Vœux aux personnels communaux (31 janvier 2020)
Pour la deuxième fois, depuis la naissance de la commune nouvelle le premier janvier 2019, M. le Maire et le Conseil municipal ont convié les personnels communaux dans la salle polyvalente de Cressensac en ce dernier vendredi pluvieux du mois de janvier 2020. Une petite cérémonie à laquelle s'étaient jointes deux enseignantes de Cressensac, Mesdames Valérie Mévollon-Tallis et Brigitte Grenet, à l'invitation du premier magistrat de la commune.
Comme le veut la tradition, H. Fenni a pris la parole pour souhaiter à toutes et tous une belle année 2020 et surtout une bonne santé à chacun. Il a tout d'abord remercié les deux enseignantes présentes en souhaitant que les relations entre la municipalité et les écoles soient le plus agréable possible cette année.
Il s'est ensuite adressé aux 18 agents communaux pour leur signifier que l'année 2019 s'était bien passée, qu'il était très content de chacun et fier d'avoir des personnels communaux de qualité. Sans le travail quotidien de chacun, la tâche du Conseil municipal s'avèrerait complexe et, si la fusion entre les deux communes est une réussite, cela est aussi dû à la qualité de leur travail.
Il a évoqué les projets lancés, depuis la création de la commune, en rappelant seuls autorisés à être abordés en cette période pré-électorale où une certaine réserve est de rigueur, en particulier sur les projets futurs. Deux projets à l'étude pourraient commencer à être réalisés sur Cressensac en 2020, l'aménagement des trottoirs dans le centre du bourg le long de la RD 820 et le regroupement des écoles. Concernant ce dernier projet, le prochain Conseil municipal, qui sera élu en mars prochain, devra choisir un architecte qui proposera un projet qui sera aussi présenté aux enseignantes et aux parents d'élèves.
La commune possède des nombreux atouts extraordinaires : une ambiance communale relativement sereine, une crèche remplie, des commerces, une poste, une agence communale postale à L'HSJ, et enfin de nouveaux logements locatifs, sources de revenus, vont bientôt voir le jour suite aux rénovations de la maison près de La Poste à l'HSJ et la maison dite "Drouin" à Cressensac. Les atouts ce sont aussi la qualité du travail des personnels communaux et la richesse du tissu associatif.
M. le Maire a ensuite eu un mot pour chacun des 18 employés communaux. Mme Anne Beigné et Mme Virginie Besserves ont été remerciées pour le travail fait à la mairie, les deux ATSEM, Mme Viviane Chassagnac et Mme Pauline Pozveck pour leur action dans les écoles, Mme Marie-Thérèse Lissat qui fait beaucoup de km sur Cressensac pour faire le ménage dans les bâtiments publics, Mme Monique Levet, une figure locale pour son investissement, Mesdames Christiane Boyer et Solange Rauly pour leur travail dans les écoles de la commune historique de Sarrazac, M. Alain Chassaing qui dans une semaine sera en congés avant de faire valoir ses droits à la retraite, Mme Chrystèle Combe qui a en charge l'Agence postale communale de l'HSJ depuis 7 ans, Mme Marie-Claude Cérou, très appréciée par les habitants depuis 3 ans en charge de l'épicerie communale, M. Ludovic Géraud (qui a remplacé Messieurs Chassaing et Jamis en congés longue maladie) et son compère M. Cyril Soustre, nos deux cantonniers très appréciés par la population, Mme Rose-Marie Hofalck qui assure depuis 3 ans la préparation des repas des écoles à Martel, Mme Marie Zaoui qui s'occupe du ménage sur Sarrazac et enfin M. Martial Jamis, cantonnier depuis une dizaine d'années, qui lui aussi pourrait faire valoir ses droits à la retraite en 2020.
En ce vendredi 31 janvier 2020, un personnel communal a été mis en lumière, M. Kévin Paterne, qui depuis 3 ans et 5 mois occupe les fonctions de secrétaire de Mairie et qui a choisi de donner un nouvel élan à sa carrière en allant travailler à la Mairie de Martel. M. Fenni a retracé sa carrière : ancien élève de l'école de Cressensac, il a passé son bac L en 2009 puis obtenu un master 2 en 2014 sur le Droit et la gestion des collectivités territoriales. Il a fait un premier stage d'un mois en mai 2013 à la mairie de Cressensac puis est parti en stage sur le plateau de Millevaches avant d'arriver à la mairie de Figeac puis dans la communauté de communes du Grand Figeac pour œuvrer comme instructeur du droit du sol. Il a passé et obtenu le concours de rédacteur et a été embauché en septembre 2016 à la mairie de Cressensac. H. Fenni a souligné sa personnalité réservée mais il a dit aussi qu'il avait du caractère, qu'il était tenace et particulièrement compétent sur les questions liées à l'urbanisme. Il lui a souhaité toute la réussite possible à Martel et l'a invité à passer le concours d'attaché : "Ne minorez jamais vos compétences et vos capacités !"
Intervention de M. Guy Louradour, l'ancien maire qui a réussi à l'arracher des griffes du Grand Figeac. Il a raconté une anecdote sur son prénom. En effet, il fut un des premiers à avoir le prénom de Kévin, apparu juste après la sortie du film "Danse avec les loups". Il a conclu en lui souhaitant bonne chance.
M. Paterne a pris la parole pour remercier tous ses collègues qui ont partagé ces années à la mairie de Cressensac. Il a aussi une pensée pour ses trois patrons successifs : Messieurs Louradour, Jauberthie et Fenni. Il a terminé son allocution en encourageant les plus jeunes de ses collègues à accepter la mobilité afin de s'enrichir d'expériences professionnelles nouvelles.
Le Maire a repris la parole pour présenter à tous sa remplaçante : Mme Fabienne Bruel, secrétaire expérimentée au grade de rédacteur principal de première classe sur qui il va s'appuyer pour l'aider à gérer l'ensemble du personnel.
Ensuite ce fut le temps des cadeaux offerts à M. Paterne par M. Jauberthie et Mmes Besserves et Beigné au nom de tous, élus et employés communaux. Enfin, la soirée s'est achevée par un moment convivial où élus présents et personnels communaux ont pu converser en toute quiétude.
J-F S