Bilan du programme signalétique à Sarrazac

Le programme d'amélioration de la signalétique s'est achevé il y a quelques semaines sur la commune historique de Sarrazac. Ce programme avait été voté par le Conseil municipal de Sarrazac en 2017. Il s'est étalé sur trois années avec un budget annuel de 5 000 euros. Il a permis de mieux indiquer des directions de lieux-dits, d'en identifier certains, de mieux indiquer nos lieux publics et enfin de mettre en valeur les gites communaux ainsi que les artisans ou commerçants. Un objectif majeur de ce programme était aussi de faciliter le travail de la sécurité civile lors d'interventions, par exemple, lors d'incendies ou de secours à personne.

Au total, 129 panneaux ont été posés. Ces panneaux ont été installés sur 17 poteaux déjà en place, sur 33 poteaux nouveaux et sur 14 bi-mâts nouveaux en aluminium de type Ariane. Pour fixer ces divers supports nouveaux, 61 trous ont été creusés et les poteaux ont été scellés à l'aide de béton. L'ensemble de ces poteaux a été commandé à la société Signaux Girod. Sur les bi-mâts, des couleurs différencient le type de panneau.

En ce qui concerne les 129 panneaux installés, on dénote 21 panneaux de lieux-dits, 49 panneaux indiquant la direction de lieux-dits, 30 panneaux relatifs à des bâtiments ou structures communales, 9 panneaux pour signaler les gites et 20 concernant les artisans ou commerçants qui en ont fait la demande.

Deux grands panneaux d'informations ont été installés dans les deux bourgs dont un sur la place Taillardat à Sarrazac contre le mur du presbytère. Ce panneau présente une carte de la commune historique avec nos trois circuits pédestres et des photos de quelques lieux remarquables. Sur la place du moulin d'Antoine à l'Hôpital Saint-Jean, on trouve, sur une face, le même panneau qu'à Sarrazac et sur l'autre face, l'historique de la vie autrefois.

A noter que deux panneaux ont été récemment retirés suite à la fin d'activité du village de vacances "Domaine les Hauts du Causse". Par ailleurs, un panneau indiquant un gite a malheureusement été volé près du hameau des Pavades.

Sur la commune historique de Cressensac, ce travail d'amélioration de la signalétique avait déjà été fait auparavant. Néanmoins, sur l'ensemble de la commune, il reste encore des lieux-dits et des directions de lieux-dits qui mériteraient d'être mieux indiqués...

Un très grand merci aux quatre cantonniers qui ont contribué à la réussite de ce programme mené par la commission communication : Martial Jamis, Frederic Bouchot, Ludovic Géraud et Cyril Soustre.

J-F S