Aller au contenu principal

La réunion publique de mi-mandat

Samedi 10 juin 2023, Habib Fenni, maire de Cressensac-Sarrazac, a convié la population à l’Hôpital Saint-Jean pour la présentation du bilan de mi-mandat de la municipalité. Une quarantaine de personnes a fait le déplacement.

Son allocution a débuté avec le rappel des réalisations sur la commune. Depuis le lancement des travaux de la nouvelle école jusqu’à l’adressage, en passant notamment par le cœur de village et les trottoirs de Cressensac, l’église de Sarrazac, les jeux pour enfants à l’Hôpital Saint-Jean, pour les plus importantes (voir la présentation). Soit un investissement de 2 606 047 euros 58, dont 56 % liés au projet d’école.

Il a ensuite présenté les comptes de la commune, rappelant quelques points importants. L’État ayant réévalué les bases d’imposition de 7 %, le conseil municipal a décidé de ne pas voter d’augmentation de la fiscalité municipale. Suite à la fusion des deux communes historiques, la dotation solidarité rurale d’un montant cumulé de 32 238 euros en 2018 est passé à 139 485 euros avec l’ajout de la dotation bourg centre. La commune a un endettement supportable avec une capacité de désendettement de 6,87 années.

Pour les investissements en 2023, il a cité notamment la suite des travaux sur l’église de Sarrazac, l’éclairage de Notre dame des neiges, les rénovations des anciennes écoles de Sarrazac et l’Hôpital Saint-Jean, l’électrification de la place du Moulin d’Antoine.

Une présentation des subventions aux associations et les animations de l’été ont clôturés cette présentation.

Les quelques questions de l’assemblée portaient principalement sur l’école numérique, les déjections canines dans les bourgs, les plantations le long de l’avenue d’Occitanie, la sécurité routière et l’endettement de la commune.

Un rafraîchissement offert par la commune a clôturé cette rencontre en toute convivialité.

Présentation de la réunion