Commémoration du 11 novembre 1918

Samedi, la commune de Cressensac-Sarrazac a commémoré l’armistice de 1918, devant les monuments aux morts de Sarrazac et de Cressensac. Si le rendez-vous est annuel, il a pris une importance particulière cette année. En effet, après plus de cent ans, l’histoire se répète sur notre continent avec une guerre aux frontières de l’Europe qui s’enlise, un front repris par chacun des belligérants à tour de rôle et surtout une hécatombe et des soldats terrés dans les tranchées boueuses où la vermine s’installe. Le siècle du numérique, de l’intelligence artificielle, des armes du futur, n’a rien changé dans l’horreur de la guerre. Il faut s’en souvenir.

Nous avons également profité de deux poèmes, lus par les enfants de l’école accompagnés de leurs professeurs. La transmission des valeurs de la République est essentielle pour contrer l’obscurantisme, nous les en remercions.

Le 11 novembre est l’occasion d’arborer le bleuet de France, après un don aux œuvres sociales pour les blessés, veuves et orphelins des militaires morts pour la France. Cette fleur a recouvert les champs de bataille, dont la couleur représentait également l’uniforme immaculé des bleuets sur le chemin des dames. Il est encore temps de le demander à la mairie de Cressensac ou de faire un don sur le site internet : https://www.bleuetdefrance.fr/

Message du ministre des armées lu durant la cérémonie