Ma commune sans pesticide
A compter du premier janvier 2017, l’usage des pesticides chimiques est interdit sur une grande partie des espaces ouverts au public. Votée dans le cadre de la loi de transition énergétique, cette mesure constitue, avec la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, une avancée majeure pour la protection de la biodiversité et de la santé des populations.
Les collectivités locales sont d’excellents ambassadeurs pour montrer le chemin aux citoyens, pour qui l’usage de ces mêmes pesticides sera interdit à partir du 1er janvier 2019. Depuis déjà quelques années, la Maire et le Conseil municipal se sont engagés dans une démarche zéro pesticide sur l'espace public. Comme le prévoit la loi, les sarrazacois n'auront plus le droit d'en utiliser le 1er janvier 2019 sur leurs propriétés privées.
Il semblerait que dans les deux bourgs, des produits ont été utilisés, sur la voie publique en contradiction donc avec la loi en vigueur. Toute personne qui applique un pesticide sur les trottoirs communaux ou bien les bords de routes est dans l'illégalité.
Les pissenlits et autres adventices des bords de routes sont infiniment moins dangereux que les molécules chimiques (glyphosate et autres). En effet, la nature de nos sols fait que rien n'est filtré est que tout file dans les eaux de captage et dans celles du ruisseau Rionet.