COVID-19 : communiqué de la préfecture

Le Gouvernement met tout en œuvre pour protéger la population et notre système de santé, sur le fondement des recommandations des meilleurs médecins et des meilleurs scientifiques.

À la suite des annonces du Premier ministre d’hier soir, et notamment le passage au stade 3 de l’épidémie, Michel Prosic, préfet du Lot a activé le centre opérationnel départemental à la préfecture, le 15 mars, dans la matinée, afin de mettre en œuvre les mesures destinées à freiner au maximum la propagation de l’épidémie dans les meilleures conditions pour tous.

Le préfet rappelle, conformément à l’arrêté ministériel du 14 mars 2020, la fermeture de tous les lieux recevant du public non essentiels à la vie du pays (restaurants, cafés, cinémas, discothèques..,), exceptés les magasins et marchés d’alimentation, les pharmacies, les banques, les stations services, les bureaux de tabac et de presse. Les lieux de culte restent ouverts au public, mais les cérémonies devront être reportées excepté les cérémonies d’obsèques, qui se tiendront en limitant l’assistance à 100 personnes, et en respectant les gestes barrières. Les transports urbains continueront de fonctionner, mais chacun doit diminuer ses déplacements, et en particulier éviter les déplacements interurbains. Les opérateurs de transports publics vont progressivement adapter leur plan de transport en ce sens.

S’agissant des services publics, ceux essentiels à la vie des concitoyens resteront ouverts.

Il est également recommandé à chacun d’éviter au maximum de se rassembler, de limiter les réunions amicales et familiales, de n’utiliser les transports en commun que pour se rendre au travail et seulement si la présence physique au travail est indispensable, de sortir de son domicile uniquement pour effectuer ses courses essentielles, ou pour voter.

Le préfet invite chacun à respecter les gestes barrières recommandés pour se protéger et protéger les autres : tenez-vous éloigné d’un mètre des autres personnes dans tous les lieux publics, y compris au travail, n’embrassez pas et ne serrez pas la main pour vous saluer, toussez ou éternuez dans votre coude, utilisez un mouchoir à usage unique et le jeter, lavez-vous très régulièrement les mains ou désinfectez-les à l’aide d’une solution hydro-alcoolique. Pour les personnes âgées de plus de 70 ans : limitez vos déplacements, ne gardez pas vos petits-enfants.

S’agissant du soutien aux personnels soignants, la garde de leurs enfants sera garantie dans les crèches, les écoles et les collèges dès lundi matin.

Pour rester informés, rendez-vous sur le site internet https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou par téléphone, au numéro vert, ouvert 24h/24 et 7j/7, 0 800 130 000.

Par ailleurs, le préfet s’entretiendra demain, lundi 16 mars, avec les parlementaires du département, le président du conseil départemental, un représentant du conseil régional, le président de l’Association des Maires du Lot, ainsi que les différents acteurs économiques, afin de leur exposer les mesures qui ont été prises.

Prendre connaissance de l'arrêté ministériel