Limitation de la vitesse dans l'Hôpital Saint-Jean

Comme nous l'avions écrit dans le journal communal Ensemble n° 3, depuis une dizaine de jours cinq panneaux de limitation de vitesse à 30 km/h ont été installés aux entrées du bourg de l'Hôpital Saint-Jean.

Aujourd'hui de plus en plus de véhicules traversent ce bourg aux rues étroites même si par le passé, vers 1843, un élargissement de la traversée de L'Hôpital St-Jean avait été effectué. Cet alignement nécessaire, à l'époque avait détruit les vieilles façades pittoresques médiévales.

Néanmoins, il est régulièrement constaté des vitesses excessives dans la traversée du bourg malgré l’étroitesse de certains passages. De ce fait et même s'il n'y a jamais eu, à ce jour, d'accident grave, il a été décidé de limiter à 30km/h la traversée de ce bourg en complément de la zone autour de l'école où la vitesse était déjà restreinte. Ainsi, 5 panneaux 30km/h et deux panneaux de rappel ont été posés aux entrées du village, en application d’un arrêté municipal.

Ces panneaux sont là pour sensibiliser les conducteurs. 30km/h c'est la vitesse maximale à laquelle il faut rouler et il va de soi qu'il faut adapter sa vitesse aux circonstances en roulant au pas si nécessaire.

Certains peuvent penser que la longue traversée nord - sud du bourg à 30 km/h est excessive mais quel serait leur avis s'ils habitaient au bord de la Grand'rue ! A l'instar de nombreuses villes qui instaurent le 30 km/h dans leur centre, la vitesse, de nos jours, c'est dépassé et il vaut mieux partir plus tôt pour arriver à l'heure voulue.

Prendre connaissance de l'arrêté municipal limitant la vitesse

J-F S