Horaires et contact de la médiathèque Roger Sol

La médiathèque Roger Sol est située dans le bourg de Cressensac, 4 rue du Fournil (flèchage en face de l'église).

Horaires d’ouverture : mardi 13h30/17h30, mercredi 9h/12h et 13h30/17h30, le premier samedi du mois de 9h30 à 12h.

Téléphone : 05 65 32 65 84

Voir la page Facebook de la médiathèque

Click and collect : https://biblio-cressensac46.fr

 

Première page - éveil et spectacle musical des petits

BONJOUR LES VAGUES !

Éveil musical - 0 - 6 ans - durée 1h

Artiste Dorian Robineau

La musique pour s'ouvrir au monde !

Respirer pour mieux se préparer, se concentrer. Explorer les possibilités sonores du corps avec les percussions corporelles. Explorer la voix avec l'apprentissage des chansons/comptines du spectacle. Manipuler des instruments de musique : percussions, claves, tambours, cajon, métallophone...

Lieu : Médiathèque Roger SOL - Cressensac-Sarrazac

Horaire : 16h30, le samedi 11 juin 2022

LE RÊVE D'UN BATEAU

Spectacle musical - 3 - 6 ans - durée 30 minutes

Compagnie Les Cailloux Brûlants - Conteuse Cécile Demaison

Une histoire pour partir en voyage à la mer ! Le spectacle propose un univers marin tout en mots, couleurs, matières diverses, sons et ombres chinoises. L'univers sonore du spectacle a pour thème la chanson "les petits poissons", souvent incontournable chez les tout-petits. S'y ajoutent des instruments de musique propices à évoquer les vagues, le cliquetis d'un bateau, les gouttes de pluie...

Lieu : Salle des Fêtes de Sarrazac (Hôpital Saint-Jean) -

Horaire : 10h30, le samedi 18 juin 2022

Spectacles offerts par CAUVALDOR - Opération première page - Réservation obligatoire

 

Offert par CAUVALDOR où les enfants ont eu le plaisir, ainsi que les grands, à assister aux aventures de Joseph et de son bateau. Magnifique spectacle de jeux d'ombre, animé par Cécile Demaison de la compagnie "Les Cailloux Brûlants".

La matinée s'est terminée autour du pot de l'amitié, offert par la mairie.

www.lescaillouxbrulants.fr

A la médiathèque, le livre de Guy Louradour "Le Château du Bourg"

Guy LOURADOUR a fait don à la médiathèque de deux exemplaires de son livre « Le château du bourg de Cressensac ».

Ce livre, publié à compte d’auteur, a été tiré à un nombre d’exemplaires limité et il n’est pas en vente.

Il a ordonné toutes les informations issues de sa recherche autour des personnes qui ont habité le château du bourg de Cressensac.

Pour ce faire il a utilisé les archives numérisées du Lot, de la Corrèze, de la Dordogne, de la Vendée et de Paris. Dans les archives numérisées de la Bibliothèque Nationale de France il a retrouvé des articles de journaux relatant certains aspects de la vie de Cressensac.

Jean CROZAT de LINOYRE (1698-1768), Pierre CROZAT de LYNOIRE (1731-1813), Marie Françoise CROZAT de LYNOIRE (1780-1858), Pierre Louis Arnaud de LAMBERTERIE du CROS (1822-1893) et Henriette de LAMBERTERIE du CROS (1851-1928) ont habité ce château. Lequel a aussi logé la famille MARJARIE, le docteur VEAUX, les curés Firmin DELSOY, Jules CEPEDE, Jean BERGOUGNOUX, René TARAYRE, l’évêque émérite Georges ROL et Lucien LACHEZE-REY.

La médiathèque connectée

La médiathèque Roger Sol de Cressensac-Sarrazac s’ouvre aux nouvelles technologies. Organisant des évènements tels le concours de dessins de cet été ou l’initiation au métier de bibliothécaire pour des enfants, elle vient de franchir un nouveau stade.

Si les conseils et échanges avec la bibliothécaire, Cristell Halliche, figurent déjà sur son compte Facebook (Facebook de la médiathèque) , la crise sanitaire avec le confinement a accélérée la mise en place de nouveaux outils, dont le click and collect. Derrière ce nom barbare se cache une plateforme internet, accessible à tout un chacun, pour accéder à l’ensemble des collections détenues par la médiathèque. Il suffit de se connecter sur le site "https://biblio-cressensac46.fr" pour consulter la liste par genre, nouveautés ou par recherche sur un titre.

Mais le plus important s’adresse aux adhérents de la médiathèque, qui grâce à leur carte de membre sont en mesure de réserver jusqu’à trois titres pour dix jours renouvelables. Sous l’onglet connexion ils entrent le numéro complet de leur carte et en mot de passe les quatre chiffres du jour et mois de naissance. Ce dernier est à modifier à la première connexion. Et c’est parti, l’application vous prévient si le livre est disponible et le cas échéant vous met sur une liste d’attente en vous prévenant lorsque la personne précédente l’aura rapporté (adresse courriel à fournir à la médiathèque).

La deuxième étape est l’accès à la Médiathèque Numérique du Lot (MNL). Grâce à la Bibliothèque Départementale du Lot (BDL) et à la communauté de communes de Cauvaldor, les adhérents de la médiathèque ont un accès à la plateforme numérique leur permettant de visionner en streaming ou de télécharger des livres, de la musique, des films, des supports de formation ou un espace enfants, tout cela gratuitement. Soyez au rendez-vous en vous inscrivant gratuitement à la médiathèque.