Assemblée générale 2022

Vendredi 21 octobre à la salle polyvalente de l’Hôpital Saint-Jean avait lieu l’assemblée générale de l’association Multi rencontres du Rionet, en présence des maires des communes avoisinantes ou leur représentant et des adhérents. 42 personnes étaient présentes.

La présidente de l’association, madame Martineau, ouvre la séance à 18 heures 45. Elle souhaite la bienvenue à toutes les personnes présentes et commente le déroulement de l’assemblée générale.

Le compte rendu moral est présenté par la présidente, qui rappelle les conditions complexes du maintien des activités malgré la poursuite de la crise sanitaire. Le bilan d’activité est présenté par les différents administrateurs. Ce bilan est positif tant au niveau des services enfance, petite enfance et jeunesse, qu’au niveau des activités. Marie-Pierre Delon, administratrice et référente de l’équipe citoyenne les « Bienveilleurs », présente les nouvelles activités en direction des personnes âgées isolées. Il faut féliciter les bénévoles et les salariés de l’association.

Le bilan financier est relaté par la présidente, madame Martineau, elle souligne les tensions financières liées à la diminution des subventions, notamment de l’État (emplois aidés). L’association a clôturé l’année 2021 avec un résultat négatif de 7571€. madame Alary et monsieur Fenni, respectivement maires du Vignon-en-Quercy et de Cressensac-Sarrazac, rappellent tout l’intérêt qu’ils portent à l’association et les projets en cours, relatifs à des travaux de réaménagement de locaux qui pourraient voir accueillir certains services de l’association. Madame Martineau remercie les élus, ainsi que les représentants de Cauvaldor, madame Martignac et monsieur Garnier, et les conseillers techniques de la CAF : monsieur Loredo qui prendra prochainement sa retraite et madame Fournier qui lui succédera. Monsieur Loredo a rappelé le plaisir qu’il a eu durant ces années à accompagner le développement de l’association.

Le commissaire aux comptes, madame Crouzal, n’a relevé aucune anomalie. Les comptes annuels sont au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé, ainsi que de la situation financière et du patrimoine de l’association à la fin de cet exercice.

Quatre personnes ont fait acte de candidature pour entrer au conseil d’administration.

Tous les votes ont été adoptés à l’unanimité. L’assemblée générale est close à 20h20. Un pot de l’amitié est proposé.

Lucien ROBERT

Les points d'accueil du Rionet

Plaquette premier trimestre

Assemblée générale 2021

L’association multi-rencontre du Rionet a tenu, en présence d’une cinquantaine d’adhérents et de représentants des collectivités, son assemblée générale, jeudi 21 octobre 2021 à l’Hôpital Saint-Jean (Cressensac-Sarrazac).

La présidente de l’association, madame Martineau, ouvre la séance à 18 heures 45. Elle souhaite la bienvenue à toutes les personnes présentes. Le compte rendu moral et d’activité est présenté par madame Albert la directrice du centre social et madame Querry adjointe et donne lieu à un bilan positif, tant au niveau de la crèche et de la petite enfance qu’aux autres activités. Les comptes sont certifiés réguliers et sincères par monsieur Vialard, commissaire aux comptes.

Le Rionet, du nom de la rivière serpentant entre Sarrazac et Cazillac, rayonne sur l’ensemble du bassin de population nord de Cauvaldor. Cette association qui gère l’enfance avec les crèches, les relais d’assistantes maternelles (RAM) et les accueils de loisirs, les animations et activités ou culture adultes, l’accompagnement des familles et la lutte contre l’isolement des publics fragiles, s’appuie sur ses 53 salariés, les 34 bénévoles et les 15 personnes mises à disposition. En 2020, 18 intervenants et 4 services civiques ont également contribué au fonctionnement des structures.

Madame Martineau émet des réserves sur les capacités financières de l’association en relation avec la pandémie. Un réajustement de l’apport de certaines collectivités en fonction de leur population aidée semble également nécessaire.

Les bilans et le conseil d’administration sont réélus par les adhérents. Dans ce dernier les trois démissionnaires sont remplacés avec même une candidature supplémentaire.

L’assemblée est clôturée à 20 heures 45.

Toutes les informations sur : rionet.fr

Nombreuses activités au Rionet pour adultes et enfants

Les accueils de loisirs du Rionet font leur rentrée !

Toujours au plus près des besoins des familles, le Rionet propose dans le cadre de ses accueils de loisirs, un programme ludique et éducatif, adapté aux âges des enfants et encadré par des animateurs professionnels. Des services associés (transports, repas…) sont aussi proposés pour simplifier la tâche des parents. 2 lieux d’accueil sont ouverts les mercredis et les vacances scolaires : la Maison de l’Enfance de Cazillac et l’école de Nespouls.

L’accueil de loisirs : un lieu de vie, d’échanges et d’apprentissages !

Le programme d’activités s’appuie sur un projet pédagogique dont les objectifs sont essentiellement : favoriser le développement de l’autonomie et le sens des responsabilités, amener à l’épanouissement par le développement intellectuel et physique, socialiser et développer le respect, la tolérance et la solidarité et enfin, favoriser l’intégration des enfants et des jeunes atteints de troubles de la santé ou de handicaps.

Renseignements et inscriptions au 05.65.37.20.74 ou sur rionet.fr.

 

Transport vers Martel : Les restaurants du coeur

Le Centre Social du Rionet propose à nouveau cette année un transport vers Martel chaque Mardi matin pour les personnes bénéficiaires des Restos du Cœur.

 

Inscriptions auprès de Cécile et Marie au : 05.65.37.20.74.

Un moteur du développement local et surtout un créateur de lien social

L’association a plus de 20 ans aujourd’hui et se porte bien : 700 adhérents, 34 salariés, des dizaines de bénévoles sur plus de 10 communes. Si le coeur du Rionet se trouve à Cazillac, son cerveau siège à l’école de l’Hôpital Saint Jean (1er étage)

En premier lieu le « Rionet » s’occupe de la petite enfance. Au départ quelques mamans réunies en crèche parentale gardaient les enfants de Cazillac et des communes voisines, aujourd’hui la Maison de l’enfance accueille 94 enfants (25 places quotidiennes). Au fil des travaux la maison de l’enfance s’est agrandit, on y trouve de nombreuses salles d’éveil, jeux d ’eau, motricité.

C’est un véritable petit miracle pour les parents de nos communes rurales d’avoir une telle structure à disposition, du personnel qualifié et de beaux équipements .
Le Rionet c’est aussi l’accueil de loisirs sans hébergement, les mercredis et chaque vacances les 4-18ans ont accès à des activités extrêmement variés (sport, environnement, culture)

L’association assure aussi le ramassage scolaire des collégiens et la garderie periscolaire

Enfin le Rionet a développé une mission d’animation locale pour les populations adultes, elle propose un panel étonnant d’activités (yoga, randonnée, patchwork....)

Aujourd’hui, le Rionet constitue un véritable centre social et culturel, dont bénéficient les communes de notre territoire. Si vous croisez la présidente M Martineau elle aura certainement un dossier sous le bras et des tas de nouveaux projets dans la tête.

 Que le Rionet « riyonne » encore longtemps sur notre commune !!!