Reprise de l'école dans le contexte Covid-19

Mardi 12 mai 2020, les trois écoles de la commune ont repris leurs activités avec un nombre limité d'élèves. En effet 30 %  des effectifs étaient présents dans une organisation très structurée comme il est rappelé ci-après.

Tout s'est bien passé et nous espérons que dans les jours prochains d'autres élèves reprendront le chemin de leur classe.

Un grand merci à l'équipe enseignante, aux personnels du centre social du Rionet et aux personnels communaux qui ont oeuvré pour préparer dans les meilleures conditions possibles cette reprise dans le respect des règles du protocole sanitaire de l'éducation nationale.

Voici, pour rappel, quelques informations sur l'organisation de cette reprise des activités dans nos écoles.

L'accueil des enfants a été fait et sera fait aux heures habituelles. Il respecte scrupuleusement le protocole sanitaire national.

J-F S

Organisation pédagogique :

Ecole de Cressensac : les grandes sections et les CP seront accueillis en deux groupes distincts : le premier lundi et mardi et le second jeudi et vendredi. Les enfants de moyenne et petite section ne pourront pas être accueillis le 12 mai sauf les enfants de personnels soignants ou enseignants. Une réévaluation sera effectuée pour le 25 mai.

Les enfants de CE1 sont accueillis en deux groupes distincts : le premier, lundi et jeudi et le second, mardi et vendredi.

Ecole de Sarrazac : les CE2 ont classe mardi et vendredi, les CM1 ont classe lundi et jeudi.

Ecole de l'Hôpital Saint-Jean : les CM1 ont classe lundi et jeudi, les CM2 ont classe mardi et vendredi

L'ensemble des élèves qui ne sont pas en classe vont bénéficier de la continuité pédagogique à distance.

Cantine :

Etant donné que la cantine centrale du collège de Martel qui nous fournit en repas ne fonctionne pas du 11 au 15 mai 2020, les enfants doivent amener leur repas sous forme de pique-nique. Si les parents reprennent leur enfant le midi, ils ne pourront pas le ramener l'après-midi pour des raisons d'hygiène.

Transport scolaire :

Le transport scolaire faisant la navette entre les écoles de Sarrazac, L'Hôpital Saint-Jean et Cressensac est activé comme auparavant dans le respect des gestes barrières.

Par contre, en raison des conditions sanitaires, le transport point à point sur la commune historique de Cressensac ne peut pas être assuré.

Garderie :

La garderie est maintenue aux horaires habituels : 7h30 le matin et 18h30 le soir.

Conditions sanitaires :

Avant l'arrivée à l'école les parents doivent s'assurer que leur enfant n'a pas de température ou de symptômes suspects.

Les classes sont nettoyés deux fois par jour : midi et soir

Les parents ne peuvent pas pénétrer dans l'enceinte de l'école et doivent respecter les règles de distanciation à l'entrée de l'établissement.

La collation et le gouter sont offert par la coopérative scolaire.

Pour des raisons d'hygiène, aucun cartable n'est transporté de la maison vers l'école et de l'école vers la maison. Par conséquent, les cartables restent à la maison.

En conclusion, nous vous informons que l’organisation pédagogique décrite supra pourra évoluer en fonction du nombre d’enfants présents dans les jours à venir à l’école.

Tout est fait pour rassurer les parents, les enfants et les adultes qui les encadrent dans cette reprise qui permettra à quelques parents de reprendre le travail et aux enfants le chemin de l’école.