Histoire de Cressensac

Histoire de Cressensac

Plusieurs monuments mégalithiques jalonnent la commune : dolmens, tumulus et menhirs. Ils témoignent d’une présence humaine sur la commune au Néolithique.

La région fut habitée par les Cadurques, peuple gaulois qui occupait l’actuel Quercy.

Cressensac connut successivement les invasions barbares (Vandales, Wisigoths), l’arrivée des Francs, le rattachement au Royaume de France, l’occupation anglaise par les ducs d’Aquitaine.

Au IXe siècle Cressensac fait partie de la vicomté de Turenne. Les vicomtes ont profité de la faiblesse du pouvoir central pour s’arroger des pouvoirs importants (justice et de battre monnaie notamment). Cette vicomté sera quasiment indépendante jusqu’en 1738. Une des caractéristiques de ce domaine fut la faiblesse du prélèvement fiscal.

En 1738, le vicomte de Turenne (et duc de Bouillon), endetté, vend la vicomté. À partir de cette date, la paroisse et la communauté de Cressensac seront soumis aux lois du royaume, payeront les impôts, fourniront les soldats et miliciens et logeront les troupes. Cela occasionnera des troubles qui obligeront la maréchaussée de Souillac à intervenir. Des jeunes partiront chercher fortune ailleurs y compris en Amérique.

De la paroisse à la commune

La paroisse de Cressensac naît probablement à la fin du XIe siècle – début du XIIe siècle. Son territoire fut prélevé sur deux autres paroisses voisines, Gignac et Sarrazac. La création est probablement due à une reprise de donation jadis faite à une abbaye.

À la fin XIVe siècle, début du XVe naît la communauté rurale, l’origine de l’administration civile de la paroisse rurale dans la vicomté. À cette époque de guerre (guerre de Cent Ans), la vicomté a besoin de tous ses hommes pour résister aux Anglais. En contrepartie d’un « gage » (impôt), les habitants des paroisses y gagnent des « libertés et privilèges ».

En 1789, la paroisse devient une commune, ses limites restent les mêmes. En 1846, une partie de la commune de Sarrazac est rattachée à Cressensac. Vingt et une familles sont rattachées à Cressensac. Cela s’explique par le fait que ces familles venaient à l’église de Cressensac, pour les baptêmes et les enterrements notamment, du fait du plus grand éloignement de l’église de Sarrazac.

La route créée par Sully, devenue Nationale 20, donna un essor économique considérable à la cité. Elle bénéficie de commerces et de services de proximité et d’un artisanat diversifié. La récolte de truffes est à l’origine de la construction de maisons importantes.

Faits marquants

Le 29 juin 1477, la terre tremble, la rivière de l’Orup, qui serpentait à la place de l'actuelle combe de Vignon, devient une rivière souterraine. La rivière resurgit aujourd'hui à l'Œil de la Doux.

Le 30 avril 1831, Antoine de Castre de Tersac, ancien maire de la commune, est assassiné par son fils Joseph. Ce dernier est guillotiné à Cahors le 10 février suivant.

carte des hameaux de Cressensac

cliquer ici

Patrimoine et hameaux de Cressensac

 

cliquer ici