Rallye Castine 2019

Le Rallye Castine Terre d’Occitanie 2019 était sur notre commune samedi 04 mai 2019. Ce rallye se dispute du 3 au 5 mai autour de Saint-Céré.  Il est organisé par l’ASA Castine et l’Ecurie des 1000 Tours.

Cette deuxième manche du championnat de France des rallyes Terre sera doublée par une édition VHC.

Le Rallye Castine Terre d’Occitanie représente un parcours total « hors reconnaissances » de 416,30 km. Il est divisé en deux étapes et 6 sections. Il comporte 12 épreuves spéciales d’une longueur totale de 135 km.

La première étape de ce rallye comportait donc 6 épreuves spéciales dont deux de 19 km (ES3 et ES6) ont emprunté des chemins de la commune. Dans un premier temps, les pilotes sont entrés dans la commune par les lieux-dits Tabarnoles puis Monteyrone avant de retourner sur la commune de Cazillac. Ils sont ensuite revenus par le chemin traversant la combe du Vignon sous le hameau de Palmayssou puis ils sont remontés vers le hameau de Lababourie et ont rejoint la commune de Cuzance par le lieu-dit Lasvignasses.

Pour sa deuxième édition, le rallye Castine Terre d’Occitanie disposait de 66 concurrents engagés contre 94 la saison dernière.

De nombreux spectateurs venus de plusieurs régions françaises ont pu admirer les voitures et leur équipage sur les chemins rocailleux et peu adhérents du causse de Martel. A saluer le travail ingrat de tous les commissaires et bénévoles pour la sécurité de l’épreuve qui ont aiguillé les spectateurs vers des zones sécurisées afin de palier d’éventuelles sorties de route.

Les différentes spéciales de cette première journée ont été remportées par : Thibault Durbec (ES1 et ES4), Matthieu Margaillan (ES2, ES3 et ES5) et Lionel Baud (ES6). Au soir de la première journée c’est donc l’équipage composé de Matthieu et Mathilde Margaillan sur Skoda Fabia R5 qui a fini la journée en tête.

Au final c'est l'équipage Durbec Thibault et Renucci Jacques-Julien sur Citroën DS3 WRC qui remporte le rallye Castine Terre d’Occitanie 2019 devant Lionel Baud et Thomas Baudoin.

Voir une vidéo de 3mn sur ce rallye

J-F S