Situation - Géographie

La commune de Cressensac-Sarrazac

Elle est située dans le nord du département du Lot en région Occitanie, elle fait partie du canton de Martel dans l'arrondissement de Gourdon.

Elle appartient à la communauté de communes « Causses et Vallée de la Dordogne (CAUVALDOR) ».

La commune est située dans l’ancienne province française du Quercy, territoire occupé jadis par le peuple gaulois des Cadurques et sous l’influence de l’évêché de Cahors.

La commune est limitrophe des communes d'Estivals, Nespouls et Turenne situées dans le département de la Corrèze en région Nouvelle Aquitaine et des communes de Cavagnac, Le vignon-en-Quercy, Cuzance, Gignac dans le département du Lot.

Elle compte près de 1200 habitants répartis sur une superficie de 41,44 km².

Haut de page

La mairie de la commune nouvelle est à :

 

Desserte routière

La commune est traversée par deux axes routiers importants l'autoroute A20 qui relie Paris à Toulouse et par la D820 (ex N20) qui relie Paris à la frontière espagnole (Bourg-Madame) en passant par le bourg de Cressensac.

Au sud du bourg de Cressensac, la D840 débute et se prolonge jusqu'à la préfecture de l'Aveyron, Rodez.

Par ailleurs la commune est traversée par différentes départementales :

  • La D33 traverse la commune depuis l'ouest (Cuzance) vers le bourg de Sarrazac en passant par le bourg de l'Hôpital Saint-Jean,
  • La D87 traverse la commune depuis Gignac à l'ouest vers la D720 dans la vallée de la Tourmente à l'est de la commune en passant par les bourgs de Cressensac et de l'Hôpital Saint-Jean,
  • La D100 traverse la commune depuis le sud-est (Cazillac) vers le nord-est (La Gare de Turenne) en passant par le bourg de Sarrazac,
  • La D23 traverse la commune depuis le Nord (Turenne) vers le sud (Martel) en passant par le bourg de l'Hôpital Saint-Jean.
Desserte aérienne

L'aéroport Brive-Vallée de la Dordogne est situé à 5 mn au nord du bourg de Cressensac.

Toute l'année il y a 3 allers et retours par jour vers Paris

Prendre connaissance des autres vols disponibles sur le site de l'aéroport.

 

Desserte ferroviaire

Les gares SNCF les plus proches se situent à :

 

Habitat

Le bâti sur la commune est essentiellement constitué par trois bourgs (Cressensac, Sarrazac et l’Hôpital Saint-Jean) et par de nombreux hameaux disséminés sur l’ensemble de son territoire très souvent en style quercynois. 

 

Géologie

La commune se situe sur trois types de sol : causse de Martel, vallées de la Tourmente et de la Merlette et entre, des terres dont la structure s’apparente au Limargue :

  • Le sous-sol du causse est constitué principalement par des calcaires et des dolomies du Jurassique moyen et supérieur qui supportent localement des formations superficielles tertiaires. Lors des glaciations, les gels et dégels successifs ont grossièrement concassé une épaisseur de calcaire plus ou moins grande,
  • La Tourmente et le ruisseau de la Merlette, son affluent, qui alimentent la Dordogne, ont entaillé profondément les coteaux argileux calcaires et les marnes ; ils constituent aujourd’hui une large vallée d’alluvions,
  • Entre les deux, on trouve une petite zone, extension du Limargue, constituée de sédiments du Lias : marnes imperméables et calcaire gréseux. Ces dépôts alluviaux se mêlent aux argiles de décalcification des calcaires et forment des sols argilo-marneux épais, souvent fertiles et résistants à la sécheresse.
Climat

Le climat de la commune est plutôt de type océanique avec une tendance continentale. De ce fait, les hivers sont généralement froids et pluvieux et les étés sont relativement chauds à tendances orageuses.