Rencontre entre les élus et les associations - 04 octobre 2019

A l'initiative du Maire et du Conseil municipal, une première rencontre s'est déroulée, dans la salle polyvalente de l'Hôpital Saint-Jean, entre élus et représentants des associations communales. Une quinzaine d'associations étaient présentes dans une salle configurée pour partager et échanger avec les élus et entre association où se sont retrouvées une cinquantaine de personnes. Dans son discours de bienvenue, Habib Fenni a évoqué le fait que certaines associations étaient proches de par leur statut et qu'il les encourageait à discuter et pourquoi pas à travailler en commun. En tout, ce sont une centaine de personnes qui sont investies de responsabilités dans les différentes associations. L'engagement de ces bénévoles a une valeur de fonction sociale dans la commune. "Grâce à votre action certains sont moins isolés, marchent, discutent, etc.". Ces activités leur permettent de mieux vieillir que ce soit physiquement ou intellectuellement. Revenant au rôle des associations, M. le Maire a dit que les associations faisaient des choses que la collectivité n'était plus en mesure d'effectuer comme le nettoyage des chemins ou l'entretien du petit patrimoine par exemple. Il est conscient que tout le temps passé dans les associations, c'est du temps pris sur la vie de famille. Ce bénévolat, ce sont des efforts dont chacun est conscient de l'importance. La Mairie sera là pour les aider dans leurs éventuelles difficultés. H. Fenni a aussi invité les associations à réfléchir sur l'organisation d'un forum des associations, lieu d'échange avec les habitants, de présentation des activités de chacun aux habitants mais aussi un moyen pour inviter les nouveaux habitants de la commune.

Ensuite chaque responsable d'association a pris la parole :

  • A-M Franco, présidente de la Sauvegarde du Patrimoine de Sarrazac a parlé de la réussite du chantier participatif pour la reconstruction du four à pains de Palmayssou où 50 personnes sont venues participer. Outre la restauration du petit patrimoine l'association s'intéresse au patrimoine immatériel comme la lavande ou le chanvre agricole.
  • D. Moutard, président de Sentier et Patrimoine de Cressensac a lui aussi évoqué le petit patrimoine moins riche sur Cressensac mais aussi le fléchage et le débroussaillage des chemins avec des équipements adaptés qu'il propose de partager. L'association proposera aux habitants un film le 16 novembre.
  • L. Brégeon, présidente du comité des fêtes de Sarrazac a parlé du concert du 12 juillet et de la tenue de la buvette lors du marché gourmand du 14 aout, deux activités pleines de réussite. Par contre elle est revenue sur des activités abandonnées par manque de personnes comme celles autour de Pâques et du Beaujolais.
  • N. Cessac, présidente du comité des fêtes de Cressensac a parlé du bon déroulement du vide grenier du lundi de Pâques dans le bourg de Cressensac. Elle a aussi déploré le peu de membres de son association.
  • B. Alabaye, président du Moulin d'Antoine a présenté son équipe en particulier P. Coustal le président d'honneur dont la famille a fait don du Moulin à la commune. Il a expliqué le rôle de l'association depuis le ramassage des noix, l'écalage au cours de 3 soirées, le séchage, le pressage et la production de l'huile de noix. Il a aussi précisé qu'il était difficile de recruter et de fidéliser les jeunes.
  • G. Lajournade pour Causse et vallée a indiqué que le nombre d'adhérents se réduisait, que l'association ne faisait plus de grand voyage comme auparavant mais beaucoup plus de repas et organisait une tombola pour le Téléthon, un loto, la fête des rois, etc. et invitait tous ceux qui le souhaitaient à les rejoindre.
  • O. Tronche de Rencontres et loisirs a énuméré toutes les activités réalisées et présenté les prochaines comme un repas dansant avec théâtre à Malemort-sur-Corrèze. Il y a 126 adhérents dans cette association.
  • V. Delaunay, présidente de l'ACI est très heureuse de la réussite des trois dernières activités concentrées dans le temps, le marché gourmand début aout, la ronde des épouvantails et le spectacle d'Olivier Villa la semaine dernière. Elle déplore le peu d'effectifs dans son association. Elle a remercié les associations qui l'ont aidées ainsi que la Mairie.
  • N. Dupont, président du Tennis de table a présenté son club et indiqué qu'il y avait 3 équipes et une école de tennis de table pour 15 jeunes. Le club organise aussi des tournois avec repas.
  • J-L Gouygoux représentant son frère Eric le président de l'Entente de foot Cazillac-Sarrazac a précisé qu'il y avait deux équipes engagées dans les championnats et qu'une étude était en cours pour créer une équipe de vétérans.

H. Fenni a repris la parole pour rappeler à tous la richesse du parc sportif sur la commune. Des structures qui méritent d'être davantage investies. Les associations doivent y contribuer.

  • J. Lagorse, présidente de la Gymnastique volontaire a indiqué qu'il y avait 4 cours par semaine avec 2 moniteurs diplômés d'Etat Le club existe depuis 30 ans et compte 50 adhérents.
  • M. Delbos, secrétaire de l'Amicale bouliste a excusé sa présidente et indiqué que le club avait 55 membres dont 35 licenciés. Il y a des joueurs de 10 communes et les terrains sont près du stade de Cressensac. L'hiver le club s'entraine à Cuzance à la maison de la truffe. Il dispose de 3 équipes dont une en vétérans.
  • N. Dupont, a repris la parole comme vice-président des parents d'élèves. Il a rappelé les activités réalisées : marché de Noël, loto, vente galettes, vide grenier dont le prochain aura lieu dimanche 28 juin 2020 à l'HSJ.
  • F. Querry, chargée de communication au Rionet a excusé sa présidente et présenté les nombreuses activités du Centre social et culturel. Elle a précisé aux clubs qu'une aide sportive pouvait être apportée, sous conditions de ressources, représentant 50 à 70% de la licence. Elle a parlé de l'accueil de loisirs à Cressensac et Cazillac, des deux crèches et des activités périscolaires. Elle a aussi présenté les activités adultes et le volet solidarité qui prend de plus en plus d'importance. Plus d'info sur le site du Rionet.

Dans sa conclusion M. le Maire a fait une synthèse de la soirée et il a rappelé qu'il existait une médiathèque pas assez fréquentée malgré la richesse des livres qu'elle détient. Il invite les associations en en faire la publicité. Il a remercié Mme C. Beffara, une élue pour le travail bénévole effectué avec Mme C. Haliche, employée communale

La soirée s'est achevée par un moment de convivialité. Tous les présents ont pu échanger et pour certains, apprendre à se connaitre.

J- F S