Deuxième série de masques pour les habitants

MISE A DISPOSITION DE MASQUES BARRIERE
 
Comme annoncé lors de la distribution des masques barrière les 13 et 16 mai derniers, une deuxième livraison est arrivée pour les habitants de la commune. Au vu de la situation sanitaire actuellement favorable, une distribution n'est pas envisagée.
 
Cependant les habitants de Cressensac-Sarrazac qui le désirent pourront retirer un deuxième masque, soit à la mairie de Cressensac ou à celle de Sarrazac, durant les heures d'ouverture habituelles.
 
Ces masques barrières en tissu sont, comme les premiers, offerts par le département du Lot, la région Occitanie, la communauté de commune Cauvaldor, avec le soutien de la commune de Cressensac-Sarrazac. Ils sont conformes à la norme ISO 13688 : 2013-13. Ils doivent être lavés à 60° pendant au moins 30 mn. Il est préconisé de les porter au maximum quatre heures par jour et ils sont lavables une dizaine de fois. Avant de porter ces masques, il est impératif de les laver à 60 °C (comme tout tissu, certaines couleurs peuvent déteindre au premier lavage). Le repassage n’est pas nécessaire

Distribution des masques aux habitants

Quelques jours seulement après les avoir récupérés, la Mairie a procédé, sur deux demi-journées, à la distribution de masques "grand public" à chaque habitant de la commune quel que soit son âge, enfant ou adulte dans le cadre de la campagne "Un masque pour chaque lotois".

Les masques barrières en tissu distribués cette semaine sont offerts par le département du Lot, la région Occitanie, la communauté de commune CAUVALDOR avec le soutien de la commune de Cressensac-Sarrazac. Ils sont conformes à la norme ISO 13688 : 2013-13. Ils doivent être lavés à 60° pendant au moins 30 mn. Il est préconisé de les porter au maximum 4h par jour et ils sont lavables une dizaine de fois. Avant de porter ces masques, il est impératif de les laver à 60 °C (comme tout tissu, certaines couleurs peuvent déteindre au premier lavage). Le repassage n’est pas nécessaire.

Le Conseil municipal a choisi de les distribuer directement aux habitants, mercredi 13 et samedi 16 mai 2020 dans les deux salles polyvalentes de Cressensac et de l'Hôpital Saint-Jean. Après une longue période de confinement, ce moyen de distribution plus convivial qu'un simple dépôt dans une boite aux lettres a permis aux élus de renouer le dialogue avec les habitants et pour certains nouveaux élus de faire connaissance avec leurs administrés.

Ce fut aussi l'occasion de rappeler les gestes barrières en vigueur et les conditions d'utilisation des masques. Bien entendu ceux qui le souhaitaient ont pu en prendre pour leur famille ou leurs voisins du moment que ces personnes étaient inscrites sur les listes électorales.

Au total ce sont plus de 700 masques barrières qui ont été distribués.

Pour ceux qui n'ont pas pu se déplacer lors de ces distributions, ils sont invités à se faire connaitre auprès de la mairie. Deux possibilités existent, soit ils se déplacent en mairie pour le récupérer, soit des élus iront le déposer dans leur boite aux lettres.

Cette distribution a été faite en complément de celle pour les personnes de plus de 70 ans. Ainsi ces derniers ont bénéficié de deux masques offerts.

Dans quelques semaines un second masque sera offert à tous les habitants du Lot.

J-F S