Covid long
La COVID-19 à Cressensac-Sarrazac
A compter du 02 février 2022, dans les conditions définites en annexe 1 du décret n° 2021-699 du 1 juin 2021 modifié, le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur sur la voie publique, dans le département du Lot.
Jeudi 20 janvier 2022, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran ont dévoilé les prochaines dates qui marqueront un allègement des restrictions sanitaires à la suite du conseil de défense sanitaire.
lundi 24 janvier
Mise en place du passe vaccinal :
L’accès aux restaurants, stades, cinémas, lieux de cultures et de transports, des personnes de 16 ans et plus sera soumis à la présentation du passe vaccinal. Pour les 12 / 15 ans le passe sanitaire est maintenu. Les établissements médico-sociaux, tels les hôpitaux et maisons de retraite, resteront accessibles avec un test négatif.
Le passe vaccinal est obtenu après un schéma vaccinal complet. Cependant, il sera possible d’obtenir son passe vaccinal dès la première dose avant le 15 février. Il faudra alors justifier d’un test négatif de 24 heures pour qu’il soit valide et s’engager à recevoir une seconde dose dans le mois qui suit.
Vaccination des 12 / 17 ans :
le rappel vaccinal sera possible pour les 12 / 17 ans sans obligation. Ce rappel était uniquement ouvert aux adolescents fragiles souffrant de pathologies.
Mercredi 02 février
La levée des jauges :
Dans les établissements recevant du public assis, comme les stades et salles de spectacles, les jauges limitant le nombres de personnes seront levées. Le port du masque reste néanmoins obligatoire.
Le télétravail n’est plus obligatoire :
Le télétravail trois à quatre jours par semaine ne sera plus obligatoire. Le gouvernement continue cependant à le conseiller.
Port du masque en extérieur :
Le port du masque ne sera plus exigé en extérieur.
Mercredi 16 février
Consommer debout dans les bars :
L’obligation de consommer assis dans les bars sera levée le 16 février. Il sera également possible à partir de cette date de consommer à nouveau dans les cinémas, les transports, les stades et les concerts debout.
Réouverture des discothèques :
Les discothèques, fermées depuis décembre 2021 pourront à nouveau rouvrir. L’éventuelle obligation du port du masque n’est pas encore définie.
Les concerts debout :
Les concerts debout seront autorisés à partir de cette date.
Aucun allègement du protocole sanitaire n’est annoncé pour l’école. Ils sont évoqués pour la rentrée des vacances de février, sans confirmation officielle.
À partir de lundi 03 janvier 2022, le port du masque dans les transports publics, les établissements qui reçoivent du public, les lieux sportifs et les lieux de culte ne concernera plus uniquement les personnes de plus de 11 ans. Il sera étendu aux enfants âgés de 6 ans et plus. Ce sera aussi le cas sur la voie publique quand les préfets ont pris des arrêtés imposant le retour du masque en extérieur. Ce qui est le cas dans le Lot et en Corrèze
Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran ont annoncé lors d’une conférence de presse ce lundi 27 décembre les décisions prises par l’exécutif lors d’un conseil de défense sanitaire convoqué par Emmanuel Macron en visioconférence à 16 heures. Il s’agit d’enrayer la fulgurante vague de contamination du variant Omicron.
À partir du lundi 03 janvier, et pour trois semaines au moins, les grands rassemblements seront de nouveau soumis à des jauges : pas plus de 2000 personnes en intérieur, 5000 en extérieur. Les concerts debout seront interdits. Dans les cinémas, les théâtres mais aussi les transports, il sera interdit de consommer de la nourriture ou des boissons. Dans les bars, il sera obligatoire d’être assis pour consommer. Le gouvernement va par ailleurs de nouveau déclarer l’état d’urgence sanitaire à La Réunion, et le prolonger en Martinique. Le masque pourrait également faire son retour en extérieur dans les centres-villes, sur décision des préfets.
Pas de couvre-feu, pour l’instant
Les Français ne passeront pas le Nouvel An sous couvre-feu comme l’an dernier a confirmé Jean Castex. Mais, pour le 31 décembre, «limitons les grandes soirées et les grands dîners», a imploré le Premier ministre, rappelant l’importance de suivre les gestes barrières. Au-delà du réveillon, le gouvernement a choisi d'«écarter» toute mesure de couvre-feu à ce stade, mais un nouveau conseil de défense sanitaire se penchera de nouveau sur cette éventualité le 5 janvier.
Rentrée maintenue, télétravail obligatoire
La rentrée scolaire, que certains médecins appelaient à reporter, aura bien lieu lundi 3 janvier comme prévu. Fermer les écoles reste le «dernier recours» dans cette lutte contre l’épidémie, a martelé le Premier ministre. Le télétravail, quant à lui, va devenir «obligatoire» pour les salariés qui le peuvent, à raison de trois jours par semaine, «quatre quand c’est possible».
Règles d’isolement revues
Le gouvernement va également revoir les règles de l’isolement actuellement de 10 jours pour une personne infectée, de 7 à 17 jours pour un cas contact du variant Omicron. Avec plus de 70000 nouveaux cas par jour en moyenne (un record depuis le début de l’épidémie), auxquels il faut ajouter leurs cas contacts, la société risque vite de se retrouver paralysée par ces périodes d’isolement, comme l’expérimente déjà le Royaume-Uni. Les nouvelles règles seront fixées «d’ici la fin de la semaine».
Pass vaccinal
L’exécutif joue la carte de la vaccination pour limiter les dégâts et éviter tant que possible les restrictions. Plus de 76% des Français sont vaccinés, et 22 millions ont déjà effectué leur dose de rappel, obligatoire, à partir du 15 janvier, pour conserver le pass sanitaire si sa dernière injection date de plus de sept mois. Le délai minimal entre la dernière injection et la dose de rappel, déjà réduit à quatre mois, va être réduit à trois mois dès le 28 décembre, comme le préconisait la Haute Autorité de santé. «Ce sont des personnes non-vaccinées» qui occupent en grande partie les services de soins intensifs, a martelé le Premier ministre.
Jean Castex a également précisé les contours du futur pass vaccinal, appelé à remplacer le pass sanitaire qui fonctionne aussi pour les non-vaccinés avec un test négatif à partir du 15 janvier. Le projet de loi le mettant en place a été présenté en conseil des ministres ce lundi à 17 heures, dans la foulée du conseil de défense sanitaire, et doit maintenant être examiné par l’Assemblée dès mercredi, avant d’arriver au Sénat le 5 janvier. Il prévoit également un renforcement des sanctions en cas de fraude.
Dans les écoles, un passage au stade 3 du protocole
« Nous allons rehausser au niveau trois le protocole sanitaire s’appliquant aux écoles primaire, » a annoncé le Premier ministre. Le virus circule en effet particulièrement chez les moins de 12 ans, notamment parce que ceux-ci ne sont pas encore vaccinés. Afin de renforcer les mesures barrières, les enfants devront ainsi porter le masque autant en intérieur qu’en extérieur, à compter de jeudi et ce jusqu’aux vacances de noël. Les cours collectifs avec contact devront aussi être restreints. Par ailleurs, un nouveau protocole de restauration sera mis en place dès lundi pour limiter le brassage des élèves.
Côté vaccination, les quelques 360 000 enfants fragiles, en surpoids ou présentant un pathologie à risque pourront prendre rendez-vous pour leur vaccination dès le 14 décembre, après la réception des premières doses en France. Sous réserve de la réception prochaine de plusieurs avis scientifiques, « nous projetons de pouvoir l’ouvrir à tous les enfants sur la base du volontariat si possible d’ici la fin de l’année », a précisé le Premier ministre.
L’extension du télétravail
Dans le milieu professionnel, il est désormais recommandé de privilégier le télétravail deux à trois jours par semaine. Les métiers de la fonction publique de l’Etat seront concernés par cette mesure à raison de trois jours par semaine. Si cette mesure n’est pour le moment qu’une recommandation, le gouvernement pourrait en faire une obligation, si elle n’est pas assez pratiquée par les entreprises.
Restreindre les événements festifs privés et professionnels
Pots de départ, séminaires, fêtes de fin d’année, pendaisons de crémaillère… Tous ces événements devront être limités au maximum avant les fêtes de fin d’année. « Jusqu’aux fêtes de fin d’année, on lève le pied, on arrête, pour pouvoir profiter des fêtes de Noël », explique Jean Castex. Si des règles claires vont être édictées dans le milieu professionnel, le gouvernement appelle à la responsabilité de chacun dans la sphère privée. Les manifestations et événements en extérieur tels que les marchés de Noël seront aussi encadrés par des protocoles qui devront évoluer sous le contrôle des préfets.
Les discothèques fermées pour quatre semaines
Si les règles sanitaires n’évoluent pas pour les bars et les restaurants, les discothèques devront à nouveau fermer leurs portes pour les quatre prochaines semaines, à compter de vendredi et jusqu’à début janvier, notamment « parce que le virus circule beaucoup chez les jeunes, même vaccinés » et parce que « le port du masque est extrêmement difficile dans ces établissements ».
la préfecture de la Corrèze a décidé de rendre le masque obligatoire en extérieur à compter du samedi 27 novembre dans plusieurs espaces :
- Les marchés ouverts, brocantes, braderies, vide-greniers et toutes autres manifestations. Elle concerne donc les festivités autour de Noël. Le pass sanitaire sera également à l'entrée des marchés.
- Sur les parcs de stationnement
- Devant l’entrée des commerces
- A moins de 50 mètres des entrées réservées au public des établissements scolaires et universitaires lorsque les élèves arrivent et repartent
- Devant les crèches, les établissements culturels, artistiques et sportifs, les gares, l’aéroport et les abris de bus.
La mesure prend, pour l’instant, effet jusqu’au 5 janvier 2022. En attendant, le port du masque reste obligatoire dans les bureaux, commerces et services publics.
Dans son communiqué, la préfecture rappelle que le masque est aussi obligatoire dans les lieux publics clos, "y compris ceux soumis au pass sanitaire", comme l’a décidé le gouvernement.
La troisième dose de vaccin
le rappel vaccinal est ouvert à tous les adultes âgés de plus de 18 ans, 5 mois après les 2 injections, à compter de samedi 27 novembre 2021.
La dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 sera intégrée au passe sanitaire à partir du :
- 15/12 pour les 65 ans et plus
- 15/01 pour les 18 ans et plus
A compter du 15 janvier 2022, le passe sanitaire de tous les Français entre 18 et 65 ans n’ayant pas reçu la troisième dose, ne sera plus actif. Les personnes concernées auront deux mois pour faire leur troisième dose.
Le port du masque
Le port du masque dans les lieux publics clos redevient obligatoire, même lorsque le passe sanitaire est exigé. Les préfets pourront rendre le port du masque obligatoire en extérieur pour les événements (marchés de Noël, brocantes).
Les tests PCR
À partir du lundi 29 novembre 2021, les tests PCR sont désormais valables 24 heures, contre 72 heures puis 48 heures depuis sa mise en place.
L’école
Les classes ne seront plus systématiquement fermées en cas de détection d’un COVID-19. Les enfants seront tous testés et seuls ceux testés positifs, devront rester chez eux durant une semaine.
Médicament
Dans les prochaines semaines, une « arme supplémentaire » dans la lutte contre la Covid-19 va être déployée en France. Olivier Véran a annoncé « l’arrivée d’un nouveau médicament, à partir de début décembre, le Molnupiravir. C’est un comprimé, prescrit par la médecine de ville ou le médecin généraliste, aux personnes à risque de faire des formes graves ou des maladies chroniques. Pour les personnes qui auront la forme symptomatique de Covid, si le médicament est administré dans les 5 premiers jours, il réduit par deux le risque d’être hospitalisé. D’autres traitements vont arriver les prochains mois ».
Le taux d'incidence dépassant depuis plus de cinq jours les 50 cas pour 100 000 habitants, le département du Lot repasse au niveau 2.
En conséquence le masque est à nouveau obligatoire en intérieur, dans les écoles élémentaires, à la rentrée du 08 novembre 2021.
Une semaine supplémentaire est laissée aux écoles et établissements afin de s’organiser en lien avec les collectivités territoriales pour la mise en œuvre des autres mesures (limitation du brassage, mesures de désinfection, conditions d’organisation de l’EPS) qui seront donc applicables au plus tard à compter du lundi de la semaine suivante.
Depuis cinq jours, le département du Lot affiche un taux d’incidence inférieur à 50 cas pour 100 000 habitants. En conséquence, le préfet du Lot a décidé d’adapter les mesures relatives au port du masque, actuellement en vigueur, ce mardi 5 octobre 2021.
Plus de masque à l’école et au cinéma !
Dans les écoles maternelles et primaires, les élèves âgés de moins de 11 ans ne sont plus soumis à l’obligation du port du masque. Les enseignants le restent.
Par ailleurs, les modalités d’obligation du port du masque dans les autres établissements recevant du public ont été modifiées. Dans les établissements dans lesquels le pass sanitaire est obligatoire, l’obligation du port du masque est levée, sauf dans les cafés, bars et restaurants, à l’intérieur, comme à l’extérieur.
Dispositions abrogées par : l'arrêté préfectoral DC/2021/271 du 15 novembre 2021
Jusqu'au 15 novembre 2021 le port du masque est obligatoire dans le département du Lot :
- dans les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public ;
- dans les marchés ouverts et marchés couverts, brocantes et ventes au déballage ;
- dans les files d'attente ou lieu d'attente groupée pour l'accès au commerces, services, lieux culturels ou loisirs ;
- durant les heures d'entrée ou de sortie de classe, à proximité des entrées et sorties réservées au public des crèches, des établissements scolaires publics et privés, des établissements d'enseignement supérieur (ERP de type R) ;
- durant les offices et cérémonies, à proximité des lieux de culte (ERP type V) ;
- durant les heures de fréquentation, à proximité de l'accès à une gare routière ou ferroviaire (ERP de type GA) et des arrêts des transports publics de voyageurs et transports scolaires ;
- durant les heurs de fréquentation, à proximité et dans les espaces de stationnement attenants aux zones commerciales ;
- dans les établissements, lieux et événements soumis au passe sanitaire.
Depuis le 21 juillet 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à tous les événements ou lieux recevant au moins 50 personnes. Ce sont tous les lieux prévus pour des activités culturelles, sportives et de loisirs ainsi que les foires ou salons professionnels.
Liste sur le site du gouvernement
À partir du 9 août, le pass sanitaire est exigé pour les personnes majeures dans :
- les cafés ;
- les bars et restaurants, que ce soit en intérieur ou en terrasse ;
- les centres commerciaux (sur décision du préfet en raison de ses conditions sanitaires) ;
- les hôpitaux, les maisons de retraites, les établissements médico-sociaux pour les accompagnants, les visiteurs et les malades accueillis pour des soins programmés. Le pass ne peut pas être demandé en cas d'urgence médicale ;
- les avions, les trains (TGV, Intercités) et les cars interrégionaux pour les trajets de longue distance.
Le pass ne sera obligatoire pour les adolescents de 12 à 17 ans qu'à partir du 30 septembre 2021.
L'obligation du pass sanitaire pour les personnes qui travaillent dans ces lieux n'est effective qu'à partir du 30 août 2021. Les personnels travaillant dans les secteurs sanitaire et médico?social ont jusqu'au 15 septembre 2021 pour être vaccinés, ou jusqu'au 15 octobre 2021 s'ils ont déjà reçu une première dose de vaccin.
Circulaire sur l'extension du passe sanitaire dans le Lot
Pour voyager, le certificat Covid européen
Cauvaldor, avec le laboratoire de biologie médicale “Biofusion”, installe un centre de dépistage COVID qui fonctionnera sans RDV, 7j/7, de 9h30 à 17h30. Il sera situé à Martel, sur le parking de la maison de santé, du 5 août au 26 août et viendra compléter les possibilités actuelles de dépistage.
L'accès aux tests se fera sur présentation de la carte vitale et d'une pièce d'identité. Le résultat, produit sous 15 à 30 minutes, permettra à la personne testée de se voir délivrer le passe sanitaire, si le résultat le permet. Elle pourra ainsi accéder aux établissements commerciaux et touristiques de nos communes.
A partir du 21 juillet 2021, le « pass sanitaire » est obligatoire pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. (liste sur le site du gouvernement)
Début août 2021, il le sera également dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi que pour les voyages en avion, train et car pour les trajets de longue distance.
Les jeunes de 12 à 17 ans et les salariés des établissements recevant du public bénéficient d’une dérogation jusqu’à fin août 2021. Cependant les seconds devront avoir reçu leur première injection avant le premier août.
Le pass sanitaire consiste en :
- une preuve vaccinale complète
- un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures
- un certificat de rétablissement de la Covid-19
Présentation du pass sanitaire :
- papier
- application Tousanticovid
Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public :
- 21 juillet : tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.
Liste du préfet du Lot, des lieux où le pass s'applique
- Début août : cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance. Une dérogation est accordée jusqu’à fin août pour les adolescents de 12 à 17 ans et les salariés des établissements recevant du public.
Le 15 septembre 2021, vaccin obligatoire pour tous ceux au contact des personnes fragiles :
- Tous les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap.
- Tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile.
Le Lot est actuellement confronté à des suspicions de cas de variant Delta (variant dit « indien »). Ainsi, 12 cas suspects ont été détectés. Les communes de Peyrilles et Saint-Sozy sont plus particulièrement touchées.
Restez vigilant et maintenez les gestes barrières.
À partir du 9 juin, le Pass sanitaire est nécessaire pour l’accès à certains évènements. Disponible en format papier et numérique, il est utilisé pour accéder à des rassemblements ou des événements. Le pass sanitaire centralise plusieurs documents relatifs à la Covid-19 : les fiches de résultats de tests négatifs, le certificat de rétablissement de la Covid-19 ou l’attestation de vaccination.
Il intègre deux dispositifs : le pass sanitaire « activités » à partir du 9 juin. Il permet de limiter les risques de diffusion épidémique, de minimiser la probabilité de contamination dans des situations à risque et donc la pression sur le système de soins, tout en permettant la réouverture durable de certaines activités ou lieux. Le pass sanitaire « frontières » est mis en œuvre dans le cadre du certificat vert européen et du contrôle sanitaire aux frontières. Il permet de sécuriser l’entrée sur le territoire métropolitain, de faciliter la mise en œuvre des mesures de contrôle sanitaire aux frontières mais également de limiter la falsification des documents de preuves.
Ce pass fait office de preuve de non contamination du covid,il existe trois preuves non cumulatives :
- La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet. Dans le temps cela est valable à partir de deux semaines après la 2e injection (vaccin à double injection), quatre semaines après l’injection (vaccin à une seule injection), deux semaines après l’injection pour les personnes ayant eu la Covid. Depuis mi-mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été début janvier, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le portail patient de l’assurance maladie. Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.
- La preuve d’un test négatif de moins de 48 h, tous les tests constituent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel dans le SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller le récupérer sur https://sidep.gouv.fr.
- Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois.
La circulaire relative à la mise en œuvre du passe sanitaire dans le Lot sous ce lien
À compter du 30 juin 2021, un certain nombre de restrictions sont allégées, voire levées...
- pass sanitaire pour les événements extérieurs et intérieurs regroupant 1 000 personnes et plus. ;
- levée des limites de jauge (selon la situation locale) dans les établissements recevant du public (cinémas, restaurants, magasins...) ;
- fin des restrictions dans les cantines d'entreprise et les lieux de culte ;
- compétitions sportives de plein air : pour les pratiquants amateurs 2 500 personnes avec un pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes.
... quand d'autres persistent :
- maintien des mesures barrières et distanciation.
Le cas des festivals en plein air debout
Les concerts et festivals debout peuvent, eux aussi, reprendre à compter du 30 juin avec un protocole dédié :
- une jauge de 75 % s’appliquera en intérieur, tandis qu'en extérieur elle sera de 100 % ;
- un « pass sanitaire » sera exigé à compter de 1 000 spectateurs, qu’il s’agisse du plein air ou des concerts en salle ;
- le port du masque sera obligatoire quand le nombre de spectateurs est inférieur à 1 000, pour les événements sans pass sanitaire obligatoire ;
- pour les événements où le pass sanitaire sera en vigueur, au-dessus de 1 000 personnes, le port du masque ne sera pas obligatoire mais restera recommandé.
Quant aux discothèques, il faudra patienter jusqu'au 9 juillet pour leur réouverture
L’évolution positive de la situation sanitaire mène à l’adaptation de certaines mesures restrictives.
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce mercredi 16 juin 2021 :
- la fin du port du masque en extérieur sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…). Les arrêtés préfectoraux sur le port du masque seront modifiés dès jeudi 17 juin. En revanche, le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…) ;
Voir l'arrêté préfectoral du 17 juin 2021 relatif au port du masque
- la levée du couvre-feu à 23h00 dès le dimanche 20 juin ;
Par ailleurs, les jauges pour l’accueil du public sont maintenues jusqu’au 30 juin, les précisions quant aux nouvelles règles à compter du 1er juillet seront annoncées la semaine prochaine.
Quand au protocole sanitaire mis en place pour la Fête de la musique, il est maintenu et les concerts sauvages restent interdits pour lutter contre les regroupements sur la voie publique.
La tenue de tout rassemblement festif à caractère musical non déclaré, quel que soit le nombre de participants, est interdite sur le département du Lot, du 11 juin 2021 à 19 heure jusqu'au 28 juin 2021 à 07 heures.
Par arrêté préfectoral l'obligation du port du masque dans les espaces définis par l'arrêté préfectoral n° 2021/DC/103 du 31 mai 2021 portant prescriptions de mesures nécessairesafin de faire face à l'épidémie de covid-19 dans le département du Lot est reconduite du 09 juin au 30 juin 2021 inclus.
Voir l'arrêté DC/2021/113 du 08 juin 2021
Plus d'informations sur le site de la préfecture du Lot
Depuis lundi 31 mai 2021 la vaccination contre la Covid 19, initialement prévue le 15 juin, est ouverte pour toutes les personnes de plus de 18 ans. Il n'y a plus de critères d'âge ou de santé. Les rendez-vous dans un centre de vaccination se prennent sur l'application Doctolib. Des centres sont ouverts à, Brive-La-Gaillarde, Souillac,Gourdon, Gramat, etc. Cest le vaccin ARN Pfizer ou Moderna qui est administré dans les centres de vaccination.
Suite à l'annonce du gouvernement, voici les 4 étapes du déconfinement progressif (du 3 mai au 30 juin)
Etape 1 : 3 mai 2021
Fin des attestations et des restrictions de déplacement.
Etape 2 : 19 mai 2021
Couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, terrasses et de certains lieux culturels avec des jauges limités.
Etape 3 : 9 juin 2021
Couvre-feu à 23h et réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport.
Assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.
Etape 4 : 30 juin 2021
Fin du couvre-feu.
Pour en savoir plus, cliquez ici sur le site du gouvernement.
Prenez soin de vous et de vos proches
La commune de Cressensac-Sarrazac déjà bien équipée sur le plan médical avec sa maison de santé, sa pharmacie et sa dentiste, profite sous l’impulsion du docteur Olivia Galley, d’un centre de vaccination éphémère.
Avec le concours de la commune, qui met à disposition la salle polyvalente de Cressensac et un personnel communal pour l’accueil, notre médecin a organisé ce centre avec le soutien de sa collègue, des infirmières de la maison médicale et de deux bénévoles. Conformément aux prescriptions du gouvernement, il est ouvert sur rendez-vous, aux personnes qui en fonction de leur âge ou de leur fragilité particulière sont éligibles au vaccin Pfizer-BioNTech, administré en ce lieu.
Avec une logistique partant de la commande auprès de l’Agence régionale de santé (ARS) dix jours à l’avance, les flacons stockés à Cahors, sont décongelés quatre jours avant leur emploi et livrés à la pharmacie de Cressensac qui les met à disposition du centre de vaccination.
Après trois vacations déjà organisées et trois autres à venir, ce ne sont pas moins de 180 personnes qui auront reçu les deux injections prévues. Quelques places sont encore disponibles pour une primo injection le 04 mai 2021. L’inscription se fait sur le site Doctolib "https://www.doctolib.fr/ ", auprès du docteur Galley ou par téléphone à la maison de santé 05 65 37 75 97.
Il est à noter que les docteurs Galley et Magand vaccinent, sur rendez-vous dans leur cabinet, les personnes de plus de 55 ans volontaires et éligibles, avec le vaccin Astrazeneca.
Face à la dégradation de tous les indicateurs épidémiologiques de l'épidémie de Covid en France, de nouvelles restrictions entrent en vigueur du samedi 3 avril au dimanche 2 mai. Les mesures en vigueur dans les 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain.
Du samedi 3 avril et jusqu'au 2 mai sur tout le territoire français :
- Seuls les commerces de première nécessité peuvent ouvrir (voir la liste).
- Les déplacements sont autorisés dans une limite de 10 km, sans limite de durée et sans motif à justifier par une attestation. Un justificatif de domicile est néanmoins nécessaire. Cette mesure ne s’applique qu’après le week-end de Pâques. (afficher la carte des 10 km)
- Sont des motifs dérogatoires de déplacement à plus de 10 km dans la limite de 30 km :
- Les déplacements pour garde d'enfants ou pour assistance à personne vulnérable.(attestation dérogatoire)
- Les déplacements professionnels
- Les déménagements
- Les concours et examens
- Les rendez-vous médicaux
- Les achats de première nécessité
- Les déplacements à plus de 30 km et inter-régionaux sont interdits sauf motifs impérieux ou professionnels. Cependant la commune de Cressensac-Sarrazac étant située en limite de département une tolérance de 30 km est acceptée. (attestation dérogatoire)
- Le couvre-feu est appliqué de 19h à 6h du matin. Tout déplacement est interdit sauf motif impérieux. Sont autorisés les déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie. (attestation dérogatoire)
- Les crèches, écoles maternelles, élémentaires, les collèges et lycées seront fermés.
- Les cours en écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées seront organisés à distance pendant une semaine, à compter du vendredi 2 avril.
- A partir du 12 avril, la France métropolitaine, quelle que soit la zone, sera placée en vacances de printemps. La rentrée aura lieu le 26 avril : physiquement pour les maternelles et les primaires, à distance pour les collèges et les lycées. Le 3 mai, les collégiens et les lycéens pourront retrouver physiquement leur établissement, le cas échéant avec des jauges adaptées.
- Les universités et enseignements supérieurs continuent à fonctionner selon le rythme en vigueur : ils peuvent continuer durant toute la période de confinement à se rendre à l'université pour une journée de cours par semaine.
- Les lieux de culte restent accessibles dans les mêmes conditions. Les fidèles doivent respecter une règle d'un siège sur trois et d'une rangée sur deux pour y assister.
- Afin de lutter contre la solitude des aînés les visites en Ehpad et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.
- Les regroupements à plus de six personnes en intérieur et à l’extérieur sont interdits.
- La consommation d'alcool dans la rue est interdite jusqu'au 03 mai 2021 par arrêté préfectoral.
- Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd'hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C'est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C'est également le cas pour les bars et les restaurants.
Le préfet du Lot, a pris un arrêté interdisant provisoirement tout rassemblement festif à caractère musical, quel que soit le nombre de participants sur l’ensemble du département.
Vendredi 26 mars 2021 une opération de dépistage COVID 19 s’est déroulée à la salle polyvalente de Cressensac. Organisée par l’Agence régionale de santé (ARS), elle a mobilisé deux secrétaires de la mairie de Cressensac-Sarrazac, Virginie Besserves et Christel Haliche, qui ont assuré la partie administrative de l’opération. Les prélèvements pour ces tests PCR nasal (Polymerase Chain Reaction) ont été effectués par deux équipes de deux infirmier(ères) sapeurs pompiers du Lot, qui se sont relayées dans la journée. Nous les remercions encore. 106 personnes, principalement de la commune mais également des villages voisins se sont déplacées pour subir ce test quelque peu désagréable, mais ô combien nécessaire pour enrayer la chaîne de contamination, qui se propage dans notre contré. Le laboratoire de Souillac procède à l’analyse et informera les participants du résultat.
Il est également à noter que nos deux médecins de la maison de santé de Cressensac sont engagés dans la vaccination, sur rendez-vous, des patients de leur cabinet remplissant les conditions d'éligibilité.
Le 23 mars 2021 le gouvernement repousse l'heure de couvre feu de 18 à 19 heures. Mais au vu de nombreux rassemblements sans respect des gestes barrières, il demande aux forces de l'ordre de réprimer les réunions de plus de six personnes sur la voie publique, en application du décret 29 octobre 2020 modifié.
Voir le décret 2020-1310 du 29 octobre 2020 (à jour au 23 mars 2021)
Dépistage COVID 19 gratuit, sans rendez-vous et ouvert à tous, à la salle polyvalente de Cressensac, le 26 mars 2021.
HORAIRES : de 09 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.
Apportez votre carte vitale et une pièce d'identité.
Extrait de Médialot.fr en date du 24 mars 2021
Le préfet du Lot, Michel Prosic, annonce la couleur.
« Au 22 mars, la situation sanitaire du Lot a évolué. Ces derniers jours, les taux de positivité et d’incidence ont augmenté partout en France. Le Lot n’échappe pas à cette tendance avec un quasi doublement du taux d’incidence en une semaine. Le taux d’incidence du Lot est de 126,5 tandis qu’il est de 200,9 pour l’Occitanie et de 307,8 pour la France. Quant au taux de positivité, le Lot a un taux légèrement inférieur à celui de l’Occitanie : 5,4 % pour le département contre 5,9 % pour la région. La France se trouve à 8 %. » a indiqué Michel Prosic, préfet du Lot, lors d’un nouveau point sur la campagne de vaccination dans le Lot qui « va prendre de l’ampleur ». Et de donner les deniers chiffres :
> Au 20 mars, il a été procédé à 30 389 injections. 21 187 personnes ont reçu au moins une dose, soit 12,3 % de la population (9,25 % en France). 9 202 personnes ont reçu la 2ème injection, soit 5,3 % de la population (3,63 % en France).
> 12 189 Lotois de plus de 75 ans ont été vaccinés au moins avec une première injection, soit 50,6 % de la cible vaccinale concernée. 6 317 Lotois de plus de 75 ans ont été vaccinés avec deux injections, soit 26,2 %.
Concernant les centres de vaccination, le représentant de l’Etat a annoncé que le maillage s’intensifiait avec un nouveau centre à Lamagdelaine déjà ouvert et Lacapelle-Marival qui sera opérationnel le 1er avril. Afin d’assurer la montée en charge des doses de vaccin Pfizer-BioNTech, livrées en avril, la nouvelle stratégie vaccinale adopte plusieurs axes :
– tous les centres de vaccination actuels vont accroître leurs plages de vaccination.
– en complément, quatre des centres de vaccination déjà existants (Cahors, à l’espace Valentré (actuellement à l’espace Clément Marot), Figeac, Gourdon et Saint-Céré) vont devenir des centres plus importants : hausse du nombre de doses allouées, élargissement des plages de vaccination…
– le service d’incendie et de secours du Lot se mobilise également afin de proposer à la population la possibilité de se faire vacciner le week-end dans plusieurs lieux du département. Chaque samedi et chaque dimanche, les équipes du SDIS seront mobilisées en vue de vacciner 600 personnes par week- end. Ces interventions auront lieu dans l’ensemble du département afin de permettre à chaque personne éligible d’être vaccinée si elle le souhaite au plus près de chez elle.
« Plus on vaccinera, plus on se protègera individuellement et plus nous nous protègerons collectivement » a conclu Michel Prosic.
> Afin d’accompagner et de rendre possible la montée en charge au mois d’avril, de nouveaux professionnels de santé, infirmiers, médecins, pharmaciens, volontaires sont recherchés pour renforcer les plannings de ces centres de vaccination et franchir cette étape cruciale de la vaccination à grande échelle :
– les médecins libéraux, salariés, retraités, les étudiants en médecine
– les infirmiers libéraux, salariés, retraités
– les pharmaciens
– les sages-femmes
Un appel à candidature commun à l’ensemble des infrastructures de santé, publique ou privée, a été formulé.
> Chaque semaine, le Lot reçoit une livraison de doses de vaccin Pfizer-BioNTech. En février, cette dotation était de 2 340, de 3 510 en mars. La dotation a été réévaluée à la hausse pour la fin du mois de mars. Cette semaine, le Lot reçoit 5 850 doses, et 4 680, la semaine prochaine. En avril, la livraison de vaccins s’accélère très nettement puisque 8 190 doses seront livrées chaque semaine. Enfin, les prévisions pour le mois de mai font état de 11 700 doses potentiellement livrées. Les doses sont réceptionnées au centre hospitalier de Cahors puis réparties entre les centres hospitaliers et les centres de vaccination libéraux. À ces doses de Pfizer-BioNTech, il convient d’ajouter les doses de vaccins qui seront livrées aux médecins de ville et aux pharmaciens.
1 – Port du masque : (Page 5 du protocole, applicable au 8 février au plus tard)
Le port d’un masque « grand public » de catégorie 1 est obligatoire pour les personnels tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs.
Pour les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, le port du masque « grand public » de catégorie 1 est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs.
Dans ces deux points il est entendu masque grand public de catégorie 1 ou masque chirurgical.
Les masques « artisanaux » ou « faits maison » sont désormais interdits.
2 – Aération renforcée
L’aération des locaux est la plus fréquente possible. Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés au moins 15 minutes le matin avant l’arrivée des élèves, pendant les intercours, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner (en l’absence de personnes) et pendant le nettoyage des locaux. Une aération de quelques minutes doit également avoir lieu toutes les heures.
3 – Cantine
Dans le premier degré, le non brassage entre élèves de classes différentes doit impérativement être respecté. Les élèves d’une même classe déjeunent ensemble en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres avec ceux des autres classes. La stabilité des groupes d’élèves déjeunant à une même table est privilégiée.
Protocole complet : ici
Dans le Lot, quatre centres de vaccination sont ouverts, pour le moment, dans les centres hospitaliers de Cahors, Figeac, Gourdon, et Saint-Céré, à destination des professionnels de santé âgés de plus de 50 ans.
Afin de permettre à toutes les personnes âgées de plus de 75 ans qui souhaitent être vaccinées, le préfet du Lot, en lien étroit avec les collectivités territoriales et les professionnels, a organisé l’ouverture actée, ou prochaine, de 10 centres de vaccination, répartis sur l’ensemble du département.
Centres de vaccination ouverts :
Cahors : Centre hospitalier, 355 rue du président Wilson
Figeac : Club house du stade du Calvaire, 7 rue du stade
Gourdon : Centre hospitalier, 35 Avenue Pasteur
Saint-Céré : Avenue du Dr Roux
Centres de vaccination ouverts à partir du lundi 18 janvier :
Coeur de Causse : Maison de santé, 8 rue Saint-Jacques Limogne-en-Quercy : Salle communale
Prayssac : Maison de santé, 2 rue du Dr C. Blanches
Vayrac : Salle des fêtes
Centres de vaccination ouverts à compter du lundi 25 janvier :
Montcuq-en-Quercy-Blanc Espace animation, rue des Marronniers
Souillac Salle Joachim du Bellay, parvis Saint-Éloi
La réservation d’un créneau horaire peut se faire dès vendredi 15 janvier, sur le site sante.fr.
Un numéro unique national est également disponible afin de se renseigner sur la vaccination et trouver un centre près de chez soi au 0800 009 110, joignable sept jours sur sept, de 6h à 22h.
Toutes les informations dans le dossier de presse de la préfecture du Lot
Un couvre feu national à 18 heures
Le couvre-feu dès 18h00 sera étendu samedi 16 janvier 2021 à toute la France pendant au moins 15 jours, a annoncé Jean Castex jeudi lors d'une conférence de presse qui a acté l'accélération de la campagne de vaccination contre le COVID-19, ouverte lundi prochain aux personnes fragiles et aux plus de 75 ans.
Tous les lieux recevant du public, commerces compris, sont concernés par le couvre-feu à 18h00 qui concernait jusqu'à présent 25 départements métropolitains de l'Est et du Sud-Est.
Renforcement des mesures dans les écoles
La vigilance va s'accroître dans les écoles, qui resteront ouvertes, avec un protocole sanitaire renforcé dans les cantines et la suspension des activités sportives en intérieur.
Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé pour les lycées la prolongation au-delà du 20 janvier de l'enseignement en mode hybride, en présentiel et à distance. Depuis début novembre, "les deux tiers des lycées sont rentrés dans ce fonctionnement et cela fonctionne", a-t-il dit.
Les voyageurs hors Union européenne testés
Alors que l'épidémie flambe ailleurs, Jean Castex a annoncé un renforcement des contrôles aux frontières, qui obligera à partir de lundi tout voyageur en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne à se soumettre à un test PCR avant de venir en France.
Pour les voyageurs en provenance de l'UE, un cadre de coordination sera élaboré par les ministres en vue du Conseil européen du 21 janvier, a dit le Premier ministre.
Les variants plus contagieux observés à l'origine au Royaume-Uni et en Afrique du Sud sont présents sur le territoire national, a précisé le ministre de la Santé, Olivier Véran.
Vaccination des personnes âgées ou vulnérables
À partir de lundi, 800.000 personnes considérées comme vulnérables pourront se faire vacciner dans quelque 700 centres. Olivier Véran a cité les personnes traitées pour un cancer, atteintes de trisomie, souffrant d'insuffisance rénale sévère ou ayant subi une transplantation d'organe. En comptant les personnes de plus de 75 ans, qui pourront elles aussi se faire vacciner à partir du 18 janvier, 6,4 millions de Français seront appelés à se faire vacciner dès lundi, a détaillé le ministre.
Pour prendre rendez-vous, les Français sont invités à consulter le site www.sante.fr http://www.santé.fr. Un numéro de téléphone, le 0800.009.110, est mis en place à partir de vendredi 15 janvier 2021 matin 08h00.
Vous pouvez également appeler directement un des centres de vaccination du Lot :
- Centre de vaccination - CH Jean Rougier Cahors 52 Place A Bergon, Cahors - 08 09 54 19 19 - Prendre rendez-vous en ligne
- Centre de vaccination - CH Figeac 33 Rue des Maquisards, 46100 Figeac - 08 09 54 19 19 - Prendre rendez-vous en ligne
- Centre de vaccination - CH Jean Coulon 35 Avenue Pasteur, 46300 Gourdon - 08 09 54 19 19
- Centre de vaccination de Saint Céré 100 Rue du Pré d'Aubié, 46400 Saint-Céré - 08 09 54 19 19
Aides aux entreprises
Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a fait savoir que le dispositif d'aide en vigueur, via un fonds de solidarité, durera "aussi longtemps que cela sera nécessaire."
Le remboursement des prêts garantis par l'Etat accordés pour soutenir les entreprises frappées par la crise sanitaire pourra être différé d'une année supplémentaire.
Bruno Le Maire a précisé à destination des restaurateurs que la vente à emporter et les livraisons à domicile ne seraient pas intégrées dans le calcul du chiffre d'affaires pour prétendre au fonds de solidarité.
Dans le cadre de l'allègement du confinement, le Président de la République avait annoncé le 24 novembre 2020 la fin du confinement au 15 décembre 2020 si la maîtrise de l'épidémie le permettait. Le seuil maximum de 5 000 nouveaux cas de contamination par jour n'ayant pas été atteint, le confinement sera levé le 15 décembre 2020 dans ces conditions :
un couvre-feu national est mis en place, de 20h (et non pas 21h comme initialement envisagé) à 6h. Une exception est prévue pour la soirée du 24 décembre 2020, où la circulation sera libre ; en revanche, contrairement à ce qui avait été initialement prévu, il n'y aura pas d'exception pour la soirée du 31 décembre 2020.
Pendant ce couvre-feu, seuls certains déplacements sont possibles, à condition de se munir d'une attestation notamment :
se rendre ou revenir de son lieu de travail, à une formation professionnelle, effectuer un déplacement professionnel ne pouvant être reporté ;
des motifs familiaux impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires, notamment aux personnes en situation de handicap ou pour la garde d'enfants ;
des motifs médicaux : aller à l'hôpital, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et achat de médicaments ;
participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative (maraudes des associations de lutte contre la pauvreté ou distributions d'aides alimentaires à domicile) ;
les personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
promener un animal domestique autour de son domicile.
la pratique sportive ou la promenade en plein air est interdite de 20 h à 6h du matin ;
pendant la journée, les déplacements sont autorisés et l'attestation n’est plus nécessaire ;
les déplacements entre régions sont autorisés ;
la jauge dans les lieux de culte n’est pas revue à la hausse ;
les salles de cinéma, les théâtres et les musées restent fermés au moins 3 semaines supplémentaires soit jusqu'au 6 janvier 2021 ;
l'accueil du public dans les enceintes sportives, dans les cirques, les parcs zoologiques ou encore les salles de jeux et les casinos reste interdit ;
les restaurants et les cafés restent fermés comme prévu jusqu'au 20 janvier 2021 ;
Nouvelle attestation en version PDF
Nouvelle attestation en version texte
Extratits de la dépêche du Midi du 28 novembre 2020
Ce qui change sur l'attestation
Avec la réouverture des commerces à partir de ce samedi, la notion de "fournitures de première nécessité" a disparu. Elle est remplacée par "déplacements pour effectuer des achats de bien, pour des services dont la fourniture est autorisée, pour les retraits de commandes ou les livraisons à domicile". La case à cocher est toujours la n°2.
Les lieux de culte font leur apparition sur la nouvelle attestation. La jauge est limitée à 30 personnes au maximum. Pour vous rendre à l'église, à la synagogue, à la mosquée ou au temple, vous devez cocher "déplacements pour se rendre dans un lieu de culte". C'est aussi la case n°2
Finies les activités physiques d'une heure et un kilomètre. Les activités physiques sont maintenant étendues à un rayon de 20 km autour de votre domicile pour une durée de 3 heures maximum. La nouvelle attestation mentionne un "déplacement en plein air ou vers un lieu de plein air, sans changement du lieu de résidence, dans la limite de trois heures quotidiennes et dans un rayon maximal de vingt kilomètres autour du domicile, liés soit à l’activité physique ou aux loisirs individuels". C'est la case n°6.
Un QR code menant au téléchargement de l'application TousAntiCovid figure sur la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire.
Ce qui ne change pas sur l'attestation
Les autres motifs de déplacements autorisés restent inchangés et figurent toujours sur l'attestation de déplacement dérogatoire :
- entre le domicile et le lieu de travail ou de formation (case n°1)
- pour un rendez-vous médical (case n°3)
- pour un motif familial impérieux, aider un proche, garder des enfants (case n°4)
- personnes en situation de handicap et leurs accompagnants (case n°5)
- pour une convoation judiciaire et se rendre dans un service public (case n°7)
- participer à des missions d'intéret général (case n°8)
- aller chercher les enfants à l'école et à leurs activités périscolaires (case n°9)
Peut-on toujours utiliser l'ancienne attestation ?
Cette nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est la nouvelle attestation à utiliser. Si vous utilisez l'ancienne au cours du week-end, les policiers et les gendarmes ont reçu des consignes de clémence. "Les forces de l'ordre feront preuve de pédagogie et de discernement en cas de présentation de l'ancienne attestation", indique à La Dépêche le service communication du ministère de l'Intérieur.
Pas de changement pour les autres attestations
Les autres attestations de déplacement, le justificatif de déplacement scolaire - qui équivaut à une attestation permanente pour emmener et aller chercher vos enfants ou petits-enfants à l'école - et le justificatif de déplacement professionnel restent identiques.
Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.
Numéro vert de la préfecture du Lot pour répondre aux interrogations des habitants : 05 65 23 11 23
28 novembre : Adaptation du confinement
- Maintien du système d’attestation dérogatoire pour les déplacements impérieux avec maintien du télétravail quand cela est possible
- Autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 03h00 ;
- Autorisation des activités extra-scolaires en plein air ;
- Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h00 dans le cadre d’un protocole sanitaire stricte dont les librairies, les disquaires ou encore les bibliothèques.
15 décembre : Fin du confinement si les conditions sanitaires le permettent (moins de 5000 contaminations par jour)
- Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;
- Instauration d’un couvre-feu de 21h00 à 07h00 du matin à l’exception des réveillons du 24 et 31 décembre ;
- Réouverture des salles de cinéma, théâtres et musées ;
- Reprise des activités extra-scolaires en intérieur ;
- Interdiction des rassemblements sur la voie publique.
20 janvier : Nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent
- Ouverture des salles de sport et des restaurants ;
- Reprise des cours en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent, reprise des cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard ;
- Possible réouverture des stations de ski courant janvier.
Les déplacements restent donc interdits au moins jusqu’au 28 novembre sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :
- Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés
- Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile;
- Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
- Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;
- Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
- Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
- Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
- La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.
Attestations actuelles dans l'attente de la nouvelle version :
L'attestation de déplacement dérogatoire
Pour votre information voici le communiqué de presse du préfet du Vaucluse qui constitue une bonne synthèse de ce nouveau décret.
Comme le Président de la République et le Premier ministre l’ont annoncé, le port du masque de protection est la règle dans les lieux publics clos à compter du lundi 20 juillet 2020.Le décret n° 2020-884 du 17 juillet 2020, publié ce jour au journal officiel, a ainsi étendu la liste des établissements recevant du public (ERP) dans lesquels le port du masque de protection est obligatoire pour toute personne âgée de 11 ans et plus. Ainsi, aux établissements recevant du public de type:- L (Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple),- X (Établissements sportifs couverts),- PA (Établissements de Plein Air),- CTS (Chapiteaux, Tentes et Structures toile),- V (Établissements de divers cultes),- Y (Musées),- S (Bibliothèques, centres de documentation)- O (Hôtels et autres établissements d’hébergement) s’agissant de leurs espaces permettant des regroupements;sont ajoutés les établissements de type M (magasin de vente et centre commercial)et de type W (Administration, banque, bureau (sauf si le professionnel ne reçoit pas de clientèle dans son bureau). Le port du masque de protection peut être rendu obligatoire par l’exploitant dans les autres types d’établissements recevant du public à leur initiative.Le port du masque pour toute personne âgée de 11 ans et plus reste, par ailleurs, obligatoire dans les transports.Demeurent fermés les établissements recevant du public de type P: (salle de danse, discothèques)et les établissements à vocation commerciale destinés à des expositions, des foires-expositions ou des salons ayant un caractère temporaire, relevant du type T.De manière plus générale, le préfet rappelle qu’afin de ralentir la propagation du virus, les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, incluant la distanciation physique d’au moins un mètre entredeux personnes, dites « barrières » doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance.
Le Premier magistrat fait le point sur le confinement de la commune.
Comment cela se passe-t-il sur la commune ?
Dès le lundi 16 mars, nous avons été informés d’une suspicion de deux cas de Covid19. Les tests n’étant plus réalisés, il était difficile de savoir si cela était ou pas avéré. Et vu que plusieurs habitants et agents de la mairie et des écoles avaient été en contact ces derniers jours avec ces personnes, j’ai décidé, le jour même, de fermer la mairie, l’agence postale, et de confirmer la fermeture totale des écoles. Aujourd’hui, les personnes malades vont mieux et se rétablissent doucement. Mon numéro de portable est à disposition en cas d’urgence et nous faisons le tour des personnes vulnérables dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde.
Que reste-t-il en point de vente alimentaire sur Cressensac et Sarrazac ?
Sur Cressensac, la superette "Carrefour Express" continue de fonctionner et le dépôt de pains alimente tous les jours les habitants. Sur l’Hôpital Saint Jean, nous avons maintenu l’épicerie communale qui continue à offrir du pain et un peu d’alimentaire. Je salue notre épicière qui continue à être présente et accueillir nos habitants dans cette épicerie. Cela rend un service important aux habitants et limite les déplacements sur le territoire. C’est essentiel. Ne rentre dans l’épicerie qu’une seule personne à la fois et les distances d’un à deux mètres dans la rue sont respectés par les habitants.
Qu’en est-il du petit marché de Cressensac ?
J’ai décidé de fermer ce petit marché. Décision difficile pour les trois commerçants mais à mon sens indispensable pour protéger les habitants. Les regroupements à 4 ou 5 personnes devant les étals est une source de contamination et de diffusion du virus. Et je ne comprends pas que l’on continue à faire comme si cela ne nous concernait pas. Certes, notre secteur semble aujourd’hui épargné mais qu’en sera-t-il dans quelques jours ? a-t-on mesuré l’impact de l’arrivée sur nos communes rurales de résidents secondaires qui ont pu fuir les grandes villes la semaine dernière ? je suis donc favorable à un confinement plus strict car ce sera la seule manière de réduire la propagation et de protéger nos personnes âgées. Nous devons accepter et faire respecter ce confinement pour protéger aussi les soignants et nos propres familles.
Comment voyez-vous la suite ?
Ce sera un peu long et il faut s’armer de patience. Nous avons la chance d’habiter à la campagne et de pouvoir sortir un peu. L’isolation sociale est de très loin la seule méthode pour se protéger.
Comme annoncé lors de la distribution des masques barrière les 13 et 16 mai derniers, une deuxième livraison est arrivée pour les habitants de la commune. Au vu de la situation sanitaire actuellement favorable, une distribution n'est pas envisagée.
Cependant les habitants de Cressensac-Sarrazac qui le désirent pourront retirer un deuxième masque, soit à la mairie de Cressensac ou à celle de Sarrazac, durant les heures d'ouverture habituelles.
Ces masques barrières en tissu sont, comme les premiers, offerts par le département du Lot, la région Occitanie, la communauté de commune Cauvaldor, avec le soutien de la commune de Cressensac-Sarrazac. Ils sont conformes à la norme ISO 13688 : 2013-13. Ils doivent être lavés à 60° pendant au moins 30 mn. Il est préconisé de les porter au maximum quatre heures par jour et ils sont lavables une dizaine de fois. Avant de porter ces masques, il est impératif de les laver à 60 °C (comme tout tissu, certaines couleurs peuvent déteindre au premier lavage). Le repassage n’est pas nécessaire
Quelques jours seulement après les avoir récupérés, la Mairie a procédé, sur deux demi-journées, à la distribution de masques "grand public" à chaque habitant de la commune quel que soit son âge, enfant ou adulte dans le cadre de la campagne "Un masque pour chaque lotois".
Les masques barrières en tissu distribués cette semaine sont offerts par le département du Lot, la région Occitanie, la communauté de commune CAUVALDOR avec le soutien de la commune de Cressensac-Sarrazac. Ils sont conformes à la norme ISO 13688 : 2013-13. Ils doivent être lavés à 60° pendant au moins 30 mn. Il est préconisé de les porter au maximum 4h par jour et ils sont lavables une dizaine de fois. Avant de porter ces masques, il est impératif de les laver à 60 °C (comme tout tissu, certaines couleurs peuvent déteindre au premier lavage). Le repassage n’est pas nécessaire.
Le Conseil municipal a choisi de les distribuer directement aux habitants, mercredi 13 et samedi 16 mai 2020 dans les deux salles polyvalentes de Cressensac et de l'Hôpital Saint-Jean. Après une longue période de confinement, ce moyen de distribution plus convivial qu'un simple dépôt dans une boite aux lettres a permis aux élus de renouer le dialogue avec les habitants et pour certains nouveaux élus de faire connaissance avec leurs administrés.
Ce fut aussi l'occasion de rappeler les gestes barrières en vigueur et les conditions d'utilisation des masques. Bien entendu ceux qui le souhaitaient ont pu en prendre pour leur famille ou leurs voisins du moment que ces personnes étaient inscrites sur les listes électorales.
Au total ce sont plus de 700 masques barrières qui ont été distribués.
Pour ceux qui n'ont pas pu se déplacer lors de ces distributions, ils sont invités à se faire connaitre auprès de la mairie. Deux possibilités existent, soit ils se déplacent en mairie pour le récupérer, soit des élus iront le déposer dans leur boite aux lettres.
Cette distribution a été faite en complément de celle pour les personnes de plus de 70 ans. Ainsi ces derniers ont bénéficié de deux masques offerts.
Dans quelques semaines un second masque sera offert à tous les habitants du Lot.
J-F S
A ce jour, mercredi 6 mai 2020, la Mairie a reçu 300 masques de protection de type "grand public" sur les 1500 commandés. Nous avons donc décidé de les offrir aux habitants de plus de 70 ans.
Les autres masques arriveront probablement dans les jours qui viennent et seront distribués, de la même manière, à tous les autres habitants de la commune de tous âges.
Le Maire invite chacun à rester très prudent et même si le déconfinement permettra de circuler un peu plus, le port du masque dans les espaces publics (magasins, rues bondées, transports collectifs, etc.) est nécessaire pour vous protéger et protéger les autres.
Le masque distribué ce jour et demain par les élus est lavable une dizaine de fois, il est aux normes AFNOR.
Ils ont été fabriqués dans les usines « les Tissages de Charlieu » dans la Loire et ils sont utilisables dès réception.
Prenez soin de vous !