Commémoration du 11 novembre 1918 (2019)

Extrait du Petit Journal de novembre 1919 :

Pour la première fois les morts de la guerre ont vu venir vers eux, pendant ces deux jours consacrés au souvenir de ceux qui ne sont plus, les êtres qui les aimaient et pour lesquels ils se sont battus en luttant pour la commune patrie. Là où ils sont couchés, leur sacrifice s'étant réalisé sous la forme la plus absolue, leur vraie mémoire, le souvenir des hommes simples, humains et dévoués qu'ils furent a été évoqué muettement mais sincèrement et mieux que toutes les fleurs et que tous les discours, cette pensée déchirante qu'on leur offrait, ces quelques mots balbutiés, ces larmes d'une douleur si pure, ont été le seul hommage digne de ces soldats qui sont morts à l'heure dite, sans prétendre être des héros.

Ces quelques lignes écrites il y a 100 ans par M. Jacques Henry sont suffisamment explicites pour traduire encore aujourd'hui ce que le mot commémoration signifie et signifiera tant que l'humanité le voudra !

Comme dans toutes les communes du pays, c'est à 11h qu'ont débuté les commémorations de la fin de la Grande Guerre, place Henri Taillardat à Sarrazac en présence d'une cinquantaine d’habitants de la commune sous un ciel gris de circonstance. Pour l'occasion Habib Fenni était accompagné des deux Maires délégués, Mme Aurore Chaumeil et M. Raoul Jauberthie ainsi que de deux portes drapeaux : M. Emmanuel Coulombs et M. François Tournier.

Le Maire a commencé son intervention en remerciant les enfants et les enseignantes présentes ainsi que tous ceux qui ont fait l'effort de se déplacer. Il en ensuite déposer deux gerbes au pied du Monument aux Morts, accompagné d'une élève de l'école, Aure Bessière. Il a poursuivi par la lecture de la Prière du Soldat avant d'enchainer par la lecture du message de de Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées.

En ce 11 novembre 2019 où le chef de l'Etat inaugure à Paris, un monument dédié aux 549 soldats français morts en opérations extérieures (OPEX) depuis 1963 représentant ainsi la « quatrième génération du feu », H. Fenni a cité cinq de ses valeureux militaires.

M. Daniel Mallepeyre, le quatrième adjoint a ensuite égrainé la liste des morts aux combats de Sarrazac. Sur la place H. Taillardat, une minute de silence a été respectée avant que la Sonnerie aux Morts ne retentisse suivie de la Marseillaise qui a conclu cette cérémonie sarrazacoise.

A 11h30 les commémorations se sont poursuivies à Cressensac, tout d'abord au Monument aux Morts face à la supérette Carrefour Express en présence d'une foule plus dense qu'à Sarrazac, du sergent Duman du 126ème régiment d'infanterie de Brive, des deux Maires délégués et de trois portes drapeaux : M. Emmanuel Coulombs, M. François Tournier et M. Pierre Delmas.

Le Premier magistrat de la commune nouvelle a remercié toutes et tous de s'être déplacés malgré la météo froide avec des remerciements particuliers aux enfants de l'école de à leurs enseignantes. Les enfants ont accompagné M. le Maire pour le traditionnel dépôt de gerbe, puis ce fut la lecture du message de la Secrétaire d'Etat. M. Raoul Jauberthie a ensuite énuméré la liste des poilus morts pendant la guerre de 14-18. Ensuite, une minute de silence a été respectée suivie de la Sonnerie aux Morts avant que la Marseillaise ne conclue ce deuxième acte.

Tous se sont ensuite retrouvés au Monument de la Résistance où là aussi les enfants de l'école ont aidé M. le Maire au dépôt de la gerbe. Ce dernier répondant aux questions des enfants curieux de savoir qui était enterrés en ce lieu. Le Maire délégué de Cressensac a ensuite égrainé les morts de 39-45, puis ce fut la traditionnelle minute de silence. Minute qui fut respectée pour la première fois il y a cent ans en 1919... Le chant des Partisans a conclu ce troisième volet de la commémoration du 11 novembre 1918. Ceux qui l'ont souhaité ont pu partagé le verre de l'amitié dans la salle du Conseil de la Mairie de Cressensac-Sarrazac.

J-F S