Assemblée générale le 19 août 2022
Madame la présidente, Anne-Marie Franco ouvre la séance à 18 heures 45. Elle remercie les personnes présentes à cette assemblée générale, monsieur Marc Rossburger représentant le maire, les adhérents et sympathisants.
La présidente, à l’aide d’un rétroprojecteur, relate le bilan moral et d’activité : Inauguration du four de Palmayssou, présence de l’association aux diverses manifestations à Sarrazac. Puis elle poursuit avec le rapport financier. La trésorerie est saine. Aucune remarque n’est formulée à propos des divers bilans moral et financier.
Dans les prochains jours, l’association axera son activité sur la restauration de la fontaine de Branty et sur la remise en état de la toiture de l’église de Valeyrac. Un fascicule de restauration sera créé à l'identique du four pour la fontaine de Branty.
La séance est close à 19 heures 15. Un verre de l’amitié est servi à l’issue de la réunion.
Assemblée générale 2021
L’Assemblée Générale de l’association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Sarrazac s’est tenue vendredi 20 août sur la place du Moulin d’Antoine. Madame Franco, présidente, ouvre la séance avec vingt minutes de retard. Elle s’excuse auprès des trente sept personnes présentes.
Les bilans moral et d’activité sont relatés par madame Franco à l’aide d’un rétro projecteur. En raison de la pandémie la moitié des sympathisants n’ont pas renouvelé leur adhésion. L’inauguration du four de « Palmayssou » sera faite le 16 octobre 2021.
Le bilan financier, commenté par monsieur Mercier, est en équilibre. Le plus gros investissement de la saison incombe à la réalisation de la charpente du four. Monsieur Mercier explique également que l’association quitte la Banque Postale pour aller au Crédit Agricole qui ne retient pas de commission pour tenue de compte.
Madame la Présidente fait voter l’assemblée. Le bilan moral et le bilan financier sont acceptés à l’unanimité. L’augmentation de la cotisation de cinq €uros est votée à l’unanimité à partir de septembre 2022.
Madame Franco clôt la séance à 19 H 45 après avoir remercié monsieur Rossburger représentant la municipalité et l’assistance.
Le Bureau de l'association
Présidente : Anne-Marie Traversat-Franco, tél 06 30 13 55 33
Vice-présidente : Anne Rossburger
Secrétaire : Annick Nocaudie
Secrétaire adjoint : Corine Lucaire-Méjean
Trésorier : Jean-Marie Mercier
Trésorier-adjoint : Lucien Robert
Fin de la restauration du four de Palmeyssou
SARRAZAC : Les 2, 3 et 4 juillet 2020
Fin du chantier de restauration du four communal de Palmeyssou par L’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Sarrazac
Débroussaillage et nettoyage des abords du four et construction d’un mur en pierre sèche. La couverture du four ayant été réalisée avec des lauzes neuves, l’excédent de lauzes et de pierres de récupération de la démolition a permis la reconstruction du mur des propriétaires riverains à gauche du chemin et la construction, à droite du four, d’un mur de soutènement de la rampe d’accès au champ de noyers en contre-bas du four. Suite à l’autorisation des riverains, ce dont nous les remercions vivement, nous avons utilisé l’aire située en face du four pour stocker les matériaux issus de la démolition et ceux nécessaires à la
restauration, les bénévoles ont nettoyé et remis en état la parcelle après évacuation des reliquats du chantier, débroussaillage général, ramassage des débris et détritus divers (boîtes de conserve, bouteilles vides, ferrailles, tessons de poterie présents depuis longtemps dans ces lieux….) Cette action étant le juste retour de l’Association en direction des propriétaires de la parcelle qui nous l’avaient prêtée. Cette utorisation d’occupation nous a rendu service, un grand merci aux propriétaires et nous espérons qu’ils acceptent de nous autoriser de nouveau à l’utiliser dans quelques occasions particulières. Un grand merci aussi aux bénévoles toujours très motivés par cette restauration.
La présidente, A-M Franco
Le four de Palmayssou restauré
La restauration du four à pain de Palmayssou, situé sur la commune historique de Sarrazac, initiée par l’Association pour la sauvegarde du patrimoine de Sarrazac, est arrivée à sa fin pour la partie en pierre sèche et les lauzes.
Durant plus de 3 semaines (octobre 2018, septembre 2019, novembre 2019) plus de 40 bénévoles passionnés, de 13 à 83 ans, sont venus sous la supervision de Sébastien Heurtevent (RangeCaillou) démonter, trier, retailler, replacer les pierres ainsi que les lauzes pour reconstruire le four. Parallèlement le muret de soutènement du chemin menant au four a été reconstruit en pierre sèche. Un grand merci à tous pour leur travail, parfois ingrat dans la boue et sous la pluie, leur investissement et leur fidélité, sans eux cette restauration n’aurait pu se faire.
Au printemps, un auvent en bois sera construit pour protéger le devant du four, la cheminée permettant l’évacuation de la fumée est déjà en place (merci Maurice).
Un grand merci aussi à tous ceux qui nous soutiennent par leur cotisation qui nous a permis de participer au financement de cette belle restauration.
La présidente,
Anne-Marie Franco
Restauration du four à pains de Palmayssou
Comme l’an dernier, l’Association pour la Sauvegarde du patrimoine de Sarrazac a invité les adhérents et les bénévoles a participé pour une semaine, du 16 au 20 septembre 2019, au chantier participatif de la reconstruction du four.
L’an dernier , tous avaient travaillé au dégagement du four, à la reconstruction des murs de chaque côté de l’avant du four ainsi que de la gueule du four, au démontage des lauzes, du tas de charge et des éléments de la voûte et de la sole. Cette année, deux équipes ont été formées, toujours sous la supervision de Sébastien Heurtevent, une pour la reconstruction de la sole du four et de la voûte faites en briquettes réfractaires l’autre pour la reconstruction en « pierre sèche » du muret de soutènement du chemin allant au four. Les matériaux de l’ancien four réutilisables ont tous retrouvés leur place.
Le four est couvert d’une bâche jusqu’au 25 novembre et les jours suivants qui verront la finalisation de la restauration par la pose de la couverture en lauzes (à ce propos, si vous avez quelques lauzes à nous donner qui ne vous servent pas nous sommes preneur, nous viendrons les chercher. En effet, lors du démontage beaucoup ont été éliminées car elles avaient gelées, merci d’avance. Contacts : 06 26 01 59 88 ou 06 30 13 55 33).
Ambiance chaleureuse pendant le travail et lors des repas partagés .
Durant les deux semaines, l’an dernier et cette année, plus de 30 personnes différentes sont venues donner un peu de leur temps à ce chantier : ce qui prouve l’intérêt porté à ce four, l’Association les en remercie infiniment car cette restauration n’aurait pu se faire sans elles.
Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 24 août 2018
Les membres de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine se sont réunis en assemblée.
La Présidente présente le rapport moral et le rapport d'activités.
Actions menées par l'association : Journées du patrimoine 2017 :« les 3 clochers » Chantiers : portes de l'église de L'Hôpital St-Jean et du four de Palmeyssou. Conférence sur le safran, et dégustation. Participation au Téléthon. Invitation de l'écrivain, Michel Testut, auteur de « l’Instinct de gourmandise », à la foire aux truffes. Concert d’été «Rencontre Improbable » suivi d'un buffet campagnard. Participation au Marché gourmand.
Rapport moral et d'activités, approuvé à l'unanimité.
Le trésorier présente le bilan financier du 01/08/2017 au 31/07/2018. Bilan financier, approuvé à l'unanimité.
Sébastien Heurtevent, qui supervise le projet de rénovation du four de Palmeyssou (projet qui devrait s'étaler sur 2 ans et demi) a présenté les différentes phases de la restauration. Les chantiers participatifs seront ouverts à toute personne intéressée (adhérents ou non et de partout) par le travail de la pierre sèche.
Présentation des projets et activités : Journées du patrimoine : les 15 et 16 Septembre 2018, à partir de 15h, rendez-vous au Moulin d’Antoine puis découverte des maisons anciennes de L’Hôpital St-Jean. Chantiers du four de Palmeyssou, les 28 et 29 Septembre 2018, et la semaine du 1er au 5 Octobre 2018, tous les bras seront les bienvenus. Visite d’une safranière, le 13 octobre à Sauliac sur Célé. Visite de l’atelier du maître-verrier qui assurera la restauration des vitraux de l’église Saint Roch, le 17 novembre à Rocamadour. Pour ces visites les informations seront données ultérieurement pour les inscriptions : nombres de personnes, horaires et organisation de la visite. Concert « Gospel et chants de Noël» le Samedi 1er Décembre en l’église de l’Hôpital St-Jean.
La présidente clôture la séance, à 20 heures, suivie d’un verre convivial.
Concert samedi 11 août 2018 "Rencontre improbable" Virtuosité et talent
Rencontre improbable, entre l’accordéoniste Victor Korsakov et le guitariste et chanteur Paul Cohen. Rencontre improbable, entre un jeune russe virtuose de l’accordéon et un guitariste empreint de musique latino-américaine, qui a conquis le public d’une centaine de personnes.
Par son interprétation de Vivaldi, Schubert, Mozart, morceaux de Jazz, Khachaturian, Rodyguine, Piazzola, Victor Korsakov a dévoilé l’étendue de son talent. Paul Cohen, s’accompagnant à la guitare, d’une voix avec « fuerza y lamento » (force et plainte triste) voix d’après Jorge Luis Borges nécessaire pour chanter le tango, nous a entraîné en Amérique latine en interprétant entre autre des œuvres d’Astor Piazzolla, de Carlos Gardel, d’Anibal Troilo.
En fin de concert, les deux artistes ont interprété en duo plusieurs tangos...avec rappel. Ce fut une soirée " improbable" mais fort appréciée qui s’est terminée autour d’un buffet campagnard au Moulin d’Antoine.
Anne-Marie Franco
Conférence : Safran du Quercy, oubli et renaissance
Samedi 11 novembre 2017 en fin d'après-midi, la conférence « Safran du Quercy, oubli et renaissance » présentée par Christian Agrech, safranier, cuisinier etprésident du Conservatoire du Safran d’origine Quercy »Le Safranério » a su captiver une cinquantaine de personnes venue à l’invitation de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Sarrazac.
Le conférencier par sa passion, sa pédagogie, ses connaissances et ses diverses expériences, le tout accompagné d’une projection complète, a fait entrer la belle fleur de safran avec ses 3 stigmates si prisés dans la salle qui peu à peu fut remplie par l’odeur subtile de l’épice provenant des assiettes de dégustation de recettes au safran partagées par une quarantaine de convives.
Devant son enthousiasme communicatif pour cette fleur, peut être verrons-nous bientôt des safranières fleurir les causses de notre commune.
Anne-Marie Franco
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ASSOCIATION
Samedi 17 septembre 2016 s’est tenue dans la salle polyvalente de l'Hôpital Saint-Jean, l'assemblée générale de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Sarrazac.
Près de 70 personnes ont participé à cette AG qui marquait la reprise des activités de l’association, restée en sommeil depuis 2012.
Le président sortant Jean Claude Tassain a présenté les comptes provisoires de l’association qui témoignent d’une bonne situation financière.
Quinze adhérents ont fait acte de candidature pour entrer au conseil d’administration et ont été élus.
Les nouveaux administrateurs se réuniront prochainement pour désigner en leur sein les membres du nouveau bureau.