Les activités du Moulin pour 2023

  • Vendredi 10 mars à 20h : Soirée dénoisillage à la salle polyvalente de L’Hôpital-Sainte-Jean
  • Vendredi 24 mars à 20h : Soirée dénoisillage à la salle polyvalente de L’Hôpital-Sainte-Jean
  • Dimanche 25 juin à 10h : Démonstration de fabrication d’huile de noix dans le cadre des journées des moulins et du petit patrimoine
  • Vendredi 14 juillet à 10h : Démonstration de fabrication d’huile de noix dans le cadre de la fête nationale
  • Lundi 14 août à 20 h : Démonstration de fabrication d’huile de noix dans le cadre du marché gourmand
  • Dimanche 17 septembre à 10h : Démonstration de fabrication d’huile de noix dans le cadre des journées du patrimoine
  • Dimanche 17 septembre à midi : Repas de l’association du Moulin, ouvert à tous, sur inscription au préalable

Honneur à Maître Paul

Samedi 12 novembre 2022, l’association du Moulin d’Antoine de la commune de Cressensac-Sarrazac a célébré son premier président : Monsieur Ernest Paul Gaston Coustal époux de Linette Coustal.  En 1865, l’arrière-grand-père de Linette, Antoine Delmas avait fait l’acquisition d’un moulin et l’avait installé dans sa grange située dans le bourg de L’Hôpital-Saint-Jean.

En 1993, le moulin n’étant plus utilisé, Linette, Paul et leur famille en font don à La mairie à une seule condition : il devra être installé sur la place du foirail du village. L’histoire commence, à partir de 1994, avec la construction d’une halle quercynoise par les bénévoles de l’association pour la Sauvegarde du patrimoine où Paul participe activement à tous les travaux. La fabrication de la charpente se déroule essentiellement dans l’atelier de M. J-P Goursat dit Jeannot, charpentier hautement qualifié. Ensuite l’association a remis en état et adapté le moulin qui était dans la grange et récupéré la presse qui était envahie par la végétation dans un terrain près du village. Au bout de deux années de réhabilitation le moulin est inauguré samedi 17 août 1996 en présence de M. Schneegans, maire de Sarrazac, de M. Malvy, conseiller régional et de M. Miquel, sénateur du Lot. La presse élogieuse salue ce travail remarquable qui valorise le patrimoine local en redonnant vie à de belles images du passé.

L’association du moulin d’Antoine est créée et naturellement Paul en devient le premier président. Ce Moulin va devenir un monument fédérateur de bonne humeur et d’authenticité. Chaque printemps, des soirées conviviales de dénoisillage ont lieu se terminant autour de pâtisseries confectionnées par les moulinières en présence de Paul et Linette. Lors de toutes les démonstrations de pressage, Paul, le président devenu eu égard à toutes ses compétences et qualités reconnues de tous, Maître Paul, est présent. Discrètement, il surveille le jeu de courroies et poulies, la vitesse de rotation des deux meules ancestrales de 600 kg chacune, la bonne température de la pâte à noix dans le poêlon en fonte et enfin le rythme du pressage de la pâte libérant le précieux nectar, l’huile de noix à l’odeur incomparable et au gout inimitable.

En 2012, Maitre Paul devient président d’honneur de l’association et passe la main à M. Bernard Alabaye néanmoins il sera présent à chaque activité du Moulin que ce soit pour conseiller les plus jeunes ou participer aux casses croutes. En juillet 2016, lors de l’anniversaire des vingt ans de l’association, Maître Paul a fait sourire l’assemblée en se demandant s’il pouvait dire qu’il était quercynois depuis le temps qu’il habite sur la commune, ce à quoi M. Requier le sénateur lui répond que malgré une petite pointe d’accent de son pays natal, il est réellement quercynois.

Au préalable de ce moment d’honneur à Maitre Paul, lors de l’assemblée générale de l’association B. Alabaye a passé la main à M. Jean-Michel Savignac comme président de l’association. Le 3ème président de l’association est un jeune retraité de 63 ans qui a fait essentiellement sa carrière dans les métiers de bouche, il est également l’ancien Premier adjoint de la mairie de Sarrazac.

Les membres de l’association et les amis de Paul et Linette leur ont fait la surprise de les inviter à la salle polyvalente de L’Hôpital-Saint-Jean pour leur rendre honneur. M. Alabaye a présenté le nouveau bureau à l’assemblée puis a offert un souvenir personnalisé du Moulin a Maître Paul. Michel Tayrac a offert pour sa part un livre et des chocolats à son épouse, Linette. J-M Savignac, président fraichement élu a ensuite prononcé quelques paroles élogieuses relatives à Maître Paul vantant sa gentillesse et sa jovialité qui ont toujours fait l’admiration et le respect de tous ceux qui le côtoie aujourd’hui. Maitre Paul est un orateur hors pair, passionné par les noix, le moulin et l’huile de noix, ce précieux nectar qu’il chérit. Il aime raconter à son auditoire ses connaissances sur l’histoire du moulin, sur les aléas qu’il a pu avoir avec le moulin et sur la qualité de l’huile obtenue. Le président a aussi remercié M. Goursat pour son dynamisme et la qualité du travail réalisé en son temps au Moulin. Il a eu une pensée pour ceux qui malheureusement ne sont plus de ce monde qui ont été les pionniers de cette réhabilitation. 

Ensuite une vidéo proposée par Jean-François Salze a été projetée rappelant tous les évènements énumérés supra. M. le Maire de Cressensac-Sarrazac a ensuite invité M. et Mme Coustal ainsi que tous leurs amis à se rendre au Moulin tout proche afin de dévoiler une plaque rappelant le don du Moulin de la famille Delmas-Coustal à la commune. Dans son allocution H. Fenni a rappelé la personnalité attachante de Monsieur Paul ainsi que sa pointe d’accent qui rappelle le soleil. Il a également tenu à féliciter l’association pour son dynamisme et son d’esprit d’équipe. Agréablement surpris et émus de cet honneur, Maître Paul, son épouse et son fils ont remercié tous les présents pour cette généreuse attention à leur égard.

Un apéritif a conclu ce délicieux moment pendant qu’une vidéo, confiée par M. Goursat sur les débuts du Moulin, faite en son temps par M. Schneegans était projetée.

A noter que le bureau de l’association a été partiellement renouvelé outre son nouveau président, F. Cunrath devient secrétaire, M. Jamis trésorier adjoint, M. Deschamps chargé de la commercialisation des flacons d’huile et J-F Salze chargé de la communication.

J.F. Salze

Renouvellement du bureau

Le bureau de l'association élu le 12 novembre 2022 :

M. Jean-Michel Savignac, président,

F. Cunrath, secrétaire,

M. Jamis, trésorier adjoint,

M. Deschamps, chargé de la commercialisation des flacons d’huile

J-F Salze, chargé de la communication.

Repas du Moulin d'Antoine le 18 juin 2022

Les membres de l’association et les amis du Moulin d’Antoine se sont retrouvés samedi 18 juin en fin d’après midi à la salle polyvalente de l’Hôpital Saint-Jean pour un repas convivial. Cinquante-deux personnes contentes de partager un moment agréable, après deux années d’abstinence, ont répondu à l’invitation du président Bernard Alabaye. Le menu élaboré par les mouliniers et les moulinières a été apprécié par tous. Auparavant l’apéritif prévu autour du moulin a été servi dans la salle climatisée suite aux fortes chaleurs. Le président, Bernard Alabaye, convie les adhérents et les sympathisants dimanche prochain 26 juin à partir de 9 H 30 à se retrouver pour la mise en route des meules et la vente d’huile lors de la Journée du petit patrimoine et des moulins.

Lucien ROBERT

Pressage au moulin d'Antoine

Le président Bernard Alabaye a convié les amis du moulin ce samedi 25 juillet à 9 H 00 pour une journée particulière d’écrasement et pressage.

Après avoir remis les courroies d’entrainement, les organes vitaux en état de fonctionnement, les dix mouliniers ont remis le tablier du Moulin à un nouvel adhérent, puis ont pressé trente cinq kilogrammes de cerneaux de noix et produit dix sept litres d'huile. Dès 13 H 00 les compagnes des mouliniers sont venues pour partager le repas. Cette sympathique réunion s’est terminée à 17 00 H.

Article de presse sur le dernier dénoisillage de l'année 2019

Prendre connaissance d'un article de presse sur le dernier dénoisillage de l'année 2019

 

 

AG de l'association du Moulin

Vendredi 19 octobre 2018, le président Bernard Alabaye ouvre la séance en accueillant les participants. Il demande d’observer une minute de silence en hommage à M. Louis Baussian qui vient de nous quitter à l’âge de 95 ans et qui chaque année dénoisillait à son domicile un sac de noix.

Le président présente le bilan moral et d’activité au fil des différents dossiers traités conformément à l’ordre du jour établi : remerciements à M. Boisson qui offre les noix pour la saison prochaine, avancement de la construction de la machine à casser les noix, prévision d’une demi-journée pour le ramassage des noix, puis une deuxième pour passer la lasure sur les poteaux du moulin.

L’assemblée vote à l’unanimité le bilan moral.

Le trésorier M. Maurice Nocaudie relate le bilan financier. Les dépenses de cette année sont minimes et imputables à des frais de fonctionnement.L’assemblée donne quitus au trésorier à l’unanimité. A l’issue de cette réunion les participants se sont retrouvés devant le verre de l’amitié.

L. Robert

Journée au Moulin

Prendre connaissance de l'article de presse sur la journée du 09 juin 2018 au Moulin d'Antoine.

 

AG de l'association : 25 octobre 2017

Les 20 ans du moulin d'Antoine

Une centaine de personnes avait répondu à l’invitation de l’association du Moulin d’Antoine et de la Mairie pour célébrer les 20 ans du moulin malgré le chaud soleil en cette fin d’après-midi de ce samedi 09 juillet 2016.

Le président Bernard Alabaye a commencé son intervention en remerciant son équipe de mouliniers ainsi que les moulinières, leurs conjointes. Il a aussi eu un mot pour M. Deschamps et les personnes qui l’ont aidé à remettre en état le moulin suite à une récente avarie de moteur. Un hommage appuyé a été adressé à la famille Delmas-Coustal pour avoir fait don à la commune de ce moulin qui tourne 4 fois par an et qui produit une huile de noix de qualité. Il a conclu en déclarant que la flamme de ce moulin se transmettra et continuera à tourner longtemps.

Paul Coustal, le président d’honneur était présent et ses 92 printemps ne l’ont pas empêché de déclarer que son arrière-grand-père serait fier et heureux de voir son moulin tourner. Monsieur Paul a fait sourire l’assemblée en se demandant si, depuis 60 ans qu’il était sur la commune, il pouvait dire qu’il était quercynois. 

Le Maire a ensuite pris la parole pour remercier les grands élus qui s’étaient déplacés et excuser ceux qui ne pouvait pas rester comme le conseiller régional Raphaël Daubet ou bien ceux qui n’avaient pu se déplacer comme Gérard Miquel, l’ancien président du Conseil général ou Martin Malvy qu’on ne présente plus. Il a invité l’assistance a admiré l’exposition photos qui retrace la construction de la halle quercynoise dont Jeannot Goursat, présent dans l’assistance, a été le maître d’œuvre. Il a eu aussi une pensée pour ses prédécesseurs, Messieurs Schneegans et Tassain. H. Fenni a aussi a précisé que l’engagement collectif est un élément nécessaire pour réussir et que dans cette association la convivialité est le maître mot en prenant en exemple les gâteaux préparés par les moulinières et dégustés en fin de soirée d’écalage de noix où chacun des participants sépare coque et cerneau.

Il a lui aussi remercié M. Deschamps pour son investissement et rappelé les activités passées, présentes et futures du village en remerciant tous ceux qui œuvrent dans les associations ; ce milieu associatif étant un véritable créateur de lien social.

Gilles Liébus, le président de la communauté de communes Cauvaldor s’est dit heureux d’être ici et après avoir visité le travail fait par les bénévoles de l’association, il les a félicités pour la vie qu’ils donnaient au village. Il a remercié les anciens d’avoir transmis un patrimoine aux générations plus jeunes. Il a terminé son intervention en précisant que Sarrazac avait toute sa place dans un territoire qui se construit.

Serge Rigal, le président du Département, s’est montré très intéressé par cet anniversaire original et malgré qu’il soit très sollicité, il s’est dit heureux d’être, pour la première fois, sur la commune de Sarrazac. Il a mis en valeur le travail réalisé par l’association depuis 20 ans et regretté que beaucoup d’huile de noix n’était pas fabriqué dans le département et avait succombé à l’industrialisation malgré de grandes quantités de noix disponibles dans le Lot.

Le dernier intervenant de la soirée a été notre sénateur Jean-Claude Requier qui était déjà là il y a 20 ans pour l’inauguration du Moulin, également sous la chaleur. Il a, lui aussi, rendu un hommage particulier à la famille Delmas-Coustal et sur le ton de l’humour a confirmé à Maitre Paul que malgré qu’il eût encore une pointe d’accent de son pays d’origine, il était bien un vrai quercynois. M. le Sénateur a une un mot aimable à l’égard du maître charpentier Jeannot Goursat, concepteur de la halle qui abrite le moulin. S’il n’y avait pas d’association, il n’y aurait pas de de vie locale et aujourd’hui c’est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles qui ne vont pas compter leur temps mais un lien inter génération est indispensable pour transmettre le patrimoine que nous ont laissés nos anciens. Fidèle à son habitude, il a conclu son intervention par une note poétique : Ces vieilles pierres et les moulins n’ont de sens que s’ils sont habités par la vie.

Après cette longue phase de discours officiels tous les participants ont pu déguster toutes les excellentes douceurs préparées par les moulinières et se rafraîchir avec un délicieux breuvage à base de noix. L'association du moulin remercie sincèrement Virginie, la secrétaire de Mairie pour avoir préparé ce Fénelon. L’orchestre « Souviens-toi » s’est chargé d’animer la soirée en jouant une musique composée de succès connus qui ont permis à ceux qui le souhaitaient de danser.

Conformément au principe de l’association du moulin d’Antoine, la soirée s’est prolongée dans la convivialité et chacun a pu se remémorer les bons moments passés ensemble en regardant l’exposition ou bien en consultant l’album photo qu’avait amené M. Goursat.

J-F S

06 mars 2015 : soirée de dénoisillage

Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, 35 « écaleurs » s’étaient donnés rendez vous en ce vendredi soir à la salle polyvalente de L’Hôpital Saint-Jean pour la première soirée de dénoisillage de l’année 2015.

Avec soin et détermination, les 35 participants ont cassé les 90 kg de noix disponibles et séparés les cerneaux de la coque comme le veux la tradition.  En fin de soirée 45kg de cerneaux étaient prêts à être mis sous vide en attendant le jour où ils donneront au pressage environ 22,5 litres d’huile de noix. La quantité d’huile produite par le Moulin dépend de la qualité de la noix mais aussi de la manière dont, les cerneaux broyés par les meules, seront chauffés dans  le poêlon puis pressés avec force et bonne humeur par les Mouliniers.

Une fois l’énoisillage terminé, le président de l’association, Bernard Alabaye a pris la parole pour remercier tous les participants et en particulier les moulinières qui avaient préparé de délicieux gâteaux. Il a rendu hommage aux deux ''dénoisilleurs'' disparus ces derniers jours et piliers de l’association : Michèle Alexandre et Albert Jaubertou (ancien Moulinier).

A noter qu’une autre soirée d’écalage est organisée le 10 avril avant le traditionnel repas du Moulin qui aura lieu cette année samedi 18 avril 2015. Il est nécessaire de s’inscrire au préalable auprès des responsables de l’association. 

J-F S

 

Présentation de l’association

Le moulin à huile de noix, dit « Moulin d’Antoine », en l’honneur d’Antoine Delmas qui l’installa sur la commune en 1865, est en place depuis 1996 sur la place du Foirail de L’Hôpital St. Jean.


Il a été restauré avec la participation active de bénévoles de la commune qui l’ont remis en état de marche, et une halle de style quercynois a été spécialement construite pour l’abriter.
L’Association du Moulin d’Antoine a pour objectif de réaliser des démonstrations de pressage d’huile de noix en faisant « tourner » le moulin et de le maintenir en état de marche.


Ces démonstrations ont lieu, 4 à 5 fois l’an, durant l’été.
Au printemps, des séances d’écalage des noix sont organisées, où tous les habitants et leurs amis sont conviés afin de préparer les précieux cerneaux de noix qui, une fois pressés, donneront l’huile de noix.
Ces manifestations participent à l’animation de la commune dans une ambiance chaleureuse et conviviale.


Le samedi 18 septembre 2010, la place du foirail a été officiellement baptisée « Place du moulin d’Antoine » à l’occasion de l’inauguration des aménagements du foirail et de l’espace sportif intercommunal. 

Composition du Bureau :

  • Président d’honneur : Paul Coustal
  • Président : Bernard Alabaye
  • Vice-Président : Lucien Robert
  • Secrétaire : Joël Franco
  • Trésorier : Maurice Nocaudie
  • Secrétaire adjoint : Martial Jamis
  • Trésorier adjoint : Jean-Michel Savignac