ZÉRO PESTICIDE

 

 

Opération « Zéro pesticide »  à Cressensac-Sarrazac

Depuis le 1er janvier 2017, les pesticides chimiques sont interdits dans les collectivités et structures publiques pour l'entretien des espaces verts, voiries, forêts et promenades ouverts au public.

Cette interdiction sera élargie aux jardiniers amateurs dès le 1er janvier 2019.

Il existe plusieurs types de pesticides

  • les herbicides,
  •  les insecticides,
  • les fongicides contre les maladies causées par les champignons,
  • les biocides utilisés pour éliminer les rongeurs et les taupes.

 

La réduction de l’utilisation des pesticides est une nécessité au regard de leurs effets sur la santé humaine, et également sur l’environnement, l’eau, la biodiversité.

Les risques d’exposition ponctuelle ou prolongée peuvent provoquer des intoxications aiguës ou chroniques en particulier chez les enfants.

L’utilisation de pesticides professionnels dans les espaces verts ou sur les voiries, peut constituer une source importante de contamination des eaux.

La nature assure d’innombrables services en faveur de la qualité de l’eau, la régénération des sols, la pollinisation des plantes (dont une grande part de notre alimentation dépend !) ou encore la qualité de l’air. Or les pesticides utilisés pour l’entretien de nos espaces verts, de la voirie, ou des jardins particuliers, impactent directement les écosystèmes.

 

Resteront autorisés :

  •  les produits de biocontrôle (c’est-à-dire ceux qui utilisent les mécanismes naturels)
  •  les produits qualifiés à faibles risques
  • et ceux utilisables en agriculture biologique par exemple les produits à base d'acide pélargonique. Mais ces produits ne sont que foliaires et ne détruisent pas les racines. En plus, ils coûtent presque 10 fois plus cher !

Des techniques alternatives se développent :

  •  le désherbage mécanique avec rotofil (il faut que les herbes soient d'une hauteur minimale de 15 cm)
  • le désherbage thermique avec brosse
  • le paillage des massifs
  • le désherbage manuel à la raclette ou arrachage (très gourmand en main d'œuvre).

 

A Cressensac comme à Sarrazac les communes historiques ont acheté début 2018 un désherbeur thermique, un réciprocateur ainsi que du matériel de sécurité pour les employés communaux.

 

Les particuliers sont également concernés par la loi.

Depuis le 1er janvier 2017, la vente en libre-service des pesticides chimiques n’est plus autorisée. Ces produits sont délivrés après un conseil personnalisé donné par un vendeur certifié. Les produits de biocontrôle et produits utilisables en agriculture biologique ne sont pas concernés par cette mesure.

 

Pour la majorité des habitants, la présence d’une biodiversité ordinaire au pied des arbres et sur les trottoirs évoque le manque d’entretien, en lien avec une perception négative (les « mauvaises herbes »).

La solution est d’envisager les plantes spontanées comme un élément de la nature afin qu’elles soient appréciées, et acceptées sur le territoire urbain.

 

De plus la collectivité ne peut pas tout faire. Le particulier doit entretenir son devant de maison, de mur ou sa clôture jusqu'au caniveau.On peut aussi s’entre-aider notamment auprès de résidents âgés. On peut échanger des astuces comme utiliser de l'eau chaude ou de l'eau de cuisson des pommes de terre…

Pour plus d’informations, téléchargez « Le guide des solutions » du Ministère de l'environnement pour des communes sans pesticides .