Les réunions publiques des 3 et 4 juin 2022

Les 03 et 04 juin 2022, Habib Fenni, maire de Cressensac-Sarrazac et le conseil municipal ont à nouveau convié les habitants à deux réunions d’échange sur les projets et travaux en cours dans la commune. Tant à L’Hôpital Saint-Jean qu’à Cressensac, seule une vingtaine de personnes a répondu à l’invitation, week-end de pentecôte obligeant. L’édile a fait le point et répondu aux questions sur les différents sujets.

- Il a débuté son intervention par le budget de la commune, avec les comptes administratifs qui retracent les recettes et dépenses de l’année précédentes. Particulièrement important, ce volet constate la santé financière de la collectivité, qui non seulement affiche un excédent comptable, mais également un endettement plus que raisonnable. Suit le taux d’imposition, qui augmente de 2 % pour l’année 2022. Le budget prévisionnel est ensuite égrené avec les chiffres en fonctionnement et en investissement, puis par les affectations retenues.

- La nouvelle école est le deuxième sujet et le dossier le plus important pour la commune. Les travaux débutent mi-juin 2022 pour une livraison prévue en juillet 2023. Douze entreprises sont retenues pour un budget définitif de 2 740 864,03 euros de travaux, auxquels il faut ajouter 287 486,42 euros de prestations intellectuelles (cabinet d’étude, architecte), soit un montant total de 3 028 350,45 euros.

- Pour les anciens locaux des écoles des pistes se précisent. A Cressensac, un projet de restauration des locaux prend forme pour installer un accueil de loisir sans hébergement (ALSH) et une salle communale. A l’Hôpital Saint-Jean, l’association du Rionet qui occupe déjà l’étage est intéressée par l’ensemble du bâtiment. La réflexion est toujours en cours pour Sarrazac.

- L’opération cœur de village à Sarrazac est sur les rails. Le cabinet d’étude et l’architecte paysager, en concertation avec les bâtiments de France, devraient donner une première esquisse en juillet 2022. Une rencontre avec les habitants du bourg " promenade sur Sarrazac" sera organisée en septembre. Mi 2023 la maîtrise d’œuvre sera transférée à Cauvaldor qui assurera le suivi des travaux qui devaient commencer en 2024.

- Les trois presbytères de la commune sont également à l’ordre du jour. Celui de l’Hôpital saint-Jean est en cours de vente. Celui de Sarrazac bénéficie d’une restauration et pour celui de Cressensac, une réflexion est en cours sur son devenir, d’importants travaux étant nécessaires.

- Dans les dossiers divers, le maire a évoqué :

le plan local d’urbanisme, désormais intercommunal et donc de la compétence de Cauvaldor. Selon les éléments connus, l’enquête publique devrait se dérouler en 2023 pour une mise en place en juin 2024.

L’adressage dont les panneaux de rue sont en commande pour une mise en place en septembre octobre. La numérotation est à suivre.

La fibre optique est en cours de déploiement pour une disponibilité en décembre 2022.

Il a également tenu à présenter le rôle des 15 employés communaux, correspondant à 13 emplois temps pleins (ETP).

Les réunions se sont terminées par un pot offert par la commune, permettant aux personnes présentes d’échanger en toute convivialité.

Voir la présentation