Démontage du four de la boulangerie

La cour de l'ancienne boulangerie de L'Hôpital Saint-Jean était en effervescence en ce mercredi 13 février 2019 par un beau soleil hivernal. En effet, l'entreprise "Nicolas" de Brive la Gaillarde, spécialisée en récupération et enlèvement de métaux et de ferraille avait été mandatée par la Mairie et était présente avec nos deux cantonniers Frédéric et Martial. L'objectif de la matinée était de démonter le four électrique de l'ancienne boulangerie, totalement obsolète aujourd'hui. Selon les sources de deux mémoires vivantes du village, Linette et Paul Coustal, ce four de marque "Tibiletti Batinox France" avait été acheté neuf dans les années 70 par l'équipe municipale de M. Roger Milhomme, maire de Sarrazac à cette époque.

Pendant une cinquantaine d'années ce four a vu œuvrer de nombreux boulangers dont les derniers étaient Messieurs Christian Fornairon et Eric Mercier.

Avec l'aide d'un chalumeau performant, d'un treuil électrique, de matériels adaptés mais aussi de bras…le four a progressivement été démantelé. Les plaques de tôles épaisses étaient entourées d'une couche conséquente de laine de roche contraignant nos cantonniers à quelques voyages à la déchetterie la plus proche.

Au final le local à l'arrière de l'épicerie communale voit sa surface nettement accrue. Ce qui permettra de disposer d'un lieu de stockage propre et en état.