Dernier Conseil municipal de la mandature

Le dernier Conseil municipal de la mandature s'est tenu mardi 25 février 2020 dans la salle des Mariages de la Mairie déléguée de Sarrazac. 21 élus étaient présents sur les 27. Trois étaient représentés et trois étaient absents pour cette dernière.

Depuis quelques mois l'Etat a autorisé la tenue du Conseil municipal dans les communes déléguées alors qu'auparavant tous les Conseils devaient se tenir dans la mairie de la commune nouvelle, c'est à dire à Cressensac.

Habib Fenni a ouvert la séance à 20h avec un ordre du jour chargé pour ce dernier conseil avec 21 points. M. Marc Rossburger a été désigné secrétaire de séance puis les comptes rendus des deux précédents conseils ont été approuvés. Ensuite différentes délibérations ont été approuvées par les élus.

Le Maire a été autorisé à signer une convention appelée "contrat enfance – jeunesse" pour la période 2019 – 2022.

Le Conseil a accepté une aide technique gratuite avec Cauvaldor pour l'accueil d'une aide itinérante de bibliothécaires. Il s'agit d'une aide sous forme de conseils et d'accompagnement pour notre médiathèque communale.

Le plan de financement du logement près de l'agence postale communale de l'Hôpital Saint-Jean a été modifié avec l'apport d'une dotation plus élevée que prévue. A noter que ce logement sera terminé fin avril et qu'une famille avec un enfant s'est positionnée pour le louer.

Après une enquête publique, le commissaire enquêteur M. J-L Laborie, maire de Cuzance, a rendu un avis favorable pour une aliénation de 620 m2 de chemins au lieu-dit La Rochette. Ces terrains seront vendus 2 € le m2 afin de couvrir simplement les frais. Cette délibération a été adoptée par le Conseil municipal.

Ensuite, le Maire a présenté les comptes administratifs concernant l'exercice 2019 pour le budget principal de la commune et les six budgets annexes : le hameau des Pavades, le CCAS, l'eau potable, l'assainissement collectif de Sarrazac, celui de Cressensac et l'épicerie communale de l'HSJ. Ensuite, il s'est retiré et conformément à la loi, c'est le Premier adjoint, M. Franck Roche qui a pris la parole et présidé le vote de ces différentes délibérations relatives aux comptes administratifs. Ils ont été votés à l'unanimité du Conseil municipal.

Au moment des questions diverses, quelques points mineurs ont été abordés et certains se sont exprimés pour donner leur ressenti sur leurs années d'élus avant que M. le Maire ne clôture la séance.

Après six années de conseils et de réunions depuis mars 2014, l'équipe municipale a partagé un moment convivial pour clôturer cette dernière soirée de réunion de la mandature 2014 - 2020.

J-F S