Interview du maire pour la Dépêche du Midi

Habib Fenni, maire de Cressensac-Sarrazac a accordé une interview au correspondant de la Dépêche du Midi, dont vous pouvez voir le texte ci-dessous.

2022 : Investir pour attirer de jeunes ménages

La commune de Cressensac-Sarrazac a engagé différents travaux en 2021 et en prévoit en 2022 où en êtes-vous ?

En 2021, nous avons changé la totalité du réseau d’eau potable sur la RD 820. Nous en avons profité pour enfouir l’ensemble du réseau électrique et orange. Ce travail sera terminé en 2022 avec la réfection complète des trottoirs et la pose de nouveaux candélabres.

Quand commenceront ces travaux sur cette ancienne route nationale ?

Lundi 14 février 2022 et ce jusque mi-mai. Les entreprises Marcouly et Sève paysage de Saint Viance sont chargées des travaux. Nous avons le soutien de l’Etat, de la Région et du Département pour financer ces travaux.

Et le projet d’école nouvelle, va-t-il démarrer ?

Nous avons cette semaine récupéré les appels d’offres des entreprises. L’analyse de ces offres est en cours avec notre architecte, M. Arcangéli du cabinet Arbas-Archéa de Toulouse et notre assistance à maîtrise d’ouvrage, le cabinet Présences de Gourdon. Je suis assez confiant sur le montant global des propositions. Là encore, nous avons le soutien de l’Etat, du Département, de Cauvaldor et de la Région, pour financer ces travaux.

Des projets sur Sarrazac sont-ils prévus ?

La réfection du fronton de l’église saint-Geniès, répertoriée aux Bâtiments de France, est sur le point de démarrer. En parallèle, avec Cauvaldor, une opération cœur de village a été lancée. Les orientations du CAUE sont réalisés et nous travaillerons avec le cabinet Desjantes pour la maîtrise d’œuvre. J’espère que notre dossier cœur de village pourra voir un début de réalisation dès 2023.

Comment financerez-vous tout cela ?

La fusion de nos communes de Sarrazac et Cressensac a permis d’augmenter significativement, dès 2019, la dotation de l’Etat. Nous avons également fait des économies d’échelle avec cette fusion et un débat pour la vente du presbytère de l’Hôpital saint-jean est en cours au conseil municipal, pour financer les projets sur Sarrazac. Je suis confiant et persuadé de la nécessité d’aller de l’avant pour rendre notre territoire attractif pour de jeunes ménages.