Le Bureau de l'association

Présidente : Anne-Marie Traversat-Franco,  tél 06 30 13 55 33

Vice-présidente : Anne Rossburger

Secrétaire : Annick Nocaudie

Secrétaire adjoint : Corine Lucaire-Méjean

Trésorier : Jean-Marie Mercier

Trésorier-adjoint : Lucien Robert

Le four de Palmayssou restauré

La restauration du four à pain de Palmayssou, situé sur la commune historique de Sarrazac, initiée par l’Association pour la sauvegarde du patrimoine de Sarrazac, est arrivée à sa fin pour la partie en pierre sèche et les lauzes.

Durant plus de 3 semaines (octobre 2018, septembre 2019, novembre 2019) plus de 40 bénévoles passionnés, de 13 à 83 ans, sont venus sous la supervision de Sébastien Heurtevent (RangeCaillou) démonter, trier, retailler, replacer les pierres ainsi que les lauzes pour reconstruire le four. Parallèlement le muret de soutènement du chemin menant au four a été reconstruit en pierre sèche. Un grand merci à tous pour leur travail, parfois ingrat dans la boue et sous la pluie, leur investissement et leur fidélité, sans eux cette restauration n’aurait pu se faire.

Au printemps, un auvent en bois sera construit pour protéger le devant du four, la cheminée permettant l’évacuation de la fumée est déjà en place (merci Maurice).

Un grand merci aussi à tous ceux qui nous soutiennent par leur cotisation qui nous a permis de participer au financement de cette belle restauration.              

La présidente,

Anne-Marie Franco

Restauration du four à pains de Palmayssou

Comme l’an dernier, l’Association pour la Sauvegarde du patrimoine de Sarrazac a invité les adhérents et les bénévoles a participé pour une semaine, du 16 au 20 septembre 2019, au chantier participatif de la reconstruction du four.

L’an dernier , tous avaient travaillé au dégagement du four, à la reconstruction des murs de chaque côté de l’avant du four ainsi que de la gueule du four, au démontage des lauzes, du tas de charge et des éléments de la voûte et de la sole. Cette année, deux équipes ont été formées, toujours sous la supervision de Sébastien Heurtevent, une pour la reconstruction de la sole du four et de la voûte faites en briquettes réfractaires l’autre pour la reconstruction en « pierre sèche » du muret de soutènement du chemin allant au four. Les matériaux de l’ancien four réutilisables ont tous retrouvés leur place.

Le four est couvert d’une bâche jusqu’au 25 novembre et les jours suivants qui verront la finalisation de la restauration par la pose de la couverture en lauzes (à ce propos, si vous avez quelques lauzes à nous donner qui ne vous servent pas nous sommes preneur, nous viendrons les chercher. En effet, lors du démontage beaucoup ont été éliminées car elles avaient gelées, merci d’avance. Contacts : 06 26 01 59 88 ou 06 30 13 55 33).

Ambiance chaleureuse pendant le travail et lors des repas partagés .

Durant les deux semaines, l’an dernier et cette année, plus de 30 personnes différentes sont venues donner un peu de leur temps à ce chantier : ce qui prouve l’intérêt porté à ce four, l’Association les en remercie infiniment car cette restauration n’aurait pu se faire sans elles.

 

 

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 24 août 2018

Les membres de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine se sont réunis en assemblée.

La Présidente présente le rapport moral et le rapport d'activités.

Actions menées par l'association : Journées du patrimoine 2017 :« les 3 clochers » Chantiers : portes de l'église de L'Hôpital St-Jean et du four de Palmeyssou. Conférence sur le safran, et dégustation. Participation au Téléthon. Invitation de l'écrivain, Michel Testut, auteur de « l’Instinct de gourmandise », à la foire aux truffes. Concert d’été «Rencontre Improbable » suivi d'un buffet campagnard. Participation au Marché gourmand.

Rapport moral et d'activités, approuvé à l'unanimité.

Le trésorier présente le bilan financier du 01/08/2017 au 31/07/2018. Bilan financier, approuvé à l'unanimité.

Sébastien Heurtevent, qui supervise le projet de rénovation du four de Palmeyssou (projet qui devrait s'étaler sur 2 ans et demi) a présenté les différentes phases de la restauration. Les chantiers participatifs seront ouverts à toute personne intéressée (adhérents ou non et de partout) par le travail de la pierre sèche.

Présentation des projets et activités : Journées du patrimoine : les 15 et 16 Septembre 2018, à partir de 15h, rendez-vous au Moulin d’Antoine puis découverte des maisons anciennes de L’Hôpital St-Jean. Chantiers du four de Palmeyssou, les 28 et 29 Septembre 2018, et la semaine du 1er au 5 Octobre 2018, tous les bras seront les bienvenus. Visite d’une safranière, le 13 octobre à Sauliac sur Célé. Visite de l’atelier du maître-verrier qui assurera la restauration des vitraux de l’église Saint Roch, le 17 novembre à Rocamadour. Pour ces visites les informations seront données ultérieurement pour les inscriptions : nombres de personnes, horaires et organisation de la visite. Concert « Gospel et chants de Noël» le Samedi 1er Décembre en l’église de l’Hôpital St-Jean.

La présidente clôture la séance, à 20 heures, suivie d’un verre convivial.

 

Concert samedi 11 août 2018 "Rencontre improbable" Virtuosité et talent

Rencontre improbable, entre l’accordéoniste Victor Korsakov et le guitariste et chanteur Paul Cohen. Rencontre improbable, entre un jeune russe virtuose de l’accordéon et un guitariste empreint de musique latino-américaine, qui a conquis le public d’une centaine de personnes.

Par son interprétation de Vivaldi, Schubert, Mozart, morceaux de Jazz, Khachaturian, Rodyguine, Piazzola, Victor Korsakov a dévoilé l’étendue de son talent. Paul Cohen, s’accompagnant à la guitare, d’une voix avec « fuerza y lamento » (force et plainte triste) voix d’après Jorge Luis Borges nécessaire pour chanter le tango, nous a entraîné en Amérique latine en interprétant entre autre des œuvres d’Astor Piazzolla, de Carlos Gardel, d’Anibal Troilo.

En fin de concert, les deux artistes ont interprété en duo plusieurs tangos...avec rappel. Ce fut une soirée " improbable" mais fort appréciée qui s’est terminée autour d’un buffet campagnard au Moulin d’Antoine.

Anne-Marie Franco

Conférence : Safran du Quercy, oubli et renaissance

Samedi 11 novembre 2017 en fin d'après-midi, la conférence « Safran du Quercy, oubli et renaissance » présentée par Christian Agrech, safranier, cuisinier etprésident du Conservatoire du Safran d’origine Quercy »Le Safranério »  a  su captiver une cinquantaine de personnes venue à l’invitation de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Sarrazac.

Le conférencier  par sa passion, sa pédagogie, ses connaissances et ses diverses expériences, le tout accompagné d’une projection  complète, a fait entrer la belle fleur de safran  avec ses 3 stigmates si prisés dans la salle qui peu à peu fut remplie par l’odeur subtile  de l’épice provenant des assiettes de dégustation de recettes au safran  partagées par une quarantaine de convives.

Devant son enthousiasme communicatif pour cette fleur, peut être verrons-nous bientôt des safranières fleurir les causses de notre commune.

Anne-Marie Franco

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ASSOCIATION

Samedi 17 septembre 2016 s’est tenue dans la salle polyvalente de l'Hôpital Saint-Jean, l'assemblée générale de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Sarrazac.

Près de 70 personnes ont participé à cette AG qui marquait la reprise des activités de l’association, restée en sommeil depuis 2012.

Le président sortant Jean Claude Tassain a présenté les comptes provisoires de l’association qui témoignent d’une bonne situation financière.

Quinze adhérents ont fait acte de candidature pour entrer au conseil d’administration et ont été élus.

Les nouveaux administrateurs se réuniront prochainement pour désigner en leur sein les membres du nouveau bureau.