La cathédrale de Cahors fête ses 900 ans

 

 

Construite au début du XIIe siècle, le pape Calixte II consacre l’autel de la cathédrale de Cahors en 1119. L’année 2019 marque donc le 900e anniversaire de sa construction.

La cathédrale Saint-Étienne est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France. Emblème du paysage cadurcien, l’organisation du 900e anniversaire réunit l’État, par le biais de la préfecture du Lot, et de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Occitanie, la ville de Cahors, sa paroisse, ainsi que des associations, les commerçants et les entreprises du Lot.

Le 900e anniversaire sera l’occasion de chercher l’autel consacré disparu, paraît-il, dans le Lot, ainsi que de mettre en avant la Sainte-Coiffe.
De nombreux événements célébreront l’édifice jusqu’au 8 décembre 2019. Les festivités ont été lancées le 12 mars sur le parvis de la cathédrale en présence du directeur de cabinet de la préfecture qui a rappelé l'engagement de l'État pour le patrimoine historique de la ville. La célébration des 900 ans de cette cathédrale permettra de diversifier les activités autour de ce patrimoine.


Quelques événements sont prévus pour le mois d’avril :

Le dimanche 14 avril, à l’occasion du dimanche des Rameaux, vous pourrez assister à l’installation et la vénération solennelle de la Sainte-Coiffe.

Le dimanche 21 avril, à 17h, vous pourrez profiter d’un grand concert d’ouverture du 900e avec l’Ensemble vocal et instrumental Divona du conservatoire Philippe Gaubert du Grand Cahors. 14 € / général – 10 € / Grand Pass – Gratuit pour les -12 ans

Le samedi 27 avril, à l’occasion du samedi de l’octave de Pâques, à 15h, aura lieu une procession de la Sainte-Coiffe dans la ville de Cahors, au départ de l’église de Saint-Barthélémy.

Enfin, les mercredi 18 et jeudi 19 septembre, un colloque scientifique, ouvert à tous, est organisé avec la DRAC Occitanie. Il abordera la cathédrale et son domaine, notamment par ses différentes phases de construction et de restauration, et les trésors qui y sont conservés.

Retrouvez plus d’informations et toute la programmation sur le site internet du 900e anniversaire.