11 novembre 2021

Comme dans toutes les communes, l’hommage aux morts pour la France a débuté à 11 onze heures ce jeudi 11 novembre 2021. D’abord à Sarrazac, puis à Cressensac au monument aux morts et enfin à celui de la Résistance. Les mesures de la pandémie s’étant assouplies, le public a répondu en nombre pour honorer ces cérémonies. Le maire Habib Fenni a lu le message de Mme Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, puis a déposé une gerbe au pied de chaque monument, accompagné d’enfants de l’école de la commune. Les deux maires délégués, Marc Rossburger et Franck Roche ont égrené la liste des morts lors des deux conflits mondiaux, mais également ceux décédés durant les douze mois écoulés. Le 11 novembre étant depuis 2012 l’hommage à tous les civils et militaires morts pour la France, des conflits anciens ou actuels.

Une minute de silence suivi de la Marseillaise clôturait les deux premières cérémonies.

Le monument de la Résistance était à l’honneur cette année. Non seulement en raison de son déplacement de quelques mètres, pour l’écarter de la route principale très roulante et d’un lifting réussi, mais également par la présence du maire de Chastaux (19) et de la famille Reisdorff. En effet ces derniers ont voulu rendre hommage à leurs deux aïeuls tombés l’un à Chastaux et l’autre à Cressensac.

Il s’agit de deux frères jumeaux Robert et Jean, originaires de Rouffillac (24), engagés dans la résistance, ils faisaient partie de la 235ème compagnie des Francs Tireurs Partisans (FTP) de la Corrèze. Le 30 mars 1944, Jean succombe lors d’un accrochage avec une unité de la division allemande Brehmer à Chasteaux. Le lendemain son frère Robert en mission dans le Lot avec Roger Verdier, tombe dans l’embuscade d’un détachement des Groupes Mobiles de Réserve (GMR) à Cressensac et sont tués tous les deux.

Après lecture des noms des résistants mentionnés sur la stèle, une minute de silence a été observée. Le chant des partisans clôturait cette dernière cérémonie. Le maire a remercié son homologue de Chasteaux, la famille Reisdorff, les portent-drapeaux, les anciens combattants, le militaire en uniforme, la directrice de l’école et la population. Un rafraîchissement était servi à l’issue.