Réunions publiques des 29 et 30 octobre 2021

les 29 et 30 octobre 2021, Habib Fenni, maire de Cressensac-Sarrazac et le conseil municipal ont convié les habitants à deux réunions d’échange sur les projets et travaux en cours dans la commune. Tant à L’Hôpital Saint-Jean qu’à Cressensac, une cinquantaine de personnes a répondu à l’invitation. L’édile a fait le point et répondu aux questions sur les différents sujets.

- L’enfouissement des lignes à Cressensac suit son cours et respecte les délais. Cette première tranche avec la réfection de l’adduction d’eau à la Paternerie, se termine à la fin de l’année. La fin des travaux avec les trottoirs est bien prévue en juin 2022. Le déroulement est dans le journal communal "Ensemble" d’octobre 2021.

- Pour la nouvelle école, la réponse de la subvention de l’État est enfin arrivée. Cependant, cette dernière étant légèrement réduite et comme chacun le sait, la reprise économique suite à la pandémie de Covid provoque une envolée des prix. Il faut donc revoir nos prétentions et réduire la surface du bâtiment pour tenir le budget. Sur les six salles plus l’accueil périscolaire, l’une sera délaissée. Nous aurons donc quatre salles de classes, une salle de motricité et l’accueil périscolaire. En réponse à une personne qui s’inquiète de la réduction du nombre d’enseignantes, l’inspection académique est seule maître de l’affectation des enseignants, elle applique une logique comptable. Dans l’optique d’une montée du volume d’élèves, la salle de motricité pourra se transformer en salle de classe et se confondre avec l’accueil périscolaire. Le travail avec le cabinet d’architectes est en cours et les appels d’offre seront lancés dès que possible.

- Pour les anciens locaux des écoles, rien n’est encore définitif. A l’Hôpital Saint-Jean, le Rionet est intéressé pour louer l’ensemble du bâtiment. A Cressensac, où des activités de loisir se déroulent déjà, cela pourrait être étendu, voire une mise à disposition pour les associations et les personnes âgées. A Sarrazac, la réflexion est en cours pour des logements, des espaces tiers-lieux, du coworking (espace de travail partagé), etc.

- L’adressage est en cours. De nombreuses personnes ont fait le déplacement pour consulter les cartes affichées dans les mairies déléguées. Une nouvelle étape se déroule pour prendre en compte le souhait des riverains lorsque cela est possible. Viendra, la délibération du conseil municipal actant le nom des voies, l’intégration dans la cartographie numérique, la géolocalisation de chaque habitation et la mise en place des panneaux de rue et des numérotations. Cette dernière sera séquentielle dans les bourgs et métrique en dehors, avec le principe pair et impair selon le coté.

- La reprise des tombes abandonnées suscite quelques interrogations. Il est rappelé que toutes les tombes comportant un panonceau ne seront pas reprises. D’ailleurs, quelques familles se sont déjà signalées et après avoir prouvé leur lien avec le concessionnaire se sont engagées à remettre en état la sépulture. La procédure se déroule sur trois ans permettant ainsi aux personnes de se faire connaître. Un arbre dans le cimetière de l’Hôpital Saint-Jean cause des dégradations sur les tombes, son enlèvement sera étudié.

- La fibre optique est en cours de déploiement. Les quatre armoires sont en partie installées. Malheureusement celle des Jouannes est déjà dégradée par des affiches. Il est rappelé que si des travaux d’élagage sont nécessaires, ils seront exécutés aux frais des propriétaires. Le raccordement aux habitations pourra intervenir fin 2022, début 2023.

- L’église de Sarrazac va être remise en état. D’abord le fronton, dont des pierres risquent de tomber, dès novembre cette année. Ensuite un échelonnement est prévu sur trois ans pour les autres travaux.

- Sont également à l’ordre du jour : L’enfouissement des lignes dans la route qui monte en face de l’église de Sarrazac. Ce chantier sera l’occasion de refaire l’éclairage de la statue de la vierge qui sera couplé avec celui de l’église. Les chemins blancs les plus dégradés seront réhabilités. La foire aux truffes est programmée pour le 09 janvier 2022.

Le maire a également répondu aux questions diverses de l’assistance portant sur : l’entretien des voies d’accès à Sarrazac, les nuisances sonores dues aux aboiements de chiens, le prix de l’abonnement à la Saur, la mise en place de conteneurs compost, le projet d’appellation des bâtiments communaux, la programmation du chauffage de la salle polyvalente de Cressensac, le monument de la Résistance et le lieu de stockage pour les associations.