Rénovation du balisage

La rénovation du balisage des trois sentiers communaux autour de Sarrazac est désormais effective, elle était devenue nécessaire.

Après un nettoyage de ces sentiers par les cantonniers Ludovic et Cyril au début de l’automne, un habitant de la commune bénévole a harmonisé le balisage des chemins avec les cartes affichées sur les deux grands panneaux d’informations, situés place Henri Taillardat dans le bourg de Sarrazac et place du Moulin à l’Hôpital Saint-Jean.

En effet, au préalable, il existait un balisage pour ces chemins numérotés 1, 2 et 3. Aujourd’hui ce sont trois couleurs (violette, bleue et verte) qui vont guider le randonneur sur notre territoire. De plus le balisage ancien s’était souvent détérioré au fil du temps. A noter que ce sont des élus de l’équipe municipale de Sarrazac entre 2008 et 2014 qui ont conçu et réalisé ces circuits pédestres.

Les traces ont été repeintes en fonction des couleurs, les flèches en bois imprégné ont été repeintes et une quinzaine d’autres ont été confectionnées et rajoutées avec la mise en place aussi de 10 piquets supplémentaires dans un but d’éviter doute ou inquiétude lors de futures balades. Cette rénovation à nécessité de se promener à pied avec seau de peinture, brosse métallique, etc. tout au long des 50 km de balisage puisque deux couches étaient nécessaires afin que la visibilité du balisage résiste le plus longtemps possible à l’érosion.

Le premier sentier fait 6 km environ. Il est balisé de couleur violette. Il permet à partir du Moulin d’Antoine de visiter Peyroulet puis de descendre vers Les Jolis, de visiter le point de vue remarquable de Notre-Dame des Neiges, de traverser les hameaux des Travers des Jouannes et du Champ de Lafon avant de s’engouffrer dans la forêt pour arriver au bord de la D87 tout près de la station d’épuration de l’Hôpital Saint-Jean. Ensuite, le chemin remonte vers le bourg, passe à proximité du fanal et continue sur la D87 jusqu’après le restaurant Goursat, un chemin à gauche remonte vers la scierie avant de rejoindre la place du Moulin en longeant une magnifique truffière.

Le second circuit pédestre fait 9 km environ. Il est balisé de couleur verte. Il permet lui aussi à partir du Moulin de traverser la colline de Peyroulet puis de continuer le chemin vers le hameau de Palmayssou afin d’admirer le remarquable four à pain récemment restauré. Un chemin typique caussenard descend dans la combe du Vignon avant une sévère montée vers le hameau de Lababourie. Le circuit se poursuit en forêt et passe à proximité d’un pigeonnier malheureusement en ruines pour le moment, avant de se diriger vers le lieu-dit Le Causse. Après une bifurcation à droite nouveau chemin typique pour arriver près d’un élevage de cochons en plein air puis après un virage à gauche suivre le chemin qui mène sur le plateau des Grèzes avant de redescendre vers la D87 et de remonter tout le bourg de l’HSJ pour rejoindre le point de départ.

Le troisième circuit pédestre fait aussi 9 km. Il est balisé de couleur bleue. A partir du Moulin, le chemin suit un court instant le GR 46 avant de descendre vers la croix Alexandre puis atteindre Sarrazac par la route appelée Chenelotte. Une montée sévère permet de rejoindre la D87 et le hameau des Curades, puis celui de La Gacherie ou un joli four à pains est à découvrir. Ensuite il faut se hisser au sommet du Pech Briat pour suivre une pittoresque voie romaine et arriver au hameau de Plachamp. Un sentier remarquable nous mène vers le hameau de Valeyrac avec son église Saint-Sernin du 12ème s en contournant la propriété de La Chapoulie. Le sentier traverse ce vallon enchanteur avant de remonter vers Lavergondie puis un petit chemin sur la droite permet de visiter la fontaine de Branty avant de remonter vers le hameau de Branty puis au-dessus de ces maisons où le panorama est remarquable. Le balisage permet de traverser les lieux-dits Champ de Cussou puis Terres Basses avant de rejoindre L’HSJ et le point de départ.

Souhaitons que ce travail conséquent permette désormais aux randonneurs de découvrir nos paysages pleins d’authenticité et notre riche patrimoine local en toute sécurité !

Circuit n°1 - Notre Dame des Neiges

 Clic sur chaque image pour agrandissement

 

Circuit n°2 - La Combe du Vignon

Clic sur chaque image pour agrandissement

 

Circuit n°3 - Les trois clochers

Clic sur chaque image pour agrandissement