Soirée ciné belle étoile

Dimanche 25 juillet 2021, la commune de Cressensac-Sarrazac nous a convié dans le bourg de l’Hôpital Sain-Jean pour de belles animations. Malgré une météo quelque peu incertaine, de nombreuses personnes se sont déplacées place du moulin, profitant de ce bol d’air en cette période grise.

Le coup d’envoi est donné avec une randonnée jusqu’au four de Palmayssou, dont la restauration vient de se terminer. Encadré par Françoise et Marc, assurant la sécurité, et sous la direction de Jean-François, la vingtaine de personnes est parti d’un bon pied pour cette sortie familiale. Comme à son habitude, Jean-François n’a pas été avare d’explications tout au long du trajet. Au four de Palmayssou, l’association de sauvegarde du patrimoine de Sarrazac a présenté aux marcheurs les différentes étapes de la restauration du four.

Retour sur la place du moulin où nos valeureux mouliniers ont mis en route le moulin à huile de noix. L’assistance a pu suivre le procédé de fabrication de cette huile qui bénéficie désormais sur notre territoire, d’une appellation d’origine protégée (AOP) européenne. Ainsi, depuis le broyage des cerneaux par la meule, la cuisson et le pressage de la pâte, jusqu’au filet d’huile qui s’écoule de la presse, l’authenticité est garantie pour les futurs consommateurs.

Après un pique-nique tiré du sac, le clou de la soirée était la projection d’un film à 22 heures. Malheureusement, le temps incertain n’a pas permis l’installation en extérieur comme prévu et c’est dans la salle polyvalente de l’Hôpital Saint-Jean que les 47 personnes se sont installées pour cette séance offerte par la commune et Cauvaldor. Le film grand public, "Mine de rien" de Mathias Mlekuz, a ravi l’ensemble des spectateurs. Nous espérons que l’année prochaine une nouvelle séance à Cressensac, pourra se dérouler à la belle étoile.