Commémoration du 19 mars 1962

Ce 19 mars 2021 la commune de Cressensac-Sarrazac commémore, sur les deux sites de l’Hôpital Saint-Jean et Cressensac, la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Le maire, monsieur Habib Fenni a procédé à un dépôt de gerbe, avant la lecture du message de madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, suivi de la traditionnelle minute de silence.

Covid oblige, seuls les deux maires délégués, Franck Roche et Marc Rossburger ont participé à cette manifestation, néanmoins empreint de la solennité de ces lieux.

Comme le précise madame la ministre dans son message, ces évènements ont bouleversé notre pays, notre société et nos institutions. Ils ont ébranlé notre Nation et nous le mesurons aujourd’hui encore. La mémoire de la guerre d’Algérie est plurielle, complexe, parfois encore brûlante. Incontestablement nous sommes les héritiers de ce temps.