COMMÉMORATION DU 08 MAI 1945 (2020)

L'injonction au « devoir de mémoire » exprime sans aucun doute l'inquiétude légitime de voir la mémoire submergée par l'oubli, c'est pourquoi il est compréhensible de rappeler chaque année que la Seconde Guerre mondiale s'est terminée officiellement en Europe le 8 mai 1945, au lendemain de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie.

Elle laisse un bilan sans équivalent dans l'Histoire avec plus de cinquante millions de morts, majoritairement des civils dont 400 000 Américains, autant de Britanniques, 600 000 Français, huit millions d'Allemands et vingt millions de Soviétiques.

La signature de la capitulation sans condition de l'Allemagne a été signée le 7 mai 1945, à 2h 41 du matin à Reims. La cessation des combats a été fixée au lendemain 8 mai, à 23h01, le temps que les ordres nécessaires puissent être communiqués à toutes les unités.

Ce même jour, mardi 8 mai 1945, à 15 heures, au quartier général des forces soviétiques à Berlin, la ratification de la capitulation a été signée par les principaux chefs militaires.

Contrairement à l’an dernier où la pluie n’avait cessé de gagner en intensité au fur et à mesure de l’avancée de cette cérémonie, cette année un beau soleil a brillé tout au long des quatre étapes de ces commémorations du 8 mai 1945 qui se sont déroulées, pandémie du coronavirus COVID-19 oblige, sans public et en comité restreint.

A Sarrazac, sur la place Henri Taillardat, à 11h, M. le Maire accompagné par Mme Aurore Chaumeil, Maire déléguée de Sarrazac, a tout d’abord déposé deux gerbes devant le monument aux morts. Ensuite le premier magistrat de la commune a lu le message de M. le Président de la République, message où les circonstances actuelles étaient évoquées ainsi que les faits historiques du jour. La nation doit une reconnaissance éternelle à tous les combattants et résistants de ces années de guerre.

Une minute de silence a été respectée puis ce fut la lecture des morts aux combats sur la commune historique de Sarrazac. Le chant des Partisans et la Marseillaise ont conclu le premier volet de cette commémoration.

Devant le Square du Souvenir à l’Hôpital Saint-Jean, M. Fenni, accompagné de M. Marc Rossburger, deuxième adjoint, a déposé une gerbe puis il a pris la parole pour rappeler qu’en face du Square vivait il y a quelques années un ancien combattant, M. Jauberthou, soldat du 126 régiment d’infanterie de Brive, qui avait combattu les allemands dans les Ardennes, parfois allongé dans des champs de pommes de terre avec les allemands à proximité…

M. le Maire a aussi eu une pensée pour Mesdames Coustal et Régnier, autres anciennes résistantes de la commune. Il a terminé sa brève allocution en parlant de l’importance de maintenir cette commémoration malgré le confinement. Une minute de silence a été observée avant que ne résonne le chant des Partisans.

Ce même comité restreint s’est retrouvé devant le Monument aux Morts de Cressensac pour le troisième acte de cette commémoration. Avec M. Raoul Jauberthie, Maire délégué de Cressensac, H. Fenni a déposé une gerbe avant que M. le Maire délégué égraine les morts de la guerre de 14-18.

Comme à Sarrazac, le message du Président de la République a été lu par M. Fenni puis une minute de silence a été respectée. M. le Maire délégué a pris la parole pour égrainer les morts de la guerre de 14-18 avant que le chant des partisans et la Marseillaise résonne dans le bourg de Cressensac.

Le dernier acte de cette commémoration s’est déroulé devant le Monument de la Résistance à Cressensac. Messieurs Fenni et Jauberthie ont déposé une gerbe puis M. le Maire a prononcé quelques mots. Il a parlé de cet espace de paix et de liberté, que nous disposons depuis 75 ans, chèrement obtenu tout en sachant que rien n’est jamais définitivement acquis. Certains pays belliqueux peuvent présenter des risques et venir perturber cette période de paix.

Une minute de silence a été observée puis M. Jauberthie a égrainé la liste des morts de la guerre de 39-45. Une dernière Marseillaise a conclu cette commémoration du 8 mai 1945.

J-F S

Rappels historiques : source Internet