Vœux 2019 du Maire et du Conseil municipal

La traditionnelle cérémonie des vœux du Maire et du Conseil municipal s'est déroulée vendredi 18 janvier à 18h30 à la salle polyvalente de l'Hôpital Saint-Jean pour les habitants de la commune historique de Sarrazac et à la salle polyvalente de Cressensac samedi 19 janvier en fin de matinée.

A l'Hôpital Saint-Jean, devant une soixantaine de personnes, le premier magistrat de la commune a commencé son allocution en présentant tous ses vœux pour cette nouvelle année qui vient de commencer. Il a eu une pensée particulière pour ceux qui sont décédés en 2018 et pour ceux qui sont affaiblis par l'âge, malades et alités. A noter 7 naissances sur Sarrazac en 2018.

Il a poursuivi ses remerciements en s'adressant aux associations qui participent à la vie et la vitalité du village. Une vingtaine d'événements enregistrés en 2018 montrent que l'année a été pleine et entière en matière d'animation.  Il a aussi remercié toute son équipe municipale, les adjoints et les conseillers pour leur investissement en temps et en énergie.

2018 est resté difficile sur le plan budgétaire mais tout ce que la Mairie s'était donnée de faire a été réalisé : continuation de l'entretien de la voirie et des bords de routes, poursuite de l'amélioration de la signalétique communale avec la mise en place prochainement d'un panneau d'informations, place du Moulin. Il a ensuite égrainé tous les travaux réalisés représentant plus de 80 000 euros d'investissement couvert pour partie par des subventions comme pour le toit de l'épicerie communale.

Il a eu ensuite un mot pour saluer chacun des employés communaux, Virginie Besserves la secrétaire avec qui Sarrazac est correctement administré, Martial Jamis et Frédéric Bouchot nos deux cantonniers, Chrystele Combe la postière, Martine Gouygoux qui a pris sa retraite le premier janvier dernier, Marie-Claude Cérou l'épicière, Rose-Marie Hofalck qui confectionne les repas au collège de Martel, Christiane Boyer et Sylvie Savignac qui œuvrent à la cantine et au transport scolaire.

Il a remercié aussi Daniel Mallepeyre qui chaque semaine ravitaille l'épicerie en coordination avec Marie-Claude contribuant ainsi à ce que l'épicerie soit bien achalandée. Enfin les travaux de réhabilitation de l'appartement près de la Poste vont débuter au printemps après avoir dû batailler pour obtenir des subventions.

Il a conclu son intervention dans la commune historique en disant que gérer la commune était un vrai plaisir pour lui et en remerciant Jean-Michel Savignac, Josselyne Alabaye et Marc Deschamps pour le travail réalisé ces dernières années.

Le lendemain à Cressensac, Habib Fenni a, devant 70 habitants présents, présenté ses vœux et ceux du Conseil municipal avant de rendre hommage à ceux qui ont disparu en 2018. Comme la veille il a tenu a remercié les douze associations locales et les bénévoles sans qui la vie serait probablement plus triste : "Que 2019 soit pour chacune des associations une belle année avec de belles activités !".

Il a salué le travail de Raoul Jauberthie, aujourd'hui maire délégué de Cressensac, et son Conseil municipal avec la réalisation d'investissements pour la commune : plafond de l'école, système de l'horloge de l'église rénovée, auto porté acheté ainsi que des études hydrogéologiques réalisées en vue d'une extension du cimetière.

Dans les deux communes historiques M. le Maire a prononcé quelques mots sur les premiers jours d'existence de la commune nouvelle issue du vote très majoritaire du 03 juillet 2018. Il a présenté de manière très officielle les deux maires délégués : Aurore Chaumeil pour Sarrazac et Raoul Jauberthie pour Cressensac.

Ensuite chaque adjoint avec son domaine de compétence a été présenté aux habitants ainsi que les conseillers présents. Aujourd'hui Cressensac-Sarrazac c'est près de 1200 habitants avec 17 agents représentant 13 emplois équivalent temps plein. Cette fusion va permettre de monter des projets qui profiteront à tous les habitants. Aujourd'hui la mutualisation des moyens tant humains que matériels est une obligation pour faire des économies. Pour redynamiser le parc d'activités du Haut-Quercy, Cressensac-Sarrazac sera plus forte pour discuter avec la région, l'Etat et Cauvaldor. Dès à présent la renégociation des emprunts et des assurances a permis de faire plus de 13 000 euros d'économie. Ce sera le cas chaque année.  Un grand merci à Virginie Besserves  et Kevin Paterne les deux secrétaires qui ont travaillés sur ce sujet.

Aujourd'hui ce qui est important c'est que le maitre mot de la commune nouvelle reste la proximité des services municipaux et des élus. Soyez-en rassuré !

H. Fenni a poursuivi en parlant de la baisse des effectifs dans les écoles. A la rentrée 2019, il devrait y avoir moins de 20 élèves par classe ce qui n'exclut pas la perte d'une classe. Le maire et le conseil municipal vont se battre pour maintenir la cinquième classe. Les trois écoles nécessitent aujourd'hui des travaux, l'inspection académique demande de regrouper les classes, les parents d'élèves et les enseignants souhaitent de meilleures conditions d'accueil. De ce fait un projet d'école est nécessaire. La commune nouvelle le portera, ce que ne pouvait faire ni Sarrazac seule, ni Cressensac seule.

Mais il faut aussi des terrains pour accueillir et permettre de nouvelles constructions, c'est tout l'objectif du futur PLUI-H qui sera connu dans les prochaines semaines avec une enquête publique avant la fin de l'année.

Autre préoccupation des habitants de la commune : la Poste de Cressensac. Ses horaires d'ouverture se restreignent au fil des mois. La municipalité se doit de réagir et une rencontre avec le responsable régional de la Poste va se dérouler afin d'obtenir plus d'heures d'ouverture aux habitants.

M. le Maire a aussi remercié la commission médicale qui a réussi après l'envoi de 1800 cartes vantant les mérites de la commune à obtenir l'arrivée depuis fin novembre du Docteur Olivia Galley et l'espoir de l'arrivée d'un autre médecin cette année. Merci aussi aux responsables de la SCI de la Maison de santé qui ont accueilli le nouveau médecin.

Après le vote du budget courant avril une réunion publique aura lieu où il sera présenté entres autres les investissements pour l'année. Une bonification de 5% de notre dotation sera donnée à la commune nouvelle.

Le dernier point abordé dans les deux communes historiques concerne le site internet de la nouvelle commune qui a vu le jour seulement 15 jours après la naissance de Cressensac-Sarrazac, c'est un premier acte visible de la fusion. Ce site a nécessité un investissement en temps conséquent mais n'a rien couté à la commune. N'hésitez pas à faire remonter vos remarques ou suggestions !

Après le discours du Maire à Sarrazac, une rétrospective vidéo des événements 2018, préparée par Jean-François Salze, a été présentée aux habitants de la commune historique de Sarrazac.

Ensuite à Sarrazac et à Cressensac chacun a pu partager le verre de l'amitié en conversant avec le Maire et les membres du Conseil municipal présents.

Voir la vidéo de la "Rétrospective événements 2018 de Sarrazac

Texte : H F et J-F S

Photos : C L et J-F S