Commémoration du 19 mars 1962
Pour cette première commémoration de l’année, peu d’habitants de notre commune se sont déplacés pour honorer la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Il est vrai que le temps maussade et ces guerres que l’on avait eut du mal à qualifier comme telles ne s’y prêtait guère. Pourtant les morts, les blessés, les appelés du contingent assurant un service militaire de plus de deux ans dans ces contrées lointaines étaient bien réels. Dans son message, lu par Habib Fenni maire de Cressensac-Sarrazac, madame Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, rappelle ces évènements douloureux trop longtemps passés sous silence (voir le message).
Comme à l‘accoutumé, un dépôt de gerbe, la liste des morts pour la France de la commune durant les deux conflits mondiaux, lues par chacun des maires délégués, suivi d’une minute de silence et du refrain de la Marseillaise ont clôturé les cérémonies à Cressensac et à L’Hôpital Saint-Jean.
Un rafraîchissement, servi par la municipalité à la mairie annexe de Sarrazac, a permis à nos anciens combattants d’échanger avec les habitants sur leur vécu durant ces conflits.