Aller au contenu principal

Recevoir Internet par une antenne satellite

Certaines habitations isolées ne pourront être desservies par un réseau ADSL. Dans ce dernier cas, l'accès par satellite représente une alternative fiable et performante.

Le kit satellite permet de recevoir Internet via une antenne parabolique et un modem. Il autorise des accès jusqu'à 20 Mbit/s et peut-être couplé avec des offres de télévision. Il est encore inadapté aux usages nécessitant un temps de réponse très rapide (visio, VOD, jeux en réseau…).

Une liste non exhaustive des opérateurs par satellite est consultable à l'adresse suivante : www.internetparsatellite.net.

Lot numérique subventionne l’équipement et l’installation de solutions satellites pour les habitations isolées (au maximum 400 euros d'aides) disposant d’un débit inférieur à 2 Mbits/s et pour lesquelles l’arrivée de la fibre optique n’est pas prévue avant deux année à la date de la demande d’aide.

Comment faire la demande d'aide ? Lire la notice explicative

  1.  Le demandeur vérifie son éligibilité à l’aide satellite en remplissant et renvoyant un formulaire (Volet 1) par courriel ou voie postale.
  2. Le demandeur souscrit un abonnement satellite auprès d’un opérateur qui lui fournit le kit de connexion. Le demandeur fait procéder à l’installation de l’équipement en commandant l’intervention d’un antenniste professionnel. Il règle la facture de l’opérateur et celle de l’installateur.
  3. Le demandeur remplit un formulaire de demande d’aide (Volet 2) qu’il renvoie au syndicat accompagné de toutes les pièces justificatives requises.
  4. Après réception du dossier complet, la subvention est versée au bénéficiaire.
Pour information, certains foyers de la zone blanche de la vallée de la Tourmente sont déjà équipés ou en cours d'installation d'une antenne parabolique.