INFORMATIONS SUR LA RENTRÉE SCOLAIRE DU 02 SEPTEMBRE 2019

Les informations suivantes font suite à la réunion de pré rentrée scolaire qui s'est déroulée vendredi 30 août 2019 à Cressensac. Elles seront encore mises à jour autant que de besoin dans les prochains jours.
Les écoles de la commune se composent de cinq classes pour 92 élèves :  trois à Cressensac, une à Sarrazac et une à l'Hôpital Saint-Jean.

Il y a 4 jours de classe par semaine : lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Ecole de Cressensac  (tél : 05 65 32 41 44) :

• une classe de 22 élèves : 8 petites sections (PS) et de 14 moyennes sections (MS), enseignante : Mme Brigitte Grenet,
  • une classe de 23 élèves : 10 grandes sections (GS) et 13 de cours préparatoire (CP), enseignante : Mme Valérie Mévollon-Tallis,
  • une classe de 14 élèves : 14 cours élémentaire première année (CE1), enseignante : Mme Coralie Lamiche jusqu'en mars 2020, date où Mme Stéphanie Cros reprendra ses activités.

Ecole de Sarrazac bourg (tél : 05 65 37 77 47) :

• une classe de 15 élèves : 6 en cours moyen première année (CM1) et 9 en cours élémentaire deuxième année (CE2) , enseignante : Mme Hélène Albert.

Ecole de l'Hôpital Saint-Jean (tél : 05 65 37 22 81) :

• une classe de 18 élèves  : 10 en cours moyen deuxième année (CM2) et 8 en cours moyen première année (CM1), enseignante :  Mme Franca Frezza.

Horaires :

Les horaires de l'école de la commune de Sarrazac sont le matin pour les lundi , mardi, jeudi et vendredi de 08h45 à 12h et pour l'après midi, de 14h à 16h45.

Les horaires de l'école de Cressensac sont de 08h30 à 12h le matin et pour l'après midi, de 14h à 16h30.

Il est rappelé aux parents d'élèves que dans toutes les classes de la commune , les élèves sont accueillis 10 minutes avant le début des cours.

Informations enseignantes et Mairie :

L'école étant désormais obligatoire à partir de 3 ans, toute absence devra être justifiée par les parents y compris si votre enfant est en classe maternelle. Il n'est pas nécessaire de fournir un certificat médical pour une courte absence, un mot des parents suffit. A noter que les enseignantes sont tenues de justifier le temps de scolarisation.

Des travaux d'aménagement du centre bourg de Cressensac vont se dérouler à partir de mi-septembre ce qui va engendrer des perturbations de circulation avec en particulier la mise en sens unique de la rue qui part de la superette Carrefour vers la Mairie. La plus grande prudence est demandée à chacun.

Le projet de création d'une nouvelle école est sur les rails. Un groupe de travail va étudier les différentes possibilités de construction d'une nouvelle structure sur le terrain situé après la mairie de Cressensac, sur la droite, en direction de L'Hôpital Saint-Jean. La réhabilitation des locaux désaffectés en cas de regroupement scolaire est un élément important du dossier. L'objectif est une ouverture pour la rentrée 2021 ou 2022.

Informations temps périscolaire :

L'accueil par les services du Rionet se déroule avant la classe à partir de 07h30 et après la classe jusqu'à 18h30 ainsi que pendant la pause méridienne.

A Cressensac le système de restauration en place avec deux services est maintenu.

Si nécessaire les parents peuvent s'adresser aux référents du Rionet. A Cressensac pour les plus petits la référente est Mme Sarah Maison et pour les plus grands c'est M. Cyril Pégase. A l'Hôpital Saint-Jean la référente est Mme Christiane Boyer et à Sarrazac c'est Mme Sylvie Savignac.

En cas de problème il faut contacter la directrice Mme Marie Martin au 05 65 37 20 74

Dès la rentrée divers documents seront remis par l'enfant aux parents. La Présidente du Rionet, Mme M. Martineau rappelle que les documents concernant les activités péri-scolaires sont à retourner compléter au Rionet. A noter qu'une somme de 5 euros sera à verser pour les familles qui ne sont pas adhérentes de la CAF. Les documents remis aux enfants concernant la cantine et le transport scolaire sont à retrourner à la Mairie.

Le mercredi le Rionet propose une antenne accueil à partir de 07h30. Les enfants seront ensuite amenés à la Maison de l'Enfance de Cazillac pour un retour sur Cressensac à 18h15. D'autres accueils sont possibles sur Nespouls et Lachapelle-Auzac. Plus d'infos sur le site internet du Rionet : www.rionet.fr.

A l'étude, la possibilité d'un accueil de loisirs sur Cressensac pendant les vacances scolaires.

J-F S

TARIFS de la cantine 2019 - 2020

Suite au Conseil municipal qui s'est déroulé le 15 janvier 2019, les tarifs de la cantine pour les écoles de la commune de Cressensac-Sarrazac ont été votés.
Ils sont établis à partir du premier janvier 2019 à :
- Enfants : 3.58 euros
- Adultes : 4.10 euros