Installation d'un composteur partagé à Cressensac

Quelques habitants du bourg de Cressensac étaient réunis ce vendredi pluvieux dans le jardin public autour de Florian Toper , animateur Syded, et des deux référents environnement de la commune (Emmanuel Coulombs et Claude Laubin). Un composteur collectif a été installé et des petits seaux et brochures explicatives distribués.

Les déchets organiques  compostables (épluchures, restes de repas, filtres et marc de café…) récoltés dans le petit seau seront à verser dans le bac central « Bac de compostage ». A chaque apport il faudra rajouter au-dessus  la même quantité de « matière brune » (copeaux, sciure, broyat, feuilles…) prélevée dans le premier  bac à gauche « matière brune, ne rien jeter ». Puis il faudra remuer le mélange et l’aérer à l’aide de la tige aératrice ou de la fourche.

 Le bac « matière brune, ne rien jeter » sera rempli uniquement par les employés municipaux.

Quand le « bac de compostage » sera plein, les employés municipaux transféreront son contenu dans le troisième bac « maturation, ne rien jeter ». Le mélange se transformera en engrais organique, le compost.

Les habitants intéressés qui n’ont pas pu participer à cette réunion peuvent aller en mairie chercher une documentation et un bio-seau.

Au second semestre 2024 Cauvaldor distribuera des composteurs individuels.

Ainsi, conformément à une directive européenne, les déchets organiques ne seront plus jetés dans les ordures ménagères (gain de transport et d’incinération, fertilisation des sols).

C.L.