Réfection du fronton de l'église de Sarrazac

En cette matinée pluvieuse du vendredi 18 octobre 2019, M. Crabos, l'architecte maitre d'œuvre, chargé de coordonner les travaux de réfection du fronton de l'église Saint-Genies de Sarrazac est intervenu avec l'entreprise Dupouy, spécialisée en travaux de charpentes et toitures sur les grands édifices.

L'objectif était une visite sur place afin de s'assurer de la bonne qualité de la charpente de la nef contiguë au fronton qui lui est fortement détérioré. Pour cela, une découpe dans la toiture a été réalisée par les charpentiers afin qu'au moyen d'une importante nacelle ils entrent à l'intérieur de la structure. Après analyse de la charpente il s'avère que cette dernière est en excellent état.

Attendus depuis plusieurs mois ces travaux commencent après une longue période d'atermoiements où il ne s'est rien passé, le dossier étant dans les mains de la Direction régionale des affaires culturelle (DRAC) !

Suite à cette visite sur le terrain l'architecte va rédiger son rapport de visite et instruire le dossier afin de définir ce qu'il est possible de faire. A priori et sous toute réserve, il semblerait qu'il soit nécessaire de rehausser le fronton afin qu'il soit au-dessus de la couverture en ardoise sur toute sa longueur. Ce rehaussement s'effectuerait en premier lieu en changeant toutes les pierres aujourd'hui détériorées.

A noter que la charpente a été jugée très solide. En effet elle supportait auparavant un toit en lauzes, donc un toit très lourd. Elle avait donc été érigée en conséquence.

Une petite anecdote : il n'y a aucune communication avec les autres parties du toit ou du clocher, d'où le perçage nécessaire pour y pénétrer.

Le maire et le Conseil municipal, en tant que maitre d'ouvrage dans ce dossier, attendent maintenant que l'architecte fasse son rapport et que la DRAC principale source financière de cette opération valide les propositions. Ensuite ce sera l'heure de contracter un marché public pour attribuer ce chantier à l'entreprise qui réunira toutes les conditions requises en respectant les règles des Bâtiments de France eu égard le classement de l'église Saint-Genies (l'église est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1947).

Par conséquent il est présomptueux de donner aujourd'hui une date pour la réfection pratique du fronton mais ce dossier est et sera suivi avec rigueur et détermination.

NB : Il va de soi que l'ouverture a été refermée par l'entreprise Dupouy à l'issue de la visite.

 

J-F S