Engagement phyto - dérogation temporaire

La Chambre d’Agriculture du Lot porte la réalisation de la Charte départementale d’engagements des utilisateurs agricoles de produits phytopharmaceutiques.

Face à l'impossibilité de consulter le public (obligation réglementaire) dans le contexte du confinement, une dérogation ministérielle permet aux agriculteurs de bénéficier d'une adaptation des règles en vigueur depuis le 1er janvier 2020, en matière de traitement de produits phytopharmaceutiques à proximité des habitations.

Cette dérogation les autorise temporairement (jusqu’au 30 juin 2020) à utiliser certains produits phytopharmaceutiques à 5 ou 3 mètres des habitations selon le type de cultures et sous la condition d’utiliser certains types d’outils de réduction de dérive.

Cette dérogation est directement liée à l'élaboration de la présente Charte départementale (provisoire), dont M. le Préfet du Lot a accusé réception le 15 avril dernier.

L’ensemble des informations en lien avec cette charte est régulièrement mis à jour sur le  internet de la Chambre d'Agriculture du Lot :

https://lot.chambre-agriculture.fr/agro-environnement/ecophyto/utilisation-des-produits-phytosanitaires/#c1041589