Vœux aux personnels 2019 et départ à la retraite de Mme M. Haddou

Pour la première fois depuis la création de la commune nouvelle les élus et les personnels communaux étaient réunis en ce vendredi 1er février 2019 dans la salle polyvalente de l'Hôpital Saint-Jean pour un double événement : la cérémonie des vœux aux personnels et le départ à la retraite de Mme Martine Haddou.

Le premier magistrat de la commune a commencé son allocution en remerciant les deux maires délégués de leur présence, les élus et les personnels communaux présents ainsi que les amis de Martine.

Dans un premier temps il s'est consacré aux personnels communaux en rappelant que suite à la fusion il y avait aujourd'hui 17 employés représentant 13 équivalents temps plein (ETP). Ce qui signifie que tous les employés ne sont pas employés à temps complet, certains sont à temps partiel en fonction de la charge qui leur est confiée.

La création de la commune nouvelle ne doit pas entrainer de changement majeur dans les activités des uns et des autres en ayant toutefois à l'esprit l'intérêt pour eux de travailler sur un territoire plus grand comme par exemple pour les trois cantonniers : Martial, Alain et Frédéric.

M. le Maire a eu un petit mot pour chaque personnel que ce soit dans le domaine des écoles et du transport scolaire, du secrétariat, de la médiathèque, de l'agence postale et de l'épicerie communale.

Il est revenu sur les projets qu'il veut structurants pour Cressensac-Sarrazac. En effet on constate une perte d'habitants ces dernières années avec pour conséquence une baisse des élèves dans les classes des écoles. Le prochain PLUI-H sera adapté pour pouvoir recevoir davantage d'habitants et le Conseil municipal va dans les prochaines semaines se pencher sur un futur projet scolaire.

En ce qui concerne le dossier médical il a informé l'auditoire de l'arrivée d'un deuxième médecin : Dr Florence Magand souhaite s'installer courant octobre à la maison médicale. Pour cela ce bâtiment devra être agrandi et il a précisé que la commune se devait de participer à cette extension.

H. Fenni a ensuite cité quelques projets communaux pour cette année : continuation de l'amélioration de la signalétique et fronton de l'église de Sarrazac, aménagement du logement à côté de l'agence postale à l'HSJ, aménagement du bourg de Cressensac et agrandissement de son cimetière. Ces travaux seront tous pilotés par le Conseil municipal.

Un des objectifs majeurs de la création d'une commune nouvelle c'est de faire des économies. Dès à présent ce sont 13 000 euros qui ont été économisés en renégociant les contrats d'assurance et les emprunts souscrits auparavant. Cette somme va, entres autres, permettre de couvrir l'adhésion au contrat d'assurance statutaire du personnel communal.

M. le Maire a poursuivi son allocution en indiquant que dans le Lot il y a eu l'année dernière un accroissement des arrêts maladies concernant les personnels communaux. Il a égrainé quelques-unes des causes probables : vieillissement de la population entrainant plus de fatigue, départ à la retraite non remplacé, charge de travail accrue, etc. Il a conclu la première partie de son intervention en émettant le souhait que chaque personne soit heureuse d'aller à son travail et que chacun évite le stress inutile. Chaque employé communal ne doit pas oublier qu'il est au service des habitants.  Lui et chaque membre du Conseil municipal doivent faire le nécessaire afin que chacun se sente bien dans son travail. Il a souhaité une bonne année 2019 à tous.

Dans la seconde partie de son allocution c'est Martine qui a été sur le devant de la scène. Elle est partie à la retraite le 1er janvier 2019. Issue d'une famille de 11 enfants, elle est née le 27 mars 1954 et elle est la sixième de la fratrie Gouygoux.  En 1975, Martine Gouygoux se marie et devient Mme Martine Haddou. De cette union, 5 enfants sont venus au monde entre 1975 et 1993 au Combel de Sarrazac. A noter que tous les 5 ont réussi de brillantes études supérieures et ont aujourd'hui ou sont sur le point d'avoir des métiers en adéquation avec l'investissement qu'ils ont fourni durant leur scolarité. Martine peut être fière de leurs parcours, elle qui s'est sacrifiée pour leur apporter stabilité et confiance familiale.

Les activités professionnelles de Martine ont débuté au cabinet Jardin à Martel où elle a occupé des fonctions en comptabilité et sténodactylo. Elle a ensuite élevé ses enfants puis elle a été embauchée à la crèche de Cazillac de 1995 à 1998 comme aide maternelle. A noter que c'est un ancien maire de Sarrazac, M. Jean-Pierre Schneegans qui lui avait fait signer son contrat d'embauche.

Ensuite elle a travaillé chez de nombreux particuliers mais aussi au restaurant "la Bonne Famille". En septembre 2011 elle est embauchée à la mairie de Sarrazac en CDD puis en CDI l'année suivante pour effectuer les tâches d'entretien des locaux des écoles, de la salle polyvalente et de la Mairie. En parallèle à ces activités à temps partiel elle travaille aussi pour le compte de la distillerie "Les Terres Rouges " installée à la Gare de Turenne.

Aujourd'hui Martine prend sa retraite, toutefois elle va continuer à effectuer quelques heures chez des particuliers pour continuer de soutenir son plus jeune fils Mehdi qui n'a pas encore terminé ses études de Droit Public à l'Université de Caen en Normandie.

Pour conclure le deuxième temps fort de cette soirée, M. le Maire a suggéré à Martine de penser un peu à elle. Déjà elle a intégré le Bureau de l'association Causse et Vallée et envisage de participer à certaines activités du Centre social du Rionet. Des applaudissements chaleureux et soutenus ont résonné avant que chacun des trois maires lui remette un cadeau. Martine a pris le micro pour remercier tous ses invités d'être là. Elle a eu une pensée particulière pour Mme Annette Jeannot, une bénévole qui l'a aidée dans ses démarches administratives pour préparer son dossier retraite.

M. le Maire a ensuite invité les 70 personnes présentes à partager le traditionnel verre de l'amitié.

J-F S