Les voeux du maire
Ce samedi 20 janvier 2024, le maire, Habib Fenni, a invité la population de Cressensac-Sarrazac à la traditionnelle cérémonie des vœux.
En introduction, il s’est montré préoccupé tant par la situation internationale que nationale, notamment par la montée de la violence. Il a ensuite salué les élus et remercié les personnes présentes.
En premier, il a remercié les 17 agents communaux pour le travail accompli, avec l’arrivée de trois nouveaux, Kieva Alleaune, Aurelien Fraysse et Nicolas Bonneval qui donne un coup de jeune à l’équipe.
Une pensée également pour les 22 habitants qui nous ont quittés. Néanmoins la commune reste attractive avec 6 mariages, 7 PACS, 7 naissances et de nouvelles familles qui s’installent. 1155 personnes sont désormais recensées alors qu’en 2018 ils n’étaient que 1118. Avec la proximité de Brive, les aménagements concourent également à l’attractivité, notamment la maison de santé, la crèche, l’école et la médiathèque. Mais aussi les animations, dont la foire aux truffes, dont une truffière communale est à l’étude. La brocante avec 60 stands affiche une belle réussite (la prochaine est prévue le 31 mars 2024). Les marchés gourmands. Il est à noter les travaux effectués en 2023, dont l’aménagement de la traversée de Cressensac et l’école, abritant 95 élèves avec son bâtiment BEPOS permettant la revente d’électricité qui rapporte quelques euros en fin d’année.
Les projets pour 2024 comportent, la restauration de l’ancienne école de l’Hôpital St-Jean pour le Rionet, avec une belle subvention de la CAF. L’opération coeur de village à Sarrazac. Un espace associatif à Sarrazac pour les associations de Cressensac-Sarrazac qui compte 17 associations. ce lieu qui sera également ouvert aux habitants. Mais également l’inauguration de la nouvelle école prévue, en fonction des disponibilités de madame la préfète, le 27 avril 2024.
Quelques informations en dernier, dont le PLUE-H avec une enquête publique au deuxième semestre 2024 qui devrait permettre quelques terrains constructibles en plus. Un projet pour l’épicerie de l’Hôpital St-Jean qui pourra accueillir l’agence postale. L’augmentation de l’impôt foncier en raison de l’augmentation des bases, mais aucune augmentation au niveau communal. La commune qui a été retenue dans le dispositif national des "Villages d’avenir" permettant une aide plus importante pour la constitution des projets et leurs financements.
Le maire a terminé son allocution en remerciant particulièrement les deux maires délégués, Franck Roche et Marc Rossburger ainsi que les conseillères municipales Françoise Chabert et Isabelle Maigne, pour le travail accompli.
Il convie les habitants à la prochaine réunion publique en mai 2024 avant de les inviter à partager la galette.