Opération coeur de village Sarrazac

La commune de Cressensac-Sarrazac a lancé l’opération "cœur de village" à Sarrazac. Il s’agit de revitaliser le centre bourg, autour d’un monument phare, qu’est l’église et redonner aux habitants un lieu de vie et de rencontre agréable. Pour cela, la municipalité a confié l’étude du projet au cabinet d’architecture et d’urbanisme Dejante à Malemort.

Une première étape s’est déroulée en 2022, par une rencontre avec les habitants, suivie d’une déambulation dans le bourg. Il s’agissait de recevoir les aspirations et attentes des usagers de ce lieu, pour définir un projet leur correspondant.

Ce mercredi 01 février 2023 dans la salle polyvalente de L’Hôpital Saint-Jean, madame Blouin, architecte paysager du cabinet Dejante, est venue présenter une première esquisse devant une trentaine de personnes.

Elle a tout d’abord donné les atouts de ce village comptant de belles maisons en pierres, une église classée et un hôtel restaurant attractif. Puis elle a repris les demandes de la réunion précédente, notamment faire ressurgir le ruisseau du Vignon qui est busé dans le village, retrouver le point d’eau qui a disparu, moins d’enrobé, de goudron et plus de verdure, faire ralentir les véhicules de passage, etc.

En deuxième, elle a exposé les contraintes inhérentes à la situation géographique du village, en fond de vallée. L’eau de ruissellement est le principal aléa à prendre en compte, suivi du ruisseau. Plus terre à terre se pose la problématique du stationnement des véhicules et l’emplacement des conteneurs à déchets.

La proposition du cabinet consiste pour une première phase, à paver le centre bourg, mettre à nu une partie du ruisseau, rétablir le point d’eau à l’emplacement d’origine, végétaliser en bordure des maisons et planter des arbres. En deuxième phase, à reprendre les entrées du bourg avec des caniveaux centraux en pavés absorbant les eaux de ruissellement. Tout étant susceptible de modification et d’amélioration.

Il est difficile à l’heure actuelle d’établir un calendrier, néanmoins dans une projection favorable les travaux de la première phase pourraient débuter au printemps 2024. De même pour le financement, cette phase avoisinerait le million d’euros, dont 15 à 20 % sur le budget communal, absorbé par la récente vente du presbytère de l’Hôpital Saint-Jean.