Organisation des élections municipales sur la commune

Comme dans toutes les communes de France, le premier tour des élections municipales aura lieu dimanche 15 mars 2020. Notre commune dispose de deux bureaux de vote qui seront ouverts de 8h à 18h : un à la Mairie de Cressensac et un autre à la Mairie déléguée de Sarrazac.
La population de la commune étant supérieure à 1000 habitants, le scrutin s'effectue par liste entière. En pratique, toute marque écrite sur un bulletin entrainera sa nullité lors du dépouillement.
Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, vous êtes invités à venir voter avec votre stylo pour émarger. Les autorités recommandent de respecter une distance d'un mètre entre chaque électeur.
Les listes validées par la Préfecture comportent autant de femmes que d’hommes, avec alternance obligatoire une femme/un homme ou inversement.
La liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés, en fonction du nombre de suffrages obtenus.
Pour cette élection il y a 979 inscrits sur les listes électorales de la commune. Pour la commune historique de Cressensac, 509 électeurs auxquels il faut ajouter 5 européens votants pour les municipales soit 514 électeurs inscrits. En ce qui concerne la commune historique de Sarrazac, il y a 461 électeurs de Sarrazac auxquels il faut ajouter 4 européens votants pour les municipales soit 465 électeurs inscrits.
Dans un premier temps, le dépouillement des bulletins de vote aura lieu, à partir de 18h, dans chacune des deux communes historiques. Ensuite, les résultats seront compilés et annoncés par M. le Maire à la Mairie de la commune nouvelle à Cressensac. Quelques minutes après, ils seront également disponibles sur ce site dans la rubrique "Actualités".