Inauguration du four de Palmeyssou
Samedi 16 octobre 2021, l’association pour la sauvegarde du patrimoine de Sarrazac et Habib Fenni, maire de Cressensac-Sarrazac ont inauguré le four à pain communal de Palmeyssou, en présence de Raphael Daubet, maire de Martel et président de Cauvaldor et Guilhem Cledel, maire de Montvalent, chargé du patrimoine à Cauvaldor. Une cinquantaine de personnes ont répondu à l’invitation et apprécié le buffet offert.
Madame Anne Marie Franco, présidente de l’association a retracé l’historique de cette restauration, financée à parts égales par l’association et la commune de Cressensac-Sarrazac, mais surtout par la cinquantaine de bénévoles qui ont œuvré durant quatre ans et par tous les temps pour reconstruire ce four à l’identique. Elle a particulièrement remercié, Sébastien Heurtevent, artisan murailler et bâti ancien, pour son soutien technique et surtout Maurice Nocaudie principal acteur de cette restauration présent à chaque étape.
Quelques chiffres éclairent sur l’importance de la réalisation : 40 tonnes de matériaux manipulées, environ 1400 briques scellées à la chaux hydraulique constituent la voûte du four, 1200 tuiles plates anciennes posées sur une charpente en chêne assemblée par embrèvement, le mur de soutènement du chemin d’accès reconstruit en pierres sèches sur une trentaine de mètres.
Mais l’association du patrimoine ne compte pas se reposer sur ses lauriers et envisage déjà un nouveau chantier. Il s’agit de la restauration de la fontaine lavoir de Branty, pour laquelle toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.