Premier Conseil municipal

Le Conseil municipal issu des élections municipales du 15 mars 2020 s'est réuni, pour la première fois, samedi 23 mai 2020 dans la salle polyvalente de Cressensac en présence de quelques habitants comme dans les 283 autres communes du département où le premier tour avait désigné une majorité d'élus.

M. Habib Fenni a ouvert la séance du Conseil municipal à 10h en précisant le nécessaire respect des règles sanitaires en vigueur dans la salle. M. Franck Roche a été désigné secrétaire de séance. Les élus étant en place, le doyen des élus présents, M. Alain Gouygou a pris la parole pour désigner deux assesseurs et procéder à l'élection du Maire. Deux candidats étaient en lice. A. Gouygou a obtenu 3 voix et H. Fenni, 15. Habib Fenni a été élu Maire de Cressensac-Sarrazac pour la mandature 2020-2026.

Ses premiers mots ont été pour remercier les élus et annoncer un gros travail en perspective pour que la collectivité continue à prendre son envol. Il a précisé que si chacun était attaché à l'une des deux communes historiques, tout doit être fait pour que chaque habitant se retrouve dans cette collectivité. C'est son troisième mandat et il aura besoin de chaque élu pour fonctionner. Il a ensuite remercié ses colistiers et l'équipe sortante avec une mention particulière à M. Raoul Jauberthie, l'ancien Maire de Cressensac, qui l'a bien secondé au début de la fusion. La moyenne d'âge des conseillers est de 50 ans, les plus anciens devront accompagner ceux qui arrivent pour faciliter leur intégration.

Un rappel des dossiers en cours a été évoqué : L'aménagement de la RD 820 dans le bourg de Cressensac, le projet d'école nouvelle et du devenir des locaux actuels, une opération cœur de village à Sarrazac, la restauration du fronton de l'église Saint-Geniès de Sarrazac et un projet autour des ainés. Le Conseil devra être attentif aux besoins des commerçants, artisans et des associations et aussi à la défense du service public en particulier La Poste de Cressensac.

M. Alain Gouygou a pris la parole pour inciter les élus à suivre une formation d'élus organisée prochainement par l'AMF. Le maire a répondu qu’il allait de soi que les élus pouvaient se former avec l’AMF du Lot

Le nombre d'adjoints a été fixé à 3 par vote de l'assemblée : 15 voix pour et 4 abstentions. M. Franck Roche a été élu premier adjoint, Mme Françoise Chabert a été élue deuxième adjointe et M. Marc Rossburger a été élu troisième adjoint.

M. Roche a été élu maire délégué de Cressensac : 15 voix pour et 4 pour M. Moskalik. M. Rossburger a été élu maire délégué de Sarrazac : 15 voix pour et 4 pour M. Gouygou.

Le maire a distribué aux élus et a lu la charte de l'élu local conformément aux textes en vigueur lors de la mise en place d'un Conseil municipal.

Voici le nouvel ordre du tableau adopté : H Fenni, F. Roche, F. Chabert, M. Rossburger, J. Réal, G. Jenny, E. Tournier, E. Filleul, V. Hortin, E. Coulombs, I. Maigne, C. Vieillescazes, N. Dupont, J. Vergne, N. Cessac, A. Gouygou, C. Guerby-Aussel, L. Moskalik et C. Flesch. 15 voix pour et 4 abstentions.

Les délégués communautaires élus sont M. H. Fenni et Mme F. Chabert par 15 voix pour et 4 abstentions. M. Franck Roche est suppléant.

Les deux délégués à la Commission locale d'évaluation des charges transférées (CLECT) de la communauté de communes ne pouvant être que des élus communautaires, par conséquent c'est M. Fenni et Mme Chabert qui ont été élus par 15 voix pour et 4 abstentions.

L'indemnité des adjoints au Maire a été fixée : 13% de l'indice de la fonction publique pour les deux adjoints qui sont aussi maire délégué et 7,25% de l'indice de la fonction publique pour la deuxième adjointe. Le Conseil, à l'unanimité, a voté ces indemnités.

Les délégations d'attributions au bénéfice du maire conformément au code général des collectivités territoriales ont été votées à l'unanimité de l'assemblée.

Les délégations du maire aux adjoints ont été précisées :

  • Premier adjoint : urbanisme, PLUi-H, travaux et voirie
  • Deuxième adjointe : culture, patrimoine et médiathèque
  • Troisième adjoint : économie, plan communal de sauvegarde et communication

M. Fenni a aussi précisé que les adjoints étaient officier de police judiciaire (OPJ) et officier d'état civil. Ces délégations ont été votées à l'unanimité de l'assemblée.

En ce qui concerne les délégations du maire aux deux maires délégués, les domaines concernés sont notamment la police municipale, les avis sur les autorisations d'urbanisme, les permissions de voirie, etc. Ces délégations ont été aussi votées à l'unanimité de l'assemblée.

La dernière délibération votée concernait l'instauration d'une prime exceptionnelle "COVID-19" aux agents municipaux selon deux critères : avoir été en contact direct avec du public et avoir eu un surcroit de travail en lien direct ou indirect avec la pandémie au cours de la période du 16 mars au 11 mai 2020. Le montant maximum est de 1000 €. Délibération adoptée par 13 voix pour et 5 abstentions.

Différents points divers ont été abordés concernant la rénovation de la RD 820 dans le bourg de Cressensac qui permettra un aménagement de trottoirs et la végétalisation d'un espace promenade, le projet d'école où trois architectes ont été choisis avec comme objectif la présentation d'une esquisse du projet pour la troisième semaine de juin et enfin un point a été fait sur la reprise des cours dans les trois écoles de la commune.

Prochain conseil municipal : vendredi 29 mai à 20h dans la salle polyvalente de Cressensac avec la mise en place de 8 commissions municipales et un débat d'orientation budgétaire, le budget devant être voté avant le 31 juillet 2020.

J-F S