Commémoration du 08 mai 1945
En ce mercredi 8 mai 2019, le ciel était très gris lorsque le maire de la commune nouvelle a pris la parole place Henri Taillardat à Sarrazac devant une vingtaine d'habitants seulement pour commémorer le 08 mai 1945.
La deuxième guerre mondiale s'est terminée officiellement en Europe le 8 mai 1945, à 23h01 (heure allemande), au lendemain de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie, signée le 7 mai à Reims. Elle laisse un bilan sans équivalent dans l'Histoire avec plus de cinquante millions de morts militaires et majoritairement civils (400.000 Américains, autant de Britanniques, 600.000 Français, huit millions d'Allemands, dix à vingt millions de Soviétiques etc.).
Après avoir rappelé en quelques mots les faits historiques, M. Habib Fenni a remercié les habitants de s'être déplacés, M. Raoul Jauberthie le maire délégué de Cressensac et aussi M. Emmanuel Coulombs qui, au dernier moment, a suppléé les anciens combattants pour porter le drapeau de Sarrazac. Il a poursuivi son discours en disant qu'il fallait en Europe continuer à construire, manifester de la solidarité entre les peuples. L'Europe est aussi un partage de culture et les gens doivent apprendre à se connaitre à travailler et vivre ensemble.
Il a ensuite lu le discours de Mme Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées. Il a poursuivi avec l'ordre du jour n¨9 du général Jean De Lattre De Tassigny commandant de la première armée. Il a été le représentant français à la signature de la capitulation allemande à Berlin, le 8 mai 1945, aux côtés d'Eisenhower, Joukov et Montgomery. Avec M. Jean-Pierre Roussel tout d'abord puis avec M. Marcel Rieu ensuite il a déposé deux gerbes au pied du monument aux morts. Le deuxième adjoint, M. Marc Rossburger a égrainé les noms des soldats de la commune historique de Sarrazac morts au front. La sonnerie aux morts a retenti suivie par une minute de silence avant que la Marseillaise ne résonne pour conclure cette cérémonie sarrazacoise.
Le deuxième acte de cette commémoration s'est déroulé sous la pluie devant le square du Souvenir à l'Hôpital Saint-Jean. Monsieur le Maire a rappelé que le square avait été édifié à l'initiative des anciens combattants et en particulier de M. Albert Jaubertou qui habitait de l'autre côté de la rue. Il a cité Mme Linette Coustal une des dernières combattantes de la commune présente à la cérémonie. Une minute de silence a ensuite été respectée avant que la vingtaine d'habitants présents n'écoute le chant des partisans qui est venu conclure ce deuxième acte.
A midi précise, devant une foule plus conséquente rassemblée face au monument aux morts du Puy Haut à Cressensac, M. le Maire a remercié chacune et chacun de s'être déplacé malgré la pluie. Entourés par deux portes drapeaux, Messieurs François Tournier et Pierre Delmas et en présence de M. Maurice Boustie, anciens combattants, Raoul Jauberthie et Habib Fenni ont déposé une gerbe. M. le Maire a ensuite lu comme à Sarrazac, le message de Mme la Secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées avant que le Maire délégué n'égraine la liste des poilus de la commune historique de Cressensac morts au combat. Une minute de silence a été respectée puis la Marseillaise a retenti concluant cette cérémonie.
Enfin, devant le monument de la Résistance, en face de l'hôtel restaurant Poquet, accompagné de M. Maurice Boustie et sous une pluie de plus en plus conséquente une gerbe a été déposée. M. Fenni a remercié aussi les cantonniers d'avoir nettoyé et rafraichi ces lieux de mémoire ainsi que leurs abords avant d'inviter la quarantaine d'habitants présents à une minute de recueillement. M. le Maire délégué a cité les combattants morts pour la France et le chant des Partisans a conclu cette commémoration.
Tous ceux qui l'ont souhaité se sont ensuite retrouvés dans la salle polyvalente de Cressensac pour partager "à l'abri" un verre de l'amitié bien mérité.
J-F S