La rentrée du 01 septembre 2020

Une rentrée des classes sous les meilleurs hospices.
C’est par une magnifique journée ensoleillée que les enfants de la commune de Cressensac-Sarrazac ont repris le chemin de l’un des trois sites de l’école primaire (de la maternelle au CE1 à Cressensac, CE1 - CE2 à Sarrazac et CM1 - CM2 à l’Hôpital-St-Jean).
Grand changement pour nos bambins, les enseignantes sont désormais masquées, ce qui complique un peu les enseignements, principalement pour les plus petits. Mais cela ne les a pas perturbé, il est vrai que le masque est devenu un accessoire courant depuis quelques mois. Peu de variations auprès de l’équipe enseignante et du personnel de soutien, si ce n’est monsieur Dupuy Olivier, professeur des écoles remplaçant, qui est en poste à Sarrazac dans l’attente du retour de madame Albert et madame Amélie Dhaisne qui remplace madame Stéphanie Cros le mardi sur Cressensac.
Habib Fenni, maire de la commune a fait le tour des écoles et s’est enquis auprès des enseignantes et de l’enseignant d’éventuelles difficultés de cette rentrée un peu particulière. Il a également eut l’occasion d’échanger avec des parents d’élèves sur le sujet.
Alors que les effectifs sont en baisse dans le Lot, notre commune maintient son attractivité avec un nombre d’élèves stable, voire en légère augmentation par rapport à la rentrée dernière.

INFORMATIONS SCOLAIRES

Les informations suivantes seront encore mises à jour autant que de besoin dans les prochains jours.

Les écoles de la commune se composent de cinq classes :  trois à Cressensac, une à Sarrazac et une à l'Hôpital Saint-Jean.

Il y a 4 jours de classe par semaine : lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Répartition :

Ecole de Cressensac :

Classe 1 : PS /MS             21 élèves avec Mme Grenet (13 PS et 8 MS)

Classe 2 : GS                      16 élèves avec Mme Mevollons

Classe 3 : CP /CE1           20 élèves avec Mme Cros et Mme Dhaisne le mardi (14 CP et 6 CE1)

Ecole de Sarrazac

Classe 1 ; CE1 / CE2        18 élèves avec Mme Albert (6 CE1 et 12 CE2)

Ecole de L'Hôpital-Saint-Jean

Classe 1 : CM1/CM2      22 élèves avec Mme Frezza (9 CM1 et 13 CM2)

Soit 97 élèves pour nos trois écoles (92 lors de la rentrée 2019).

Horaires :

Sarrazac : de 08h45 à 12h et de 14h à 16h45

L'hôpital-St-Jean : de 08h45 à 12h et de 14h à 16h45

Cressensac : de 08h30 à 12h et de 14h à 16h30.

Il est rappelé aux parents d'élèves que dans toutes les classes de la commune, les élèves sont accueillis 10 minutes avant le début des cours.

Informations enseignantes et Mairie :

L'école étant désormais obligatoire à partir de 3 ans, toute absence devra être justifiée par les parents y compris si votre enfant est en classe maternelle. Il n'est pas nécessaire de fournir un certificat médical pour une courte absence, un mot des parents suffit. A noter que les enseignantes sont tenues de justifier le temps de scolarisation.

Le projet de création d'une nouvelle école est sur les rails. Un groupe de travail va étudier les différentes possibilités de construction d'une nouvelle structure sur le terrain situé après la mairie de Cressensac, sur la droite, en direction de L'Hôpital-Saint-Jean. La réhabilitation des locaux désaffectés sera un élément important du dossier. L'objectif est une ouverture pour la rentrée 2021 ou 2022.

Informations temps périscolaire :

Afin de répondre à une demande récurrente des parents d’élèves travaillant sur Brive ou autres communes,la garderie scolaire municipale de Cressensac sera étendue à 19h à la place de 18H30. Les horaires seront donc à partir du mardi 1er septembre 2020 : 7h30 – 8h30 16h30 – 19h00

Toutes les informations sur la garderie, la crèche, l'accueil périscolaire et l'accueil de loisirs sur la page dédiée.

TARIFS de la cantine 2020 - 2021

Suite au Conseil municipal qui s'est déroulé le 15 janvier 2019, les tarifs de la cantine pour les écoles de la commune de Cressensac-Sarrazac ont été votés.

Ils sont établis à partir du premier janvier 2019 et inchangés pour l'année scolaire 2020/2021.

- Enfants : 3.58 euros

- Adultes : 4.10 euros