Point sur la fibre optique 2021

La fibre optique tient son nom du fil de verre ou de plastique, plus fin qu’un cheveu et protégé par une gaine, qui sert au transport de l’information. Contrairement au cuivre qui transporte de l’électricité, c’est de la lumière qui circule dans la fibre. L’avantage principal de la fibre optique est une perte pratiquement nulle, alors que pour le cuivre le débit baisse au fur et à mesure que l’on s’éloigne du nœud de raccordement. Bien plus d’informations circulent également en même temps dans la fibre optique et la lumière, contrairement à l’électricité, est insensible aux orages. En aérien, les câbles de fibre optique sont renforcés par un tube rigide. Plus légers que le cuivre, ils résistent mieux aux intempéries.

Il est donc possible d’avoir une meilleure connexion internet, de télécharger des films, d’utiliser la visioconférence, la télé-médecine, la domotique et les jeux en ligne.

Le département du Lot, associé aux départements de l’Aveyron et de la Lozère, s’est engagé dans le déploiement de la fibre optique pour l’ensemble des habitations du territoire. Le projet pour le département du Lot, d’un coût de 221 M€, est financé à 80 % par Orange, 16 % par des subventions de l’État et de la région et les 4 % restant par le syndicat Lot Numérique. Le réseau est construit par la société ALL’FIBRE. La commune de Cressensac-Sarrazac sera entièrement raccordée courant 2022.

La première phase de travaux, courant mai 2021 sur notre commune, consiste en la mise en place des quatre points de mutualisation PM (armoires de rue), à hauteur de la salle polyvalente de Cressensac, à la mairie de Cressensac, au square de l’Hôpital Sain-Jean et sur la D 87 au carrefour des Jouannes.

A partir de ces armoires, des câbles optiques partent dans les différentes directions en s’appuyant sur les réseaux téléphoniques Orange existants, soit en souterrain soit en aérien.

P our ces derniers, si un élagage est nécessaire, la réglementation prévoit que le propriétaire doit en assumer la responsabilité. A défaut, l’élagage est assuré à ses frais.

Au plus près des logements ou maisons seront installés des points de branchement PB (un petit boîtier semblable à celui actuellement en place pour le téléphone). Ce boîtier peut desservir plusieurs logements.

Ce réseau ne se substitue pas au réseau cuivre actuel, il est donc possible de garder son abonnement internet en cours. Pour ceux ayant encore un abonnement téléphone (branché directement sur la prise murale), une modification devrait intervenir d’ici 2030 avec l’abandon des liaisons RTC au profit de l’IP.

L’avancement des travaux est consultable sur le site internet : https://www.alliancetreshautdebit.fr. Le raccordement final est opéré par le fournisseur d’accès internet (FAI) auprès duquel le client souscrit un abonnement fibre s’il le désire.