Claude LAUBIN

Claude LAUBIN

CRESSENSAC-SARRAZAC - D820 parking Poterie / Cressensac 06 77 18 78 39

Créations en « Surcyclage » (upcycling en anglais) qui consiste à utiliser des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux de qualité ou d’utilité supérieure. Ce concept permet de créer et recréer des pièces uniques, originales et personnalisées, souvent détournées de leur utilisation première.

Nicolas MIALET

Nicolas MIALET

SARRAZAC - Les jouannes 06 70 38 76 53

Véritable clef de voûte de la création artistique, l’atelier est source d’inspiration, lieu de fabrication et d’expérimentations... Je vous invite à découvrir cet endroit insolite et à rencontrer de nombreuses sculptures monumentales intérieures ou extérieures en bois et métal.

Daniel Crozat

Le Bourg à Cressensac

Il fait encore beau cet été. L’histoire d’ Abel qui part à la recherche de son amour de jeunesse.

Daniel Crozat, enfant de Cressensac, vient juste de voir paraître son premier roman qui a pour titre Il fait encore beau cet été . Il rejoint le cercle fermé des auteurs de la commune du Lot, proche de Brive, qui sont maintenant au nombre de huit.

Daniel Crozat a effectué une carrière à la Poste, à Paris, pendant 19 ans, ensuite il a souhaité se rapprocher de ses racines. Il a exercé alors une activité administrative au lycée horticole d’Objat. Rencontre.

Quelle est votre approche par rapport à la culture et à l’écrit ? J’ai toujours beaucoup lu. Mes centres d’intérêt sont multiples : des romans régionaux à la littérature russe, en passant par l’histoire. J’ai aussi beaucoup écrit de textes qui sont restés dans les tiroirs, jusqu’à maintenant !

Comment vous est venue l’idée d’écrire un premier roman, à 58 ans ? À un moment donné, je ressentais le besoin de finaliser un projet d’écriture sous la forme d’un roman avec une histoire que j’ai voulu développer jusqu’à son épilogue. Cette fois-ci, j’ai choisi de faire partager ce récit abouti. Entre la genèse de ce livre, son écriture, sa conception et sa publication, il a fallu compter deux bonnes années… Une sacrée aventure quand on écrit son premier roman. C’est une démarche où l’on s’expose au regard des autres et éventuellement à une critique littéraire.

Pouvez-vous nous dévoiler un peu le contenu de votre roman ? L’idée du roman tourne autour du livre et de son univers, au départ, ensuite il y a une intrigue autour de la recherche d’un personnage central, Léa, pure figure de fiction. Lors de la recherche d’un livre, Abel, un autre personnage, retrouve aussi un manuscrit écrit par un amour de jeunesse, Léa, dont il part à la recherche… Il ira de surprise en surprise.

Après ce premier opus, avez-vous d’autres projets d’écriture ? Oui et plusieurs d’ailleurs, de nature différente : cela ira d’un ouvrage à caractère historique à un recueil de nouvelles.

Livre. Il fait encore beau cet été de Daniel Crozat, auto-édité, 168 pages, 18 €.

Extrait de la Montagne du 30/12/2022